Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 isolation chevêtre pour conduit de cheminé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyVen 02 Mar 2018, 17:14

Bonjour, bonjour

j'aurais aimé avoir votre regard (de tuyau Embarassed ) sur l'isolation de mon chevêtre pour le conduit de fumée

j'ai deux conduit a isoler: 1 pour le four de la boulange de ma compagne, 1 pour le poële a bois de l'habitation
je suis en charpente apparente avec isolation paille sur chevron et volige, délimitation de la paille par un chevêtre bois (caisson) et puis tuile mécanique

de l'intérieur vers l'extérieur ça donne ça:
chevron (entr'axe de 50cm)
volige
pare vapeur
paille
chevron
volige
liteau
pare pluie
liteau et contre latte
tuile

la paille ne sera jamais en contact avec le conduit puisque j'ai fabriqué un caisson en bois respectant l'écart au feu.
Seulement il faut que j'isole ce caisson, pas envie de mettre de laine minérale

on m'a parlé de liége en vrac, de puzzolane, de vermiculite, de bille d'argile expansée...

quels serait d'après vous le plus "judicieux" en prenant en compte:
pouvoir isolant (épaisseur de 50cm, équivaut a l'épaisseur de la paille et du chevron du haut)
prix
poids
incombustibilité

d'avance merci afro
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyVen 02 Mar 2018, 18:21

Bonjour, le liège est combustible, la pouzzolane peu isolante, l'argile expansée il y a des vides, donc je mettrai de la vermiculite ou perlite avec des billes d'argile expansée ou seule on en trouve en sacs de quelques dizaines de litres. Je pense qu'en énergie grise pour une si petite quantité il y a peu de différences entre ces divers éléments, même pour le liège mais qui est combustible. Le problème est dans le support de ceci peut être un morceau de plaque de plâtre spécifique anti feu.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptySam 03 Mar 2018, 18:51

Il suffit de faire un béton allégé avec vermiculite, très peu de liant suffira à fabriquer un bloc compact, isolant et incombustible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyDim 04 Mar 2018, 07:33

Normalement le conduit ne doit pas être scellé dans le chevêtre, car en cas de mouvement de la charpente le conduit surtout en boisseau risque d'être descellé,
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyDim 04 Mar 2018, 08:26

merci de ces réponses.

J'ai entendu dire que la vermiculite est hydrophile, du coup est ce le bon matériaux pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyDim 04 Mar 2018, 10:54

tout matériaux isolant est plus ou moins hydrophile; Si la couverture et le solin autour du conduit est correctement effectué il n'y a aucune raison que le matériau soit humide. Normalement en cas de scellement du boisseau ou du conduit il doit y avoir entre le béton du chevêtre et le conduit une couche de matières incombustible et souple type laine de roche spécifique. Cette couche de quelques cm amortit les mouvement éventuel du chevêtre et de son béton et assure l'étanchéité autour du boisseau ou conduit. On trouve tout cela sur les moteurs de recherches autour des conduits de cheminées y compris normalement chez les fournisseurs de matériaux .
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyDim 04 Mar 2018, 17:21

donc en gros si je maçonne (quel intérêt? est-ce plus isolant?) il faut que je rajoute de la laine de roche entre ma maçonnerie et mon conduit?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 06:11

En qu'elle matière sont les conduits? Sont ils regroupés ou ont ils chacun leurs chevêtre. Comment sont ils maintenus? Qu'elle est leur hauteur totale?

Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 15:52

mon conduit est un conduit inox, dans le dessin ci dessous faut s'imaginer un caisson bois qui délimite la paille (avec écart au feu respecté), donc mon souci est d'isoler ce "trou", qui certes sera protégé de la pluie par dessus par le solin et par dessous par une plaque de fermacel ignifugée
hauteur totale de (38+15) = 57cm (paille et chevron la hauteur du chevron sur mon dessin est faux)
les conduits sont dans des piéces différentes.
ils seront fixés par des collier en ferraille vendu exprès (par mon fournisseur de poële)

isolation chevêtre pour conduit de cheminé 110
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 16:20

Il existe des coquilles en laine de roche compressée propres à chaque marque de conduit, Elles sont censées avoir les dimensions standard d'une traversée de toiture en tenant compte de l'angle de pente elles respectent la distance au feu de telle manière que l'isolant vienne à leur contact il existe aussi la plaque qui habille le dessous c'est à dire le plafond et une plaque au dessus type solin adaptable à la couverture.

Tout ceci relativement onéreux surtout s'il en faut deux pour la traversée( si elle dépasse les dimensions standards comme je le crains) dans le même ordre que les conduits métalliques que je suppose isolés entre la paroi interne et externe.

Sinon effectivement fermacell ignifugé et vermiculite

Par ailleurs je présume que le vendeur puisse donner son avis qui sera probablement l'utilisation d'une coquille type "coquisol"





































Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 16:29

le collégue qui me vends la fourniture ne fait pas la pose, je ne lui demande donc pas de "garanties", effectivement il m'a parlé des plaques d'habillage de desosus (+/- 60E HT la plaque non merci...) et de la laine de roche pareil pas envie.
c'est pourquoi je me fabrique tout (a part le conduit et le solin) et que j'ai envie de mettre de l'isolant écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 18:07

L'intérêt de maçonner, c'est juste qu'ainsi ton isolant n'est plus en vrac et forme un bloc qui est plus facile à faire tenir. Mais ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyLun 05 Mar 2018, 18:18

Les accessoires divers pour les conduits métalliques et ceux ci sont horriblement chers. Bien qu'il existe divers fabricants et certains sont moins chers encore faut il avoir un détaillant ou faire une commande sur le net avec toutes les erreurs possibles.

Quand aux isolants écolos : évidemment on n'utilisera pas d'isolants inflammables donc il ne reste que des produits transformés qu'on ne peut pas vraiment qualifiés d'écologiques puisque tous ont été soumis à une cuisson plus ou moins longue, laines de verre ou de roche, argiles expansées , vermiculite, perlite, la pierre ponce si elle est naturelle supporte les coûts de transport etc peut être le granulé de béton cellulaire qui est un recyclage des déchets de fabrication des blocs serait moins énergivore.  On le trouve en sacs et il est utilisé pour la réalisation de chape sèche en fermacell.
On ne maçonne pas un conduit dans un chevêtre (DTU) et il ne doit pas y avoir de jonctions ce qui risque d'être difficile vu l'épaisseur de la toiture. Il existait selon un couvreur rencontré, des sections de conduits de 150cm mais il n'en trouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyMer 07 Mar 2018, 21:57

donc si je vous résume bien, en vrac des billes d'argiles ou vermiculite c'est bon.

merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyJeu 08 Mar 2018, 06:57

Pour moi : vermiculite ou billes plus vermiculite car il y a de l'espace entre les billes donc il vaut mieux de la vermiculite/ De la laine de roche conviendrait le bilan écolo doit être sensiblement identique à la vermiculite qui est expansée par la chaleur. Tout dépend aussi du conditionnement. De la disponibilité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé EmptyMar 13 Mar 2018, 14:44

jpg a écrit:
Pour moi : vermiculite ou billes plus vermiculite car il y a de l'espace entre les billes donc il vaut mieux de la vermiculite/ De la laine de roche conviendrait le bilan écolo doit être sensiblement identique à la vermiculite qui est expansée par la chaleur. Tout dépend aussi du conditionnement. De la disponibilité aussi.

De la vermiculite tu peux en récupérer (2ème vie = bilan écologique plus chouette). C'est souvent utilisé pour conditionné les colis de trucs très fragile (tube à essai dans les labo par exemple... tu peux te rapprocher d'un lycée par exemple)
Si tu veux une recette de béton isolant il y en a dans le manuel du poêlito : https://sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito à base de vermiculite donc et de ciment fondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Contenu sponsorisé





isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty
MessageSujet: Re: isolation chevêtre pour conduit de cheminé   isolation chevêtre pour conduit de cheminé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation chevêtre pour conduit de cheminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boisseau pour conduit de poêle
» cheminé bioétanol
» paille de lin pour isolation interieure
» recherche paille pour isolation
» Isolation soubassement pour pilotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: