Salut,
Bon, pas sûr de la catégorie du forum, mais puisqu'il s'agit d'évacuer de la condensation voire de l'eau, ça ressemble à des problématiques de couverture.
Voici mes deux questions :
- Dans notre construction en paille porteuse hybride (façade sud en ossature), les murs pailles sont enduits, et les pignons au-dessus sont bardés. A l'heure actuelle, le pignon est fermé par un bandeau d'OSB de 12mm qui contrevente. Ce bandeau d'OSB est moins épais que l'enduit terre qui viendra sur la paille. Donc, lorsque nous aurons enduits les murs, et puis ajouté les tasseaux et le bardage, la condensation qui se fera(it) sur l'OSB coulera vers le bas et viendra au contact de "l'épaisseur de l'enduit". De ce que j'ai compris, on doit poser une espèce de larmier qui vient sous l'OSB et se noie dans l'enduit. Mais ça me chagrine que la condensation vienne "stagner" sur le dessus de l'enduit. Ce n'est pas mauvais ?
- Question quasi similaire, sur la façade sud, tout est bardé. Les premiers 2.60m en partant du sol sont en ossature remplie avec de la laine de bois et couvert par des panneaux de fibre de bois de 22mm. Au-dessus, les fermettes sont contreventées là aussi par un bandeau d'OSB de 12mm. Même problème que précédemment, la fibre de bois est plus épaisse que l'OSB, et donc l'eau qui viendrait à rigoler sur l'OSB devrait se trouver "piégée" sur le haut de la fibre de bois au niveau du joint avec l'OSB, chose qui me semble peu souhaitable pour la fibre de bois, et aussi parce qu'arrivée là, elle pourrait bien trouver ça drôle de glisser à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. QUe dois-je faire ? Poser un larmier sous l'OSB qui vienne recouvrir la fibre de bois sur toute la longueur de la maison ?
Peut-être que je me pose des questions inutiles, mais disons que je n'avais pas vu venir tout ça, et devant le fait accompli, je n'arrive plus à réfléchir sereinement.
Merci d'avance.