Bonjour bonjour,
Je suis à la recherche de conseils en rapport à notre réhabilitation de bâti ancien à Arzano dans le Finistère.
En effet, j'ai commencé le torchis allégé début Juin jusqu' à lundi dernier, jour où je me suis aperçu que la paille mise mi juillet était moisie sur toute une partie. J'ai ensuite carotté pour me rendre compte que le torchis ne séchait pas ou très peu.
Le terre paille constitué de 80 % de paille 18 % d'argile et 2 % de chaux vient se mettre contre le mur ancien sur 10 cm d'épaisseur et tient par une structure de liteaux horizontaux sur les mur intérieurs. Je coffre et tasse puis décoffre.
Mais dès début Aout, les températures de la nuit sont tombées bien bas, autour de 6 à 8 degrés seulement.
J'ai bien vu les champignons du genre un petit oeuf évidé sortir par moment et le duvet blanc aux endroits où le torchis était le plus humide mais sans m'alarmer. Et espérant que la chaleur allait revenir.
Or point de vent , point de chaleur, ha la Bretagne ! lundi dernier j'ai donc enlever 10 mètres carrés à mon grand désespoir.
Et il en reste beaucoup à ... sauver .
J'ai installer un poêle à l'intérieur et fermé les ouvertures - qui n'ont pas de fenêtres ni portes pour l'instant- avec de l'isolant mince qui était ici.
Mais il n'y a rien qui maintient la chaleur au niveau vertical. Pas isolés encore les planchers et toiture .
Et donc les questions, que me conseillez vous ?
Maintenir une chaleur comme je peux et ventiler les belles journées en ouvrant grand ?
Acheter un gros ventilateur et le diriger vers toutes les surfaces les unes après les autres ?
Pour la paille qui est légèrement noircie , petits points noirs , mais la fibre résiste encore, faut il tout enlever au risque que le processus reprenne plus tard une fois le torchis enfermé derrière les enduits ?
Avez vous quelqu'un à me conseiller qui a connu ces problèmes de séchage.
Sinon, pensez vous que réaliser des briques de torchis - qui sèchent facilement- puis les appliquer contre le mur préalablement ragréé en argile pour que la brique vienne ensuite l'épouser.
Un beau mariage déjà testé ???
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je ne vois pas comment faire pour vous donner une pièce jointe, désolé.
Cordialement,
Samuel Martin