Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide avec calculs charpente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlourenco
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2013

Aide avec calculs charpente Empty
MessageSujet: Aide avec calculs charpente   Aide avec calculs charpente EmptyDim 24 Fév 2013, 12:44

Bonjour,

Après une longue recherche d'un terrain pour bâtir une maison en paille, ossature GREB, en autoconstruction, nous avons finalement décidé acheter une parcelle dans un lotissement au nord de Montpellier.

J'ai déjà terminé une première version des plans de la maison, et j'attaque maintenant le dimensionnement de la charpente en bois (et du plancher intermédiaire). Je suis un peux pressé, car nous devons déposer un dossier de prêt à la banque en avril, et nous avons besoin de devis.

Pour calculer la section des chevrons, j'ai utilisé le logiciel Finnwood, car je pense utiliser des chevrons en I, posés sur une panne faitière en bois lamellé-collé d'une coté, et sur les murs GREB de l'autre.

C'est une toiture a deux versants, pente a 30%. Les chevrons feront 60 cm d'entraxe. La portée des chevrons (du mur GREB à la panne faitière) sera de 368 cm au sol, et il y a un débord de toiture de 50 cm au sol au niveau des deux façades, mais pas des deux pignons. Largeur des appuis: le mur GREB fera 50 cm de largeur au sol (ossature + paille + enduit), et la panne faitière posé d'aplomb fera 8 cm de largeur et 41.8 de hauteur. La porté de la panne faitière sera de 573 cm, et la panne faitière sera posé sur des colonnes d'appui GREB au niveau des pignons.

Les charges:
- permanentes (tuiles, lattes, contre-lattes, pare-vapeur, frein-vapeur, fermacell, isolation ouate de cellulose 60 kg/m3 sur 30 cm d'épaisseur): 80 daN / m2 rampant
- surcharge neige (courte duré): 45 daN / m2 au sol
- surcharge vent (instantané): +- 60 daN / m2 rampant

Avec ces donnés, le logiciel me conseille des chevrons FJI 58/300. Ces chevrons ont un poids de 3.4 daN / ml, et la charge calculé de chaque chevron sur la panne faitière est de 260 daN.

J'ai donc calculé la charge par ml sur la panne faitière: 2 x 260 daN / 0.6 m = 867 daN / ml

Avec ces donné je suis allé sur http://www.cecobois.com/outils-de-calcul/poutres pour calculer la section d'une poutre en lamellé-collé, et le résultat donné c'est donc 80x418, comme j'avais dit en haut.

J'ai essayé de confirmer ce résultat sur un autre site, et le résultat est légèrement différent (80x390).

Des opinions, svp.

Merci,

Joao Lourenço

La toiture

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Aide avec calculs charpente Empty
MessageSujet: Re: Aide avec calculs charpente   Aide avec calculs charpente EmptyLun 25 Fév 2013, 09:24

Sur de telles sections les résultats sont globalement identiques. La différence entre les deux vient sans doute juste d'un choix légèrement différent sur la flèche admissible entre les deux outils de calcul. si ça ne génère pas un surcoût insurmontable, prenez la plus grosse des deux sections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Aide avec calculs charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide Charpente tradi
» Aide pour charpente mono pente
» Recherche aide ou stage charpente et ossature
» besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
» Calcul de Résistance thermique d'un mur en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: