| Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PaillePorteuseLaRochelle apprenti compaillon
Nombre de messages : 28 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Ven 03 Juin 2016, 04:56 | |
| Je compte utiliser des baguettes passe-cable habituellement pour l'électricité pour faire une gaine qui sera noyée dans mon chainage horizontal de sous bassement. Qu'en pensez vous ? Le chainage sera une bonne base pour la précompression. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Ven 03 Juin 2016, 10:28 | |
| Personnellement j'ai besoin de plus d'infos sur le contexte de ta question. Pourquoi veut-tu faire ça, quel avantage compte-tu en tirer ? | |
|
| |
Nombre de messages : 28 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Ven 03 Juin 2016, 11:00 | |
| C'est pour passer les sangles de pré-compression sans les noyer directement dans le béton de chainage.
Dernière édition par PaillePorteuseLaRochelle le Lun 04 Juil 2016, 05:06, édité 1 fois | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Sam 04 Juin 2016, 11:11 | |
| Pourquoi ne les fait-tu pas passer dans (ou sous) le bois de la lisse basse ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Sam 04 Juin 2016, 11:23 | |
| Je le passe sous le chaînage, pour assurer le lien entre le sous bassement, et donc la fondation, et la lisse haute. Ca permet aussi de ne pas liaisonner la lisse basse avec la fondation et d'utiliser le scellement chimique.
De plus, lors de mon dernier bâtiment, les lisses se déformaient beaucoup. Pour celui-ci, je vais renforcer la lisse haute mais peu la lisse basse qui ne fonctionnera qu'en compression répartit et non en compression ponctuelle. | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Dim 05 Juin 2016, 09:17 | |
| Vu comme ça, ça a plus de sens. Mais je pense que la forme à angle droit de ton passage n'est pas idéal pour une sangle. Je me demande aussi s'il ne serait pas plus simple de juste laisser un espace entre deux bloc U de chainage, et une petite réservation au remplissage du béton ? | |
|
| |
| |
| |
OliFly compaillon débutant
Nombre de messages : 20 Age : 54 Localisation : Isère Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction Loisirs : Canyon Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Dim 03 Juil 2016, 21:59 | |
| L'idée est plutôt bonne , mais ces gaines annelées ont une résistance mécanique très limitée et vieillissent mal... J'opterais plutôt pour un morceau de tuyau d'eau en PE bien plus épais (ou PE multicouches), résistant et qui tient dans le temps, En effet, sous la tension de la sangle, il me semble fort probable que la gaine annelée craque au niveau de l'angle saillant avec le bloc et donc que la sangle subisse le même sort... Un peu plus chère, mais largement plus sécur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Lun 04 Juil 2016, 05:03 | |
| - OliFly a écrit:
- L'idée est plutôt bonne , mais ces gaines annelées ont une résistance mécanique très limitée et vieillissent mal...
Une fois le béton coulé, elle ne devraient plus bouger. Je vais les couper à ras de béton. Sans soleil , sans UV, le plastique devrait durer plus longtemps et qu'importe d'ailleurs, la gaine sera plutôt de béton. Les sangles devraient pouvoir y coulisser longtemps. Bien plus que la durée de tassage du mur. Il n'y aura pas d'angle vif car la pliure sera dans le chainage autour de la ferraille (photos ce soir) Je garde ta préco. pour le haut du mur. Merci de l'info. | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Lun 04 Juil 2016, 10:24 | |
| Je ne suis pas inquiet non plus pour le vieillissement, le seul truc à éviter c'est un effet de découpe sur les sangles et là je pense que c'est évité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Lun 04 Juil 2016, 17:45 | |
| Il faut tendre les sangles en faisant un noeud avant la prises définitives du béton ( al fresco). Sinon c'est pas mal. Non ? La découpe des gaine annelées pour le PER se fait plus facilement que les gaine ICTA et le cutter s'enfonce dans le mou des sangles sans les entamer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Lun 04 Juil 2016, 21:39 | |
| avant coulage | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Mar 05 Juil 2016, 07:02 | |
| Bonjour, est ce que le chainage horizontal est lié par un chainage vertical aux fondations?
Merci. JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Mar 05 Juil 2016, 08:45 | |
| - jpg a écrit:
- Bonjour, est ce que le chainage horizontal est lié par un chainage vertical aux fondations?
Oui. Obligations sismiques obligent. A ce propos, je conseille ce facicule : règles sismique maison individuelle (gratuit cliquer pour télécharger) | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage Mar 05 Juil 2016, 21:02 | |
| Merci, Bonne continuation.
JP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage | |
| |
|
| |
| Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage | |
|