Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tablette de fenetre en alu et condensation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyMar 02 Avr 2019, 11:27

Salut les compaillons.
je reviens a la charge avec comment gerer les tablettes de fenetre.
En cherchant je vois que les tablette en alu sont pas si cheres au metre lineaire et que ca fout pas le bazard avec l'enduit a la chaux...

mais je comprends pas tres bien comment gerer la condensation qui se fait forcement derriere la tablette.
le type qui vend ca me dit, en mettant plein de mastic (ce qui me convainc pas forcement)

voici une image:

tablette de fenetre en alu et condensation Appuif10
legende:
1 linteau de pre-cadre 80 x 50 mm deux fois
2 osb 22
3 fond de joint et joint
4 fenetre
5 lattis de contreventement 27mm
6 enduit chaux
7 tablette de fenetre en alu 1mm
8 la je mets quoi?

j'ai assez de hauteur de cadre de fenetre pour mettre un osb en angle comme la tablette par exemple
avec du liege dessus?
du liege j'imagine serait pas mal mais comment faire des decoupes avec ces angles la... hmmm
pis si je ferme trop bien la zone 8 l'humidite va s'accumuler le bois souffrir...
je vois pas trop..

si vous voyez comment m'eclairer un peu les compaillons!
bonne journee de slovenie ou ce debut d'avril ressemble a un mois d'aout...

si vous avez une bonne idee
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyMar 02 Avr 2019, 14:25

j'ai continue de reflechir un peu a cette histoire de tablette...
voici une version.
l'idee serait de faire une petite lame d'air sous l'alu...
je vous montre:

tablette de fenetre en alu et condensation Window10
legende dessin 2:
1 linteau 80X50
2 precadre osb 22
3 cadre de fenetre
4 fond de joint
5 joint elastique
7 profil alu de complement... necessaire?... pas sur
8 isolant en vrac genre des restes de laine de verre coince en appliquant le 9
9 agepan dwd 18mm (vu que je vais faire le toit avec ca il m'en restera des bouts)
10 de tout petit latis, de genre 10mm qui soutiennent le profil alu mais laisse une lame d'air
si j'en mets un tout les 25 cm ca soutient le profil alu... bon ca autorise pas a s'asseoir dessous, mais c'est pas l'idee...
11 tablette alu 1mm
12 faire ce coin la avec l'enduit chaux ou mettre un poil d'isolant?
13 lattis de contreventement 27mm
14 enduit chaux

est ce que c'est mieux comme ca, ou je me plante?
salut!

sinon ma petite production de poutres eiffel va bon train, j'en suis a 400 metres lineaires, et je suis tres au dessous de mes estimations de temps de boulot pour les faire, mais bon... pas la panique, et c'est bien costaud!

on monte l'ossature bois fin mai...
bigre, ca se rapproche cette histoire de maison en paille en slovenie!
excite et un peu affole pas le truc, meme si ca fait 4 ans que je buche le truc il y a forcement des details que j'ai pas du tout prevu... enfin!
ca va le faire.


bon cette version ajoute pas mal de petit boulot mais peut etre c'est mieux pour
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyLun 15 Avr 2019, 10:14

Salut, oublie l'idée de la lame d'air : y'a un autre détail auquel tu n'as semble-t-il pas encore pensé, c'est que l'alu est rigide et léger et qu'il résonne. si tu laisse de l'air derrière, c'est un tambour que tu mets devant ta fenêtre, et tu va le regretter quand il pleuvra la nuit Wink

sur ton deuxième schéma, colle simplement la tablette sur le panneau de support incliné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyMar 16 Avr 2019, 07:22

merci ugo...
pas mal de conneries deja tu m'as evite de faire dans ce projet...
oui, un truc m'avais mis la puce a l'oreille en voyant que certains vendent le porofil alu avec une bande de mousse colle dessous pour le bruit...
effectivement des belles grosses gouttes avec le bon angle ca donnerait un joli petit concert sur une serie de plaques d'alu en l'air et aussi plutot fragile si jamais un truc un peu lourd se pose dessus, un pied, un pot de fleur...
j'etais juste inquiet de la condensation, mais avec deux couches d'osb j'imagine que l'humidite du mur aura plus tendance a partir vers l'enduit chaux...

bon, merci, le projet avance bien...
fin mai, on monte l'ossature!
je suis dans la production industrielle de poutre eiffel et autres... bigre, en metre lineaire de poutre c'est impressionnant, plus d'un demi kilometre pour ma "petite" maison de 8 par 8 !
bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyMar 16 Avr 2019, 11:56

C'est toujours impressionnant, les enduits c'est pareil, quand tu vois le tas de sable avant, tu peine toujours à croire que tout a été englouti juste par une fine couche étalée.

Pour la condensation sur la tablette, il peut y en avoir au dos, il y en aura surement même, mais le temps que ça détruise complètement l'osb de support (si c'est un osb dont la colle résiste à l'eau), je pense que les joints de la fenêtre seront fichus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation EmptyVen 19 Avr 2019, 12:02

pour les quantite c'est vrai...
je commence a m'habituer a voir fondre un tas de 10 tonnes de sable 0-4mm dans un bout de mur de rien du tout!
la cabane de 30m2 avec toit vegetalise pour s'entrainer au calculant un peu approximativement c'est 45 tonnes de materiaux,
deux enormes trous dans le terrain pour les enduits terre interieur....
pour la maison, 20 m3 de bois, 450 bottes de paille (qui fait un volume enorme!)
c'est fou ce qui rentre comme materiel dans un mur de maison!

et malgre tout ces efforts, tu abandonnes tout ca et en quelques annees dame nature reprend ses droits, un trou dans le toit, un arbre pousse dedans et rapidement tu as juste un tas de ruine...

je pense souvent au mythe de sysiphe...en remplissant ma brouette
mais bon, la maison feuillette est bien debout elle!
pas perdre espoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





tablette de fenetre en alu et condensation Empty
MessageSujet: Re: tablette de fenetre en alu et condensation   tablette de fenetre en alu et condensation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tablette de fenetre en alu et condensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condensation toit plat
» Panneau contreventement/ condensation
» Condensation sur surfaces vitrées
» condensation-pare-vapeur
» les dessous de.... fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: