Bonsoir,
Le temps ? Avec certitude : moins longtemps qu'une maison passive de 120m2, plus qu'une niche pour chihuahua.
Nous ignorons tout de vos talents, vos envies, la taille-état-capacité du châssis, les fantaisies envisagées, la limitation aux dimensions du châssis ou la volonté de pouvoir agrandir les surfaces à l'arrêt en dur uniquement ou pas, vos compétences, votre outillage, votre volonté d'aller vite avec des machines ou plus lentement avec plus d'outillage manuel mais donc plus de possibilité pour des enfants jeunes d'intervenir à chaque étape et se sentir pleinement acteur, votre proximité avec le lieu de construction, vos disponibilités, la volonté de faire un ensemble roulant sur route ou pas à vitesse réduite ou importante, de manière légale ou non et donc des différentes contraintes, votre niveau d'exigence dans le détail, votre besoin artistique, les capacités financières et de récupération, les délais, les âges capacités motivations envies besoins des enfants, votre capacité à les impliquer, votre volonté de les impliquer selon les étapes et délais-risques etc.
Bref, ca va de la niche sanglé sur le châssis, au studio-salle-de-jeu tout confort sur roues.
Peut-être va-t-il falloir définir un peu plus précisément votre projet ? Et en fonction de ca voir les différentes limites-nécessités pour proposer à vos enfants d'imaginer un projet qui puisse se construire autour et jouer avec les contraintes inhérentes au projet.
Quelle taille, comment fabriquer la structure (tout bêtement construction sur le châssis et donc sous serre, bâchage, hangar ou fabrication au sec du plancher, murs, et assemblage au soleil) et faire le lien avec le châssis, métrer et déterminer une enveloppe budgétaire. Sous quelle échéance c'est faisable-souhaitable. A partir de là ca te donne un début de cadre pour pouvoir glisser les graines de motivations chez les enfants pour concevoir et fabriquer en leur expliquant et faisant leur le projet. Et voir si vous vous lancez ou pas.
Pour le long terme avec les enfants je ne saurais pas te dire, mais je suppose qu'en les associant
dès le début, en leur expliquant le pourquoi de tes refus ou limites, en ne mâchant pas non plus le travail pour accélérer et leur enlever le projet et inversement en sachant faire avancer quand nécessaire. Enfin faut déjà qu'ils adhèrent à la base et soient "motivables" ?
Je ne sais pas si vous et des-vos enfants seraient sensibles, mais il existe des livres type ceux de lloyd kahn sur l"habitat miniature, mobile, alternatif. Certains sont extrêmement fournis en image et permettraient peut-être de murir-construire l'idée, les envies et la motivation pour le projet avec vos enfants ?
Faut faire le tour des bibliothécaires-libraires.
Beaucoup de choses sur internet sur le même thème, sur les fourgons aménagés et autres. Peut-être plus compliqué à gérer pour animer le projet, mais pourquoi pas, c'est une source énorme.
Voilà ce qui me passait par la tête.
Je laisse la parole à ceux qui ne seront pas rebutés par le caractère très général de la question et qui seront sans doute de meilleurs conseillés.
Accessoirement le choix de la paille sur un châssis à deux roues qui doit donc vraisemblablement constituer une surface modeste me laisse septique. A voir la surface que représenterait les murs et surtout l'espace libre restant. Sauf à dépasser, sauf à concevoir des choses mobiles. Enfin bref.
A vous les studios.
- Belize a écrit:
- Salut à tous,
Mon oncle a un vieux caravane qu'il a voulu mettre a la casse, mais j'ai pensé qu'on pourrait faire quelque chose plus util avec ca. Je me peut imaginer un projet avec mes deux enfants pour les einseigner la construction en bois et paille. L'état du caravane c'est lamentable, sans toit mais avec une fondations rigid en acier et deux roues. Il faudra le mouver vers notre jardin pour commencer la reconstruction. Je voudrais bien donner beaucoup de liberté a mes enfants pour fair un repaire assez créatif. Et en plus, c'est bien a mouver le repaire si est nécessaire. Avez vous d'experience en ce metier? Combien de temps va durer? Comment peut-je motiver mes enfants a executer un projet assez longue avec moi? Comment protéger le caravane pendant la structure?
Merci beaucoup a vous!
R.