khaoli compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : Belgique (Namur) Emploi : batiment/event Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: calcul de résistance Jeu 17 Mai 2007, 12:17 | |
| Bonjour à tous et toutes, Je travaille sur un projet d'autoconstruction en paille. Je me dirige vers une double ossature bois, remplissage paille, enduit intérieur, préenduit extérieur + bardage bois. Toiture tuiles. Nous avons plus ou moins défini notre architecture intérieure et extérieure. Avant de prendre contact avec un architecte ou un bureau d'étude, je voudrais rendre mon projet le plus réaliste possible afin de minimiser les frais de recherches extérieures (architecte obligatoire en Belgique). Je voudrais, entre autres me faire une idée assez précise sur le cout final du chantier. En terme de matériaux mais aussi d'investissement en temps. J'essaye donc de chiffrer au mieux les différentes étapes. J'ai déjà des idées plutot précises de prix en ce qui concerne le terrassement, les fondations, le remplissage paille, les enduits, toitures et aménagements intérieur. Par contre, au niveau de l'ossature bois, c'est un peu plus difficile à chiffrer sans plan de structure. La réalisation ne me pose pas de problèmes particuliers, je suis familier du batiment et de la menuiserie. Là où je me pose des questions, c'est sur les sections à employer. Je pense pouvoir dessiner une ossature réaliste sur base des mes connaissances mais pas faire les calculs de charge, etc... Connaissez vous des sites de référence où je pourrais me documenter, car, je ne veux pas consommer trop de bois mais évidement avoir une structure solide. Inutile pour autant de surdimensionner les sections employées. Merci de m'avoir lu déjà | |
|
ayoungcarpenter compaillon débutant
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Berry Emploi : charpentier Loisirs : aéomodélisme, escalade, mon métier Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Charpente/dimensionnement bois Jeu 17 Mai 2007, 17:17 | |
| Bonjour Khaoli
Nous avons tout de même encore un avantage contrairement a la belgique car nous ne sommes pas obligé de passer par un architecte. Finalement nous avons une certaine liberté contrairement a beaucoup de pays.
EN ce qui concerne le dimensionnement des sections pour ta structure bois, c'est vrai qu'il est toujours intéressant de dimensionner les sections pour les minimiser, ou justifier une pièce qui reçoit des contraintes particulières. Il existe quelques livres qui te donnent les calculs mathématiques, mais ceci est une prise de temps considérable, car il existe une multitude de facteur à prendre en compte. Je te joins un lien ou l'on peut trouver des feuilles tableur simples et agréable d'utilisation pour calculer et dimensionner les éléments de charpente.
www.amibois.org, rubrique "Forum Technique", section "Dimensionnement/conception"
Eddy FRUCHARD Charpente et isolation en fibres végétales Tel : 06 71 06 68 08 eddy.fruchard@wanadoo.fr site internet www.boisetpaille.com | |
|
khaoli compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : Belgique (Namur) Emploi : batiment/event Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: calcul de résistance Jeu 17 Mai 2007, 17:57 | |
| merci pour le lien, je vais aller voir ça en profondeur. Et bravo pour ton site boisetpaille, je l'ai découvert récemment via les compaillons. | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: calcul de résistance Mer 23 Juil 2008, 14:42 | |
| - ayoungcarpenter a écrit:
- www.amibois.org, rubrique "Forum Technique", section "Dimensionnement/conception"
ce lien ne marche pas (plus).. Pour aller sur le site de l'amibois : Amicale des professeur de l'enseignement technique des métiers du bois. Cliquez ici | |
|
stavelo08 compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : Ardennes Loisirs : apiculture Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: calcul de charpente. Lun 27 Avr 2009, 17:10 | |
| Bonjour, j'ai le logiciel MD BAT à disposition Je peux eventuellent te calculer ta charpente. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcul de résistance | |
| |
|