Salut,
Pour ce qui est d'utiliser la paille sitôt pressée ou plus tard, il n'y a pas d'importance, ce qui compte:
1:c'est qu'elle soit bien sèche au moment du pressage, de préférence qu'elle n'ait pas pris une goutte d'eau entre la moisson et le pressage
2: qu'elle ne contienne que de la paille et pas trop d'autres plantes plus tardives dont la maturité ne serait pas aussi avancée d'où potentiellement des pbs de conservation et peut-être de qualité d'isolation dans le temps.
Selon votre avancement de chantier:
- soit vous en avez besoin avant la prochaine récolte et au quel cas vous pourrez faire des bottes dites "moyenne densité" comme vous le souhaitez et ce à partir de paille stockée bien à l'abri et pour laquelle vous veillerez à ce qu'elle corresponde aux critères 1 et 2 , et ce avec la presse que vous connaissez. C'est faisable et il y a un peu de temps à y passer.
- soit vous attendez la prochaine récolte si votre chantier le permet et là vous les faites directement au champ et c'est le plus simple.
Surtout et cela a déjà été dit: de la paille sèche et un stockage bien à l'abri de l'humidité(par dessus et par dessous!).
Bon courage et méfiez-vous des envahisseurs(ou de l'envahissueur) de forums qui ont(a) un avis sur tout.
Il y a des gens de référence tel le Pailleux, et c'est son avis qui au final est sans doute le plus avisé pour trancher ce type de discutions.
Bon courage!