Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Conduit de cheminée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 09:48

Besoin d'un conseil les compaillons.
Je tente doucement de maintenir une vieille batisse que je loue.
Le proprio me laisse faire des petits travaux, mais pas moyen de partir dans du gros oeuvre,
donc je dois faire dans la rustine pas chère.
Voilà, le conduit de cheminée m'inquiète un peu.
Quand le poele à bois est allumé ça a tendance à sentir la fumée dans les combles perdus.
Ca fuit pas assez pour que je vois la fumée, mais il est clair que c'est pas des plus étanche.
Il doit pas y avoir de conduit dedans et j'imagine que la fumée est directement dans la maconnerie en briques rouges. Et doucement la suie fait son chemin, abîme les briques...
Je me demande ce que je peux tenter de faire pour calmer ça... faire en sorte que ca continue pas, avec le danger qu'un jour un trou soit assez gros pour que la fumée sorte quelque part et pourrait mettre le feu à la charpente en bois.

Je me demande si je pourrais pas faire un bon enduit dessus pour refermer tout ça...bon je sais pas vraiment arrêter le problème, mais au moins renforcer pour que ça tienne plusieurs années et que j'ai pas d'inquiétudes en allumant le poele qui nous sert pas mal l'hiver, c'est notre seul chauffage.
Mais voilà... quel genre d'enduit pourrait faire l'affaire...
Je me dis, d'abord gratter bien tout ça, faire tomber l'enduit qui ne tient plus, et faire une couche d'accroche, puis venir avec un enduit un peu épais, genre un bon 15mm et y mettre une trame (fibre de verre) comme pour les façades. La trame je me dis qu'elle peut être utile car la ou la suie fait des sortes de coulures grasses, mon enduit va pas tenir tout seul....
Est ce qu'un enduit à la chaux pourrait faire l'affaire?
Ou est ce qu'il faudrait penser à un enduit plus étanche... genre béton... ou chaux avec un peu de ciment?

vous en pensez quoi?
voila à quoi ressemble la problème
Conduit de cheminée 2016_s11

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 10:26

Bonjour. vues les coulées de bistres même si la fumée ne sort pas, le réchauffement de celui ci suffit à provoquer une odeur de fumée. Je doute qu'un enduit soit facile à faire tenir et si oui pour un temps limité.

Le bistre provient des feux au ralenti et au manque d'isolation de celui ci.

A long terme ce serait refaire le conduit en l'isolant ou tuber et encore dans les conditions réglementaires.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 10:55

j'ai conscience que le mieux serait de s'attaquer au problème par l'intérieur, refaire le conduit, mais c'est pas une option.
La maison a pas mal de problèmes, fondations qui descendent, murs qui présentent des fissures structurelles ( une des solutions d'avant qu'on arrive, ils ont bétonné une fenêtre ou la façade bougeait trop...), conduites d'eau en plomb dans les murs qui fuient...aucune isolation des murs et grosses remontées d'humidité dedans... mais voilà, un loyer plutot symbolique et un joli endroit avant de faire notre belle maison en paille tout comme il faut....
bref, je fais pas du long terme, j'essaie juste de maintenir en état que ça s'aggrave pas trop vite.

oui, comment faire tenir un enduit....

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 11:42

Effectivement il ne faut pas investir, dans un premier temps je tomberais tout l'enduit non adhérent ce qui éliminerait déjà pas mal de bistre. Puis je rallumerai le feu pour voir si de la fumée s'échappe, si oui je boucherai avec un mortier de chaux hydraulique 3,5. On peut ensuite appliquer un enduit toujours à la chaux sur trame incluse dans le corps d'enduit après application d'un gobetis toujours même chaux bien que je craigne que cela ne tienne pas bien.

Si les distances bois conduits sont satisfaisantes pour éviter un embrasement par feu de cheminée cela devrait permettre de tenir quelques années de toutes manières cela est indépendant de la qualité du conduit.

Il est probable que le conduit n'a pas eu de ramonage très soigné régulier non plus.

JP
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 17:52

pourquoi ne pas essayer avec de la terre ou du ciment réfractaire?
ça doit pouvoir se trouver chez les négociants en matériaux
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 11 Sep 2016, 17:56

De la terre argileuse + sable pourquoi pas mais surement pas du ciment réfractaire qui n'a aucun intérêt là coute cher, tire très vite et n'est pas destiné à un enduit.

jp
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyLun 12 Sep 2016, 06:56

Pour faire tenir un enduit sur ce conduit il faudrait qu'il y ait peu de bistre appliquer un gobetis sur les parties non bistrées inclure la trame dedans la laisser sans gobetis sur les parties bistrées puis après séchage faire un corps d'enduit. Tiendra t'il? Pas sur à long terme. Mais si comme je le crois l'odeur vient du réchauffement de ce bistre si les fuites de fumées sont bouchées d'une part par un joint extérieur et le bistre intérieur cela peut permettre d'attendre quelques années en surveillant car à mon avis la seule solution durable serait de refaire ce conduit. Un maçon local pourrait donner son avis.

Il existe des produits permettant de passiver du bistre pour peindre mais je ne suis pas sur que cela agisse sur une grosse couche.

Enfin dans un premier temps il faudrait enlever les parties qui se détachent et les parties bistrées pour mieux analyser la situation.

Bonne continuation.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyLun 12 Sep 2016, 09:48

Ce n'est pas non plus si effrayant, le feu ne prendra pas dans la charpente juste avec un peu de fumée, il faudrait que le conduit entier se réchauffe à dépasser 200°C sur sa surface externe, ce qui implique qu'il prenne carrément feu à l'intérieur (feu de cheminée). Pour moi la seule vraie protection contre ça, c'est de ramoner régulièrement.

Sur le long terme, le plus efficace serait simplement de tuber le conduit à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyVen 16 Sep 2016, 12:20

Merci de tous ces retours, comme toujours très instructif.
Bon, j'ai regardé de plus près ce conduit de cheminée, ouvert la trappe du premier étage pour voir dedans.
Dans le conduit c'est beaucoup moins pire que j'aurais pensé.
Conduit en brique réfractaire 18cm de section interne. Un peu de suie mais rien de méchant, et pas de gros blocs collés, le tuyau est bien dégagé.
Nous avons fait venir un ramoneur avant chaque hiver depuis qu'on habite là, et il semble que la combustion se fait bien, pas trop de dépot.
On utilise du bois bien sec, et le moins possible de pin.
Bref, cela n'est pas si mal.

Donc je suis parti pour un bon grattage de l'exterieur, faire tomber le bistre et l'enduit qui ne teint plus.
Seulement une partie ou la brique était un peu rongée et il en restait moins que la moitié d'épaisseur, le reste tenait plutôt bien.
Il a finalement pas été si dur de faire tenir l'enduit sur les parties avec encore du bistre, une fois un peu humidifié le tout, et une bonne trame de support d'enduit en fibre de verre qui fait bien tout le tour.
Un petit enduit plus fin pour finir après 24h avec un peu de pigment ocre, et zou.
C'est plus joli. Bon j'imagine qu'au bout de quelques années le bistre fera son chemin à travers, mais au moins il est enfermé maintenant et cette poutre qui passe à moins de 20cm du conduit m'inquiète moins.

Bon c'était peut-etre pas si nécessaire cet enduit, mieux vaut bien ramoner mais on le fait aussi...
Mais une bonne occasion de pratiquer un peu poser de l'enduit à la chaux en faisant le singe à 3.5 mètres de haut.

En image:
Conduit de cheminée Rudnik10
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée EmptyDim 18 Sep 2016, 18:58

Ce conduit est trop beau il fait tâche maintenant, il faut décorer tout le reste aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Conduit de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Conduit de cheminée   Conduit de cheminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduit de cheminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche documentation sur pose boisseau / cheminée sur MOB
» Boisseau pour conduit de poêle
» Isolation par l'extérieur : comment traiter la cheminée ?
» isolation chevêtre pour conduit de cheminé
» Trou dans le toit pour cheminée avant ou après?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: