Sur une pente (12%) exposée Sud Est, on fait notre maison avec un étage de vie en paille et un sous sol enterré, ouvert sur le rez de jardin derrière.
Nous ouvrons le chantier pour la partie PAILLE, où nous sommes accompagnés par un professionnel : OCTONOME (70). On fait une ossature bois mélange de structure lourde dans les angles et la toiture et de structure de plus faible section entre les bottes de paille - enduit intérieur terre/chaux et extérieur chaux (sauf bardage mélèze sur façade Ouest).
Résumé technique :
Isolation :
- sous-sol : parpaing de 20cm avec Isolation Extérieure en KNAUF THERM TH36 de 12cm
- rdc : paille sur 37cm + enduits chaux/terre
Toiture : bac acier + isolation ouate de cellulose insufflée
Façades : 1/3 bardée en mélèze, 2/3 enduite en chaux
Menuiseries Bois Alu avec pose de volets roulants et brise soleil
Auvent avec toiture végétalisée (phase finition)
Poele à pellets bois (peut être avec bouilleur si murs chauffants)
Murs chauffant à base de terre et de tubes pour planchers chauffant
Comme vous le savez, ya largement du boulot à partager pour l'ossature bois, la paille et l'application des enduits. On fait aussi le passage des gaines électriques accompagné en autoconstruction, du puits canadien, et j'ai plein d'autres idées à appliquer (hydroponie, serre en dôme, bassin d'agrément extérieur), selon budget à l'avancement !
Si comme moi, vous êtes intéressés par la paille et si vous avez envie de voir un chantier avant de faire le votre, OU
Je suis spécialiste en phytoépuration et récupération pluviale... Si vous voulez voir en mode chantier mon interprétation de la "gestion écologique de l'eau" de la maison : vous êtes les bienvenus ! venez nombreux !
On ne peut pas assurer de couchage par contre, mais on assure le midi.
Planning approximatif : ossature bois début avril 2017 - Paille fin avril début mai 2017 et enduits fin mai 2017... à peu près