LES MAISONS QUI FONT ECONOMISER DE L'ENERGIE
-la maison en paille, faite d’une ossature bois en pin (poteaux, poutres, charpente), d’une isolation massive des murs par des bottes de paille (bien tassées) et d’un enduit naturel (extérieur en chaux et intérieur en terre). Il y en a déjà près de 1500 en France. Très peu chère et relativement simple à construire, elle attire les auto-constructeurs.
-la maison à basse consommation d’énergie conjugue économie d’énergie, qualité, esthétisme et bas prix. Construites à base d’acier recyclable et de bardage de bois, ces maisons très variées ont toutes une bonne isolation thermique.
-la maison passive utilise des matériaux sophistiqués et des systèmes de chauffage (poêle, chaudière, insert, cheminée) et de ventilation très performants.
-la maison solaire bioclimatique conjugue énergie solaire et distribution intelligente des volumes visant à tirer parti de la course du soleil. Le panneau solaire photovoltaïque utilise le rayonnement solaire : une éne¬rgie propre, silencieuse et inépuisable, ne produisant ni déchets, ni nuisance. Il convertit en électricité le potentiel énergétique de la lumière naturelle. L’énergie récupérée par le toit est stockée et redistribuée à l’intérieur pendant la saison froide. Une maison aux baies vitrées orientées plein sud peut même se passer de chauffage
Nous ont a des invités , faut vite qu'on trouve qq'un qui peut graver l'émission ....
En tt cas il y a de + en + d'émissions et d'articles ( la maison eco ) sur la maison paille
vivement que la notre sorte de terre ( c'est le cas de la dire
)
laeti