Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 VMC hygroréglable : vos avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis EmptyDim 24 Juil 2016, 20:51

Salut tout le monde,
Je suis en pleine réflexion sur le choix de ma future VMC.

Ca sera une hygroréglable hygro B (pas le budget pour une DF), ça c'est acté (encore que... je me pose la question d'une réelle utilité d'une hygro B quand on a des murs en paille enduits à la terre???). Oui mais laquelle ?

- Je penche pour l'instant sur l'atlantic hygrocosy BC (http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-vmc-simple-flux/vmc-hygroreglable/tous-les-produits-vmc-hygroreglable/vmc-hygroreglable-hygrocosy-bc)

- Pour ce qui est des gaines, vous avez utilisé quoi (souples, rigides, isolées, etc...) ? Si elles ne sont pas isolées et au contact direct de la paille dans la zone chauffée, y'a-t-il une possibilité de voir apparaitre de la condensation ?

Si vous avez des retours d'installation ou des conseils, je suis preneur.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: Re: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis EmptyLun 25 Juil 2016, 08:29

Citation :
Ca sera une hygroréglable hygro B (pas le budget pour une DF), ça c'est acté (encore que... je me pose la question d'une réelle utilité d'une hygro B quand on a des murs en paille enduits à la terre???). Oui mais laquelle ?

Cette question reviendrait pour moi à se dire : j'ai une peau perméable à la vapeur, puis-je me passer de mes poumons ? Wink

Citation :
- Pour ce qui est des gaines, vous avez utilisé quoi (souples, rigides, isolées, etc...) ? Si elles ne sont pas isolées et au contact direct de la paille dans la zone chauffée, y'a-t-il une possibilité de voir apparaitre de la condensation ?

J'ai déjà vu des problèmes de condensation sur des tuyaux souples pvc, ce qui combiné au fait qu'ils ne sont pas nettoyables et tombent littéralement en morceaux passé une décennie, devrait faire préférer l'usage de tuyaux semi-rigides double-peau en PE, qui résolvent les deux problèmes (et n'ont qu'un surcoût négligeable quand on le rapporte à l'ensemble du projet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: Re: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis EmptyLun 25 Juil 2016, 08:55

Merci Ugo pour ce retour. Ca confirme ma pensée Very Happy

Pour le 1er point, ma réflexion est : vu que la vmc hygro B va réguler son débit sur l'hygrométrie ambiante de la maison et que les enduits terre ont déjà cette fonction, cela ne peut il pas nuire à l’efficacité de ce type de vmc ? N'y a-t-il pas de risque qu'elle travaille en sous régime ?

Après il reste l'hygro A, qui d'après ce que je lis, est de moins en moins utilisé dans le neuf (consommation électrique...).

Pour le 2ème point : Je m'orientais sur du rigide. D'une part, pour l'aspect "nettoyage" qui est souvent négligé. Mais aussi car je risque peut-être de devoir passer entre des ballots et que je crains la condensation au contact de la paille...

Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: Re: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis EmptyLun 25 Juil 2016, 19:11

tatajano a écrit:
vu que la vmc hygro B va réguler son débit sur l'hygrométrie ambiante de la maison et que les enduits terre ont déjà cette fonction, cela ne peut il pas nuire à l’efficacité de ce type de vmc ? N'y a-t-il pas de risque qu'elle travaille en sous régime ?

Pour ce qui est de l'efficacité, elle sera moins efficace qu'une double sur plusieurs points :
qualité de l'air (débits inférieurs).
confort (arrivées d'air froid).
dépense énergétique (idem).

En moyenne, le débit sera similaire à celui d'une autre maison par ailleurs identique : l'argile "tamponne" les variations hygrométriques, du coup ça montera moins haut mais ça descendra moins bas.

tatajano a écrit:
Après il reste l'hygro A, qui d'après ce que je lis, est de moins en moins utilisé dans le neuf (consommation électrique...).
Les débits étant plus importants qu'en hygro B, ça "passe moins bien" dans le calcul thermique pour valider la maison, c'est pour ça que tout le monde met des hygro B vu qyue c'est simple et pas cher.

tatajano a écrit:
1ais aussi car je risque peut-être de devoir passer entre des ballots et que je crains la condensation au contact de la paille...
La paille autour d'un conduit est un isolant autour du conduit. Si l'étanchéité à l'air à la jonction mur/conduit est correcte, à ma connaissance, pas de problème. Mais ça ne concerne que deux traversées, en rigide, pour une df. Le reste ne sort pas du volume chauffé.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: Re: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis EmptyMar 26 Juil 2016, 08:39

Citation :
Pour le 1er point, ma réflexion est : vu que la vmc hygro B va réguler son débit sur l'hygrométrie ambiante de la maison et que les enduits terre ont déjà cette fonction, cela ne peut il pas nuire à l’efficacité de ce type de vmc ? N'y a-t-il pas de risque qu'elle travaille en sous régime ?

L'enduit terre est bien plus long à la détente que les bouches de la vmc. En outre il n'aura probablement qu'un impact tout à fait négligeable sur les petites pièces d'eau, qui sont la cible principale de la vmc : la vapeur y est générée en grosse quantité sur un temps cours, les pièces ont un petit volume, et la plupart du temps ce ne sont pas elles qui sont en terre en majeure partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





VMC hygroréglable : vos avis Empty
MessageSujet: Re: VMC hygroréglable : vos avis   VMC hygroréglable : vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC hygroréglable : vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE SOIR ZONE INTERDITE M6
» ossature bois pour greb
» avis sur ITE
» Plusieurs questions pour mon schéma de fondation
» Avis de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: