Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enduit extérieur sur le bois...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptyJeu 20 Oct 2016, 08:20

Bonjour à tous,

Je suis à l'écoute de l'ensemble de vos solutions pour enduire votre façade greb ou autre, sur le bois. L'enduit que je vais faire sur la façade est chaux /sable.

Personnellement j'avais commencé par mettre un enduit weber term + trame de verre, mais c'est super salissant, long et contraignant.

Je cherche plus simple !!

Merci

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptyJeu 20 Oct 2016, 21:00

weber therm ? la mousse synthétique ? Suspect

Il n'y a pas de solution miracle pour enduire sur du bois, puisque ça ne tient pas, il faut mettre une trame fibrée. La seule solution "pratique" que je connaisse, c'est de noyer entièrement le bois dans un matériau suffisamment fibré pour supporter se dilatations saisonnières, mais suffisamment minéral pour coller un enduit mortier. Un béton de chanvre/chaux par ex. Mais il faut qu'il recouvre l'intégralité du bois, et sur une épaisseur d'au moins 3cm. Sinon ça n'évite pas les fissures au droit des montants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: weber term   Enduit extérieur sur le bois... EmptyVen 21 Oct 2016, 08:14

non, c'est un enduit à base de chaux pour coller des trames sur le bois. J'ai entendu dire que certain agrafait simplement les trames, ça tient ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptyVen 21 Oct 2016, 09:07

Oui ça tient mais ce qui est surtout important c'est que la trame soit bien noyée dans l'enduit des deux côtés du bois, sur au moins 5cm de largeur, sinon ça fissure à cet endroit là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptyVen 21 Oct 2016, 14:33

Je mettrai bien 10cm de chaque coté, en fait j'ai réalisé un enduit en noyant la trame dans la couche de corps on dit exactement maroufler, sur toute la surface sans agrafer sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptyVen 21 Oct 2016, 19:23

bonsoir
oh oui , il ne faut vraiment pas hesiter a prendre large sur les deux coté , voire tramer la totalité de la surface!
lors de ma formation propaille , sur la maquette j'avais suggeré et arrondi les angles des montants pour repartir un peu plus les efforts a l'interface angle des montants/mortier greb/enduit(les angles droit etants des amorces de rupture.mais je n'ai pas eu connaissance des resultats sur le moyen et long terme.sur le principe , c'est bon , apres pour arrondir ces angles sur la totalité d'une maison et sans connaitre le resultat...et ça rallonge la mise en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... EmptySam 22 Oct 2016, 09:43

Pour les angles, mieux que d'arrondir ce qui complexifie sérieusement le talochage, il est possible de simplement mettre une cornière d'angle, comme ce qui se faisait en enduit plâtre intérieur pour protéger les angles lorsqu'on ne posait pas encore du placo partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Enduit extérieur sur le bois... Empty
MessageSujet: Re: Enduit extérieur sur le bois...   Enduit extérieur sur le bois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit extérieur sur le bois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit extérieur paille sur chalet en bois .
» Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)
» bois+ouate en extérieur
» enduit chaux exterieur
» Fissures sur enduit extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: