Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 aide Charpente tradi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willow93
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 17/09/2015

aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi EmptyLun 26 Oct 2015, 18:31

bonjour à tous,

je suis en train de faire la modélisation 3d d'une greb d'environ 70 m² au sol + 1 étage
La façade orientée est/ouest fait 10m de long, Nord/sud 8m de long. La forme est rectangulaire.
Les murs on une hauteur de 2.40 au RDC et 2.00m à l'étage. Environ 4.70m de la lisse basse inférieure à la lisse haute de l'étage

Que me conseillez vous comme charpente (section, type de bois ...) sachant que :

- Je voudrais une charpente "traditionnelle" (colombage décoratif sur pignon)
- Les tuiles serons des canal (pente 33% des deux cotés)
- Charpente apparentes à l'étage si possible (pas de combles?)
- peut être un peu de photovoltaïque
- je voudrais que le bois soit le plus possible apparent

Quand est il des "colonnes de soutien" évoquées dans le livre ? Peut on les remplacer par des poteaux ? (type 20*20)

Doit on obligatoirement monter les mur Greb avant de poser la couverture ?

aide Charpente tradi Grebfi10



merci à tous.
j'en ai pas fini avec mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: Re: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi EmptyMar 27 Oct 2015, 04:54

Bonjour, on peut monter les murs avant de poser le toit ce n'est pas forcément judicieux mais nous l'avons fait :bâches à poser sur les murs, beaucoup de participants au chantier, temps exceptionnel ( Corse ) chantier conduit par un charpentier professionnel pour la partie ossature/ solivage/ charpente. Hors eau en moins d'un mois.

demi étage mansardé, toit une pente ,poutres en I. Façade sud en briques monomur et contreventement par panneaux à l'étage.

Sinon la mise en place d'une isolation sur une charpente traditionnelle est plus complexe moins performante qu’une isolation entre poutres en I correctement dimensionnées pour une épaisseur suffisante mais évidemment il n'y aura pas l'aspect charpente tradi. Bien qu'il faudra dans ce cas mettre en place une iso type sarking suffisamment épaisse et onéreuse.

On peut mettre en place des pannes apparentes avec des poutres en I.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: Re: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi EmptyMar 27 Oct 2015, 12:47

Colombage décoratif sur pignon ? je déconseille très fortement de mettre du bois structurel apparent et exposé aux infiltrations de pluie au-dessus de murs en paille affraid . C'est 100% certains que les fissures liées au retrait-gonflement annuel du bois vont laisser passer de l'humidité.

En général, le bois apparent style rustique n'est pas compatible avec une bonne isolation (pour une raison évidente c'est qu'on a toujours mis l'isolant dans l'épaisseur de la structure... ce qui la cache). Donc mon conseil : dissocie la structure des la déco. Tu fais un truc qui marche du point de vue durabilité / performance thermique. Et tu ajoute devant les bois nécessaires à la satisfaction de tes goûts esthétiques, et qui ne serviront à rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
willow93
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 17/09/2015

aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: Re: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi EmptyMar 27 Oct 2015, 18:28

merci pour vos conseils, j'en prend note.

Du coup pour la charpente vous avez fait comment pour vos GREB ? ferme ? fermettes ? autoportantes ? poutre en I ?
Je connais un charpentier et je peux trouver une grue, tout ça pour dire que les grosses sesctions ne me font pas si peur ...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: Re: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi EmptyMar 27 Oct 2015, 18:56

Bonjour, j'ai participé à plusieurs constructions en "GREB" dont celle de mon fils en Corse qui a réalisé une autre construction par la suite. Lui et d'autres ont adopté les poutres en I faciles à manipuler et légères permettant de réaliser des caissons pour insuffler de l'ouate de cellulose et en utilisant des poutres de hauteurs suffisantes ou ajoutant un pare pluie hpv en fibres de bois denses d'épaisseurs appropriées d'obtenir une résistance thermique efficace et conforme aux normes actuelles.
Charpentes faciles, isolations pas compliquées à mettre en oeuvre et efficaces.

Les isolations sur d'autres modes de charpentes m'ont toujours parues plus complexes plus prohibitives en général et moins efficaces.

Voir le blog "le fil à la paille" charpente en poutres en I, toit double pente, isolation ouate de cellulose.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide Charpente tradi Empty
MessageSujet: Re: aide Charpente tradi   aide Charpente tradi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide Charpente tradi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide avec calculs charpente
» problème charpente
» Aide pour charpente mono pente
» besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
» pose de terres cuites en tradi scellé ds 1 chape chaux sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: