Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 avis sur ITE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pijac
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Aixe
Date d'inscription : 10/07/2014

avis sur ITE Empty
MessageSujet: avis sur ITE   avis sur ITE EmptyJeu 19 Nov 2015, 12:45

Bonjour à tous,
Pour l'ITE en petites bottes de ma maison, je voudrai utiliser le principe ci-après en image:






avis sur ITE Execut11

Avec les précisions ou interrogations suivantes:
-ancrage sur un soubassement
-pose des bottes sur chant
-entraxe des montants 70cm
-traverse tous les 2m 2m50
-hauteur du pignon 7m50
-encadrement de fenêtres avec ossature intérieure fixé au mur
-le contreventement vous paraît il suffisant? Le DTU ne mentionne visiblement pas ce genre de support oblique pour du bardage.
-Le feuillard traversant l'isolant ne craint il pas la condensation? A savoir que cette solution est utilisée dans le livre "construire son habitation en paille selon la technique du GREB" éd. A Contrevent
- donner un angle au feuillard alterné droite gauche pour "trianguler" l'ancrage du montant au mur?

Merci pour vos réponses et remarques
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

avis sur ITE Empty
MessageSujet: Re: avis sur ITE   avis sur ITE EmptyVen 20 Nov 2015, 10:14

C'est quoi le mur d'origine ?

A priori je trouve ton ossature surdimensionnée. 40x100 on pourrait faire tenir une ossature toute seule pour une maison, et là ça ne sert qu'à tenir le bardage.

Le contreventement : pourquoi t'en préoccuper ? c'est le mur sur lequel tu t'accroche qui est contreventé (enfin j'espère, sinon ce n'est plus vraiment une ITE)

70cm entre montant + liteaux obliques, ça fait un espace très grand pour ton bardage, qui risque de plier (tu as dessiné un truc vertical, donc ça pourrait faire des vagues). A moins que les liteaux ne soient assez épais pour compenser, mais tu n'a pas précisé leur section.

A quoi sert la traverse horizontale ?

Le feuillard en métal qui traverse l'isolant, ce n'est pas terrible, d'autant plus que tu n'a pas d'isolant supplémentaire qui le recouvrirait (comme un pare-pluie en laine de bois par ex). Il entrainera des ponts thermiques non négligeables, et un peu de condensation. Il vaudrait mieux utiliser un matériau moins conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
pijac
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Aixe
Date d'inscription : 10/07/2014

avis sur ITE Empty
MessageSujet: Re: avis sur ITE   avis sur ITE EmptyVen 20 Nov 2015, 19:44

Merci Ugo pour ta réponse:
Le mur est en partie en pierre avec enduit ciment extérieur et pour le reste en parpaing enduit donc effectivement il tient bien.
La raison du contreventement c'est d'une part que les menuiseries seront déplacées au nu extérieur, d'autre part que le montants ne sont pas solidarisés du mur pour prévenir d'éventuel mouvement horizontaux... mais peut être que je m'inquiète pour rien.
La traverse intermédiaire c'est pour utiliser des bois de 2m50 par exemple et redistribuer les montants à chaque étage en fonction des ouvertures.
Pour la section 40x100, je me suis inspiré du GREB n'ayant pas trop d'autres repères.
Enfin le feuillard, je trouve pas ça terrible non plus mais dans le livre cité, il est dit que l'influence thermique est négligeable par rapport à un tasseau par exemple, bref je vais peut être me réorienter vers du tasseau fixé avec une équerre métallique au mur.
Pour tenir compte de tes remarques, je peux mettre les tasseaux 3x4 horizontalement et en quinconce (fixation max 65cm conforme au DTU), contreventer simplement au niveau des ouvertures avec des écharpes dans l'épaisseur des montants/traverses.
Ca sera aussi plus simple pour la mise en oeuvre du parepluie.
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur ITE Empty
MessageSujet: Re: avis sur ITE   avis sur ITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur ITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE SOIR ZONE INTERDITE M6
» ossature bois pour greb
» chantier maison paille ossature bois dans le 64 (Briscous)
» VMC hygroréglable : vos avis
» Plusieurs questions pour mon schéma de fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: