Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 prix de revient total

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaga73
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : albertville
Date d'inscription : 20/10/2015

prix de revient total Empty
MessageSujet: prix de revient total   prix de revient total EmptyDim 25 Oct 2015, 16:21

Bonjour à tous!

Bien, j'ai le projet d'auto-construire une maison en paille ossature bois.
elle ferait dans l'idéal 100m², plein pied.

ceci dit je me renseigne pas à pas, sur les différentes façons de procéder pour la dalle, je pensais donc une dalle ossature bois auto porteuse pour réduire les coûts du béton. ce qui signifie donc poser la maison sur "pilotis" en béton.

Pour l'ossature je pensais du sapin, ou du douglas, quelle serait la différence?

Enfin si je fais tous les travaux ou presque par moi-même, quel serait le prix de revient de la maison une fois finit (sans parler de l'aménagement intérieur)?

qu'est-ce qui me coûterait le plus cher? et quel serait le moins cher? (au niveau des achats de matériaux j'entend)

Je sais que c'est un peu grossier comme ça, mais en partant du grossier je peux affiné ensuite.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

prix de revient total Empty
MessageSujet: Re: prix de revient total   prix de revient total EmptyLun 26 Oct 2015, 10:48

déjà je trouve que le plein pied c'est bien (surtout pour de l'auto-construction) ensuite 100m² ce n'est pas trop grand non plus, de bonnes bases pour ne pas sacrifier son porte feuille et son énergie.

ensuite la maison sur "pilotie" n'est peut être pas très esthétique mais présente bien des avantages.
entre le sapin et le douglas pour une maison de 100m² construction paille tu dois avoir dans les 1500 Euros (a la louche hein!) en plus, pour un bois non traité (ce n'est pas négligeable) (en gros le sapin dans les 300-350 E/HT et le douglas dans les 400-450 e/HT)

le plus cher est sans conteste le bois et la couverture (parce qu'il y en a beaucoup) les murs c'est dérisoire (si tu fais un truc simple)
ensuite le terrassement fouille et fondation sont des postes qui peuvent coûter un peu cher (suivant le terrain et la nature du sol)
un plancher bois ça semble cher (mais pas plus cher qu'un plancher maçonné) et c'est si agréable de marcher sur du vrai chêne...


moi comme je le dis toujours je pense ceci
500E/m² en autoconstruction 100%
1000E/m² en autoconstruction 50% (genre il est possible de déléguer: fondation, électricité et plomberie avec pose des menuiseries, qui sont pour moi les postes les plus "techniques) le reste c'est du gros oeuvre (ossature, charpente, couverture, cloison, terrassement, mur, enduit, peinture...)
1500E/m² en autoconstruction 0%


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

prix de revient total Empty
MessageSujet: Re: prix de revient total   prix de revient total EmptyLun 26 Oct 2015, 11:52

(Etor parle de prix au m3 pour les bois)

Le poste le plus lourd pour un autoconstructeur c'est logiquement les menuiseries, qu'on ne fabrique pas soi-même et dont le prix de pose est dérisoire en regard du prix de fourniture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





prix de revient total Empty
MessageSujet: Re: prix de revient total   prix de revient total Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prix de revient total
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les vitrages ...
» prix des enduits de terre
» prix du fermacell au m²
» Prix: bottes de paille bio
» prix enduits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: