déjà je trouve que le plein pied c'est bien (surtout pour de l'auto-construction) ensuite 100m² ce n'est pas trop grand non plus, de bonnes bases pour ne pas sacrifier son porte feuille et son énergie.
ensuite la maison sur "pilotie" n'est peut être pas très esthétique mais présente bien des avantages.
entre le sapin et le douglas pour une maison de 100m² construction paille tu dois avoir dans les 1500 Euros (a la louche hein!) en plus, pour un bois non traité (ce n'est pas négligeable) (en gros le sapin dans les 300-350 E/HT et le douglas dans les 400-450 e/HT)
le plus cher est sans conteste le bois et la couverture (parce qu'il y en a beaucoup) les murs c'est dérisoire (si tu fais un truc simple)
ensuite le terrassement fouille et fondation sont des postes qui peuvent coûter un peu cher (suivant le terrain et la nature du sol)
un plancher bois ça semble cher (mais pas plus cher qu'un plancher maçonné) et c'est si agréable de marcher sur du vrai chêne...
moi comme je le dis toujours je pense ceci
500E/m² en autoconstruction 100%
1000E/m² en autoconstruction 50% (genre il est possible de déléguer: fondation, électricité et plomberie avec pose des menuiseries, qui sont pour moi les postes les plus "techniques) le reste c'est du gros oeuvre (ossature, charpente, couverture, cloison, terrassement, mur, enduit, peinture...)
1500E/m² en autoconstruction 0%