Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment fait-on son mur de sousbassement?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maitre
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/05/2011

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptyLun 16 Mai 2011, 18:30

bonjour!
Je suis un pure novice ,ma question est donc simple:
Comment fait - on son mur de sousbassement en regles generales?
donnez moi juste deux ou trois exemples de materiaux utlisé pour cela.
Merci de votre comprehension pour les plus novices de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptyMer 18 Mai 2011, 09:16

Quand on est aussi novice que ça, on commence par aller lire quelques livres de base sur la maçonnerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptyMer 18 Mai 2011, 11:11

bonjours
je ne suis pas novice de chez novice mais je me pose la meme question.
mon premier mur je l'ai fait avec du parpaing beton de 15cm avec arrase armée fer tor de 8 isolé interieur et exterieur avec du polystyrene extrudé.c'est cher.
un constructeur paille de la commune voisine a utilisé du beton cellulaire (sipo quoi)
j'y ai pensé en utilisant peut etre du sikalatex(desolé pour les marques...)dans le mortier de scellement et passer une primaire d'accroche pour y projeter un beton de chanvre pour completer l'isolation.
il est a noter que je ne suis pas persuadé que l'on soit obligé d'utiliser un mortier et des enduits speciaux.le platre accroche tres bien dessus si on sature d'eau le sipo et qu'il est depoussieré.(pour le soubassement je proscris le platre bien sur)
si quelqu'un a des remarques ou suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptyVen 20 Mai 2011, 15:30

On est bien en train de parler de soubassement là ?

-> plâtre : matériaux à proscrire dans les zones humides
-> siporex : matériaux éponge à bannir dans les zones humides (sauf à l'enduire sur toutes ses faces parfaitement...)
-> béton de chanvre : matériaux putrescible à ne pas utiliser dans des zones possiblement humide

un mur de soubassement, c'est un mur enterré qui fait la jonction entre la semelle et la superstructure. Superstructure ça veut dire tout ce qui se trouve au dessus de la coupure de capillarité, et donc protégé de l'humidité, alors que infrasctructure c'est tout ce qui se trouve en dessous, au contact direct de l'humidité.

Dans certain contextes très particuliers, on peut construire les deux avec la même technique, mais en général on ne peut pas, car tout ce qui est putrescible ou hydrophile ne doit pas être enterré si on chercher à construire quelque chose de sain et pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptyVen 20 Mai 2011, 17:57

ça ne nous dis pas en quoi d'autre on peu les faire,ces soubassement.
dans mon post precedent j'ai deja stipulé que je proscrivais le platre.
pour le sipo,une personne de la commune voisine l'a fait.je ne sais pas dans quel contexte,mais il l'a fait.
mes fondation arrivent au ras du sol,le mur de soubassement ne sera donc pas enterré,si j'hydrofuge le mortier de scellement du sipo,il n'aura donc a subir que les projections d'eau non?
bon s'il y a des personnes pour donner des idées,qu'elles n'hesitent pas a poster.
pour les mise en garde,c'est sympa pour les novices de chez novice Very Happy a vrai dire,pour moi j'en attend un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
fred 42
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : chateauneuf
Date d'inscription : 24/10/2009

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptySam 21 Mai 2011, 08:51

Bonjour,

moi, je vais faire les murs de sous bassement avec des blocs à bancher en polytrucmachin.
ils sont donc isolé des deux cotés : 5 cm en extérieur, et 15 cm en intérieur. ma paille viendra donc poser sur 20 cm de béton et 15 cm de polytruc.
ce sont des blocs de 60 cm de haut. je vais ainsi mettre 15-20 cm de polytruc au fond, 30-35 cm de gravier pour le hérisson et 10 cm de dalle.
Revenir en haut Aller en bas
fred 42
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : chateauneuf
Date d'inscription : 24/10/2009

comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? EmptySam 21 Mai 2011, 08:54

quand je dis que la paille sera posée sur le béton et le polystyrène, c'est une façon de parler, car elle sera en fait poser soit sur une lisse basse, soit sur 5cm de liège ou de fibre de bois (ça dépend de comment on va faire la structure)
mais cette lisse ou ce liège sera lui posé sur le béton et le poly.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment fait-on son mur de sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: comment fait-on son mur de sousbassement?   comment fait-on son mur de sousbassement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment fait-on son mur de sousbassement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait- on ses fondations?
» largeur sousbassement pour greb
» Urgent, largeur sousbassement?
» soubassement en beton cellulaire
» sousbassement pour une labellisation bbc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: