Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les vitrages ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philoux35
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rennes
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 16/03/2007

Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... EmptySam 14 Juil 2007, 11:01

Une petite question générale, à propos des vitrages (et de leur chassis) ...

Il est presque évident maintenant d'utiliser du double vitrage performant (Uw d'environ 1.2 W/m2).

Mais quelqu'un a-t-il envisagé, voir osé, le triple vitrage performant (Uw < 0.8 W/m2) ?
Ou, à défaut, étudié précisément le surcoût par rapport au double vitrage ?
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... EmptySam 14 Juil 2007, 17:12

Philoux35 a écrit:

Il est presque évident maintenant d'utiliser du double vitrage performant (Uw d'environ 1.2 W/m2).

tu peux effectivement trouver des vitrages avec des Uw à 1,1 ou 1,2 w/m2.°C mais il faut aussi prendre en compte, si tu réalises une maison bioclimatique isolée en paille, le facteur solaire des vitrages.
Normalement, tes vitrages sud ne devraient pas être identiques aux vitrages de l'est de l'ouest ou du nord.

Au nord, à l'ouest et dans une moindre mesure à l'est, tu va rechercher des vitrages peu émissif pour éviter les pertes des précieuses calories.
A l'ouest, tu vas rechercher un facteur solaire faible (environ 40%) afin d'éviter les surchauffes estivales.

Au sud, tu restes dans le peu émissif car thermiquement ils sont plus intéressant que du double vitrage sans traitement. Tu prends donc un Uw dans les 1,1 voire 1,2 avec un facteur solaire de 64%. Tu perds donc un peu en apport solaire(environ 14%) par rapport à un double vitrage basique mais tu évites d'un autre côté les pertes : bilan thermique en faveur du peu émissif avec facteur solaire important.

Voilà un peu d'optimisation assez simple sur du double vitrage avant de passer au triple vitrage. D'autre part, est-ce justifié comme choix sous notre climat doux de Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
Philoux35
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rennes
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 16/03/2007

Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... EmptyDim 15 Juil 2007, 19:52

Merci pour ta réponse, Penzo.

J'ai bien repéré, en effet, qu'il fallait faire attention au facteur solaire.

Thermiquement parlant, un triple vitrage est toujours plus performant (du moins avec un facteur solaire supérieur à 50%).
Financièrement parlant, je ne sais pas, puisque je ne trouve pas de tarifs sur le net.
C'est pour ça que je lance cette question ...

Et vous, qu'avez-vous choisi comme vitrage sur votre belle façade Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Philoux35
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rennes
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 16/03/2007

Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... EmptyLun 16 Juil 2007, 09:05

Penzo, je retire ma dernière question.
Il me semble que je viens de trouver la réponse sur "Futura-science" ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: des prix de revient   Question sur les vitrages ... EmptyDim 16 Déc 2007, 01:04

Bonjour, voilà ce que j'ai en comparaison double et triple vitrage concernant le prix, c'est juste un exemple concret aprés à vous de voir :
j'ai fais faire un devis par un com de chez tribat en demandant un double vitrage (non renforcé argon) U 1.1, puis par un menuisier bois- en triple vitrage renforcé U 0.7. C'est le même prix pour tribat que pour le menuisier. Ici, il faut choisir la qualité donc le menuisier. En précisant que j'habite à Valence dans dans la Drôme et que l'hiver, gare au Mistral.
Tribat à Valence, Le menuisier à Tournon 16Km de Valence
Voilà pour vous aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... EmptyDim 16 Déc 2007, 21:52

ce n'est pas le triple vitrage le plus important... c'est le chassis : un triple vitrage dans un chassis non isolé n'a pratiquement aucun avantage; il aura plutôt tendance à être plus fragile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Invité
Invité




Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: la qualité   Question sur les vitrages ... EmptyLun 17 Déc 2007, 17:27

C'est bien ce que je disait toinattak.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les vitrages ... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les vitrages ...   Question sur les vitrages ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les vitrages ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer ses triples vitrages
» vitrages : résistance thermique/facteur solaire/lumière
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris
» rencontre compaillons région bretagne
» Une question de bardage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: