Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Remplissage du double mur avec de la sciure ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptyJeu 15 Déc 2016, 20:56

Smile    Salut, Je suis en train de monter mon double mur de sous-bassement en agglos de 3 rangs de haut ....
Pour économiser et pour simplement une question de compréhension, je me demande :
1) Pourquoi on ne laisse pas le vide entre les deux murs puisque il me semble que c'est le principe des fenêtres à double vitrage de laisser de l'air (ou du gaz) qui isole... pas de contact entre les deux murs ??
2) Si je remplis d'autre chose que de liège ou de pouzollanne, pourquoi je ne mettrais pas de la sciure qui est gratuite et à foison à coté de chez moi ?

Qu'en pensez vous surtout pour la sciure de bois?

Merci.

Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptyVen 16 Déc 2016, 08:33

Salut,
1) L'air isole, tu as raison. Mais il est aussi mobile. Et sujet à convection : au contact d'une paroi chaude, il chauffe et se dilate, la densité baisse, il monte ; en haut, il chasse l'air froid, qui descend, et entretien un mouvement de convection, qui assure un transfert thermique du chaud vers le froid, du coup... ça n'isole pas. Dans un double vitrage, l'isolation maxi n'est pas avec un écart maxi, il est aux environs de 16mm, pour que la viscosité du gaz suffise à assurer son immobilité.

2) en mettant de la sciure, tu assures l'immobilité de l'air aussi, sur des grandes épaisseurs, c'est efficace.
MAIS : il faut que ça reste bien sec ! Si il y a un risque d'humidité, ça va se tasser, moisir, pourrir... et ça n'isolera plus, même si ça re-sèche. Ce risque n'existe pas, ou a de moindres conséquences, avec du liège ou de la pouzzolane.
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptyVen 16 Déc 2016, 11:24

Idem, juste à ajouter sur le point n°1 : un double vitrage est étanche, alors que les deux rangs d'agglo ne le sont pas du tout, donc en plus de la convection décrite, il y aura sans doute des véritables courants d'air dans ces soubassements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptyVen 16 Déc 2016, 20:22

Merci à vous! c'est très clair! je vais mettre un lit de gravier au fond en cas de ruissellement pour isoler de la légère humidité déposée au fond...
Puis sciure jusqu'en haut!
On en reparle dans 5 ans! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptySam 17 Déc 2016, 09:45

Ça peut être pas mal de prévoir un moyen de visiter cet endroit, pour surveiller les éventuels désordres.
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? EmptyDim 25 Déc 2016, 12:29

Pas bête Manu mais à par à s'inquiéter s'il y a un problème ,e ne vois pas ce que je pourrais arranger si ça prend l'humidité?....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage du double mur avec de la sciure ?   Remplissage du double mur avec de la sciure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage du double mur avec de la sciure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitre fixe avec récup double vitrage
» double mur parpaing avec isolation paille entre
» La sciure - par Carbo -
» Sciure sous plancher OSB ?
» Camping avec PC avec câble d'origine sur batterie voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: