Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Isolation en paille provisoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:44

Bonjour,
je vais passer l'hiver dans un hangar en bardage bois et toit en tôle, je voudrais savoir si une isolation provisoire en bottes de paille est possible, avec éventuellement un coupe-vent entre paille et bardage et paille brute a l'intérieur.
Merci, Didier
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyVen 04 Sep 2015, 18:13

c'est évidement possible mais sans enduit ou autres protection ça ne pourra être que du provisoire (a moins de changer les bottes tres regulierement)

seul probleme a mon sens c'est de gerer l'étancheite a l'air sans enduit pour avoir une isolation convenable
Revenir en haut Aller en bas
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptySam 05 Sep 2015, 14:32

Merci etor.
Je compte sur la membrane coupe-vent pour l'étanchéité à l'air. Le bardage et le toit seront étanche à la pluie. ça risque d'être rustique mais j'ai quand même un petit poêle à bois. Beaucoup de soin dans la pose des bottes peut-il suffire pour que ce soit isolant ?

vaut-il mieux les mettre à plat ou sur chant ?

didier
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 06 Sep 2015, 09:33

bonjour.

Trés certainement ça sera mieux a chant.il te faudras moins de bottes.j'eviterais l'arlesienne concernant les performances thermique a plat/a chant bien que mon avis soit tranché Smile , pour ton projet , les deux iraient bien.
si le coupe vent est coté exterieur entre les bottes et le bardage , mieux vaut mettre un "pare vent" hautement permeable a la vapeur d'eau.
je serais plutot a déconseiller de laisser la paille brute a l'interieur.le feu , les rongeurs , les insectes , la poussiere entre autre risquent de poser probleme ,et Etor a raison une etancheité a l'air , coté interieur de surcroit sera bien plus efficace pour conserver l'air chaud qui se faufile partout et risque d'amener beaucoup de condensation au point de rosée.ça ne dispense pas d'une pose soignée des bottes comme tu le suggeres.



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 06 Sep 2015, 15:04

sans conteste (pour moi) sur chant pour une meilleur étanchéité a l'air (les fibres vont mieux s'imbriquer les unes autres)
les monter en quinconce (façon brique)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 06 Sep 2015, 18:33

A chant peut être mais à plat ce peut être plus stable, c'est à voir.jp
Revenir en haut Aller en bas
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Isolation en paille provisoire EmptyVen 11 Sep 2015, 15:44

Sur chant et comme des briques, le feu c'est un peu une légende, sauf derrière le poêle et la cuisinière, mais là je protégerai. Le pare-vent c'est du HPV R3,
coté intérieur je laisse la paille brute et c'est pour ça que je me demande si ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptySam 12 Sep 2015, 09:11

bonjour.
didier-56 :
Sur chant et comme des briques, le feu c'est un peu une légende, a écrit:
Citation :
coté intérieur je laisse la paille brute

la paille brute , ça brule tres bien.et tout a fait d'accord sur le fait que ça laisse disont le temps de sortir , mais te fais pas d'illusion les pompiers ne pourrons absolument pas l'eteindre.
j'ai travaillé dans une entreprise de nettoyage apres incendie , 2 pneus avaient brulés au sous sol dans une maison en parpaing a cause d'un barbecue rentré un tout petit peu tot.a par de la suie partout et quelques parpaing endommagés ,rien de bien grave et ils ont retrouvés leur maison apres nettoyage du sous sol au grenier.et deux pneus qui brulent , ça a chauffé dur au sous sol!
alors toi avec ta paille brute , une bougie renversée , un feu de friteuse , un appareil electrique qui deconne , un fumeur negligeant(une premiere cause d'incendie domestique) , et il te faudras regarder ta maison partir en cendre(puisque tu auras eu le temps de sortir) , et ça c'est garanti!
dire que le feu c'est un peu une legende avec les bottes comme des briques et surtout brute d'un coté , c'est nier dangereusement la realité.il vaudrais mieux que tu t'en rende compte.
regarde si c'est une legende que la paille brule : https://www.google.fr/search?q=paille+en+feu&sa=X&biw=1920&bih=946&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0CC0QsARqFQoTCLrpg5mT8ccCFUI6FAodp4AH-g




Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 13 Sep 2015, 09:12

Réponse de néophyte: à prendre comme argument de réflection, pas une vraie solution

Il y a un truc que je comprends pas. Tu parles de mettre les bottes sur les murs, mais quid du toit?
parce que si tu installes plein de paille en intérieur mais rien au plafond, la chaleur à travers ton toit en tole va filer vite fait bien fait...
C'est un peu plus de boulot, mais pourquoi pas partir dans un terre paille allégé?
genre ca https://youtu.be/c4ozbEge3L8
se concentrer sur le plafond, peut etre laisser les coffrages si tu as assez de bois...
C'est moins provisoire, mais un mur en paille même fini se démonte tres bien,
j'ai vu des exemples de murs fait en aillant en tête une extension, et c'est pas très compliqué...
et puis avec un terre paille allégé tu risque beaucoup moins contre le feu, tu peux te permettre de faire moins épais, genre 20cm et quand même avec un hangar bien moins tout nu...
bon oui, ca veut dire un chantier quand même... un malaxeur, de la terre, du sable...

Il ya aussi une chose, la paille est un bon isolant quand tu mets un enduit, parce que l'air est bloqué dans l'épaisseur, une botte de paille nue laisse passer le vent, et c'est beaucoup moins efficace...

voila
moi je dis ca...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 13 Sep 2015, 14:29

la paille "n'est pas un bon isolant" (regarder sa résistance thermique qui est inférieure a bien d'autre matériaux) seulement on y met le paquet ou du moins la botte flower du coup 40cm ça isole bien (c'est l'épaisseur son prix et so nbilan carbone qui en font un "bon" isolant)

de plus c'est l'air emprisonné dans la botte de paille qui isole donc la botte de paille elle même ne va pas perdre de son pouvoir isolant mais comme tu le dis tchopko, sans enduit il n'aura pas l'éfficacité thermique d'un "mur" en botte de paille enduite.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyDim 13 Sep 2015, 14:50

Bonjour, isoler un hangar avec un terre paille n'est pas une solution provisoire ou alors longue et laborieuse,autant alors concevoir cela pour une isolation définitive et alors il faudra plus de 20cm. J'en sait quelque chose pour avoir pratiqué en correction thermique pas plus tard que la semaine passée.

De toute manière ce ne sera pas sec pour cet hiver? Peut être faire une projection de barbotine d'argile mais pratiquement même problème.

Je connais quelqu'un qui s'était constitué une sorte d'igloo sous un hangar mais sans feu et un équipement électrique draconien.

Je crains bien que la solution soit difficile  à trouver en paille.Si le hangar est assez grand peut être acheter une vieille caravane et couper les vents dominants avec des bottes contre les parois du hangar s'il est ouvert.

JP
Revenir en haut Aller en bas
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Vive le terre-paille léger   Isolation en paille provisoire EmptyLun 14 Sep 2015, 09:57

Il y a un livre sur cette technique géniale écrit par Alain Marcom qui construit des maison avec cette technique.
C'est ce que je pense faire dans ce bâtiment mais il est un peu tard pour que ça sèche maintenant, d'où les bottes empilées pour cette année.
Sous le toit je vais mettre de la laine.
de bois.
les pôvres petits bois tondus juste avant l'hiver se plaindront à la S.P.A. (société protectrice des arbres.) Qui peut me conseiller un avocat ?

Revenir en haut Aller en bas
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: réponse à Sim's   Isolation en paille provisoire EmptyLun 14 Sep 2015, 10:07

citation :
alors toi avec ta paille brute , une bougie renversée , un feu de friteuse , un appareil électrique qui déconne , un fumeur négligeant (une première cause d'incendie domestique) , et il te faudra regarder ta maison partir en cendre (puisque tu auras eu le temps de sortir), et ça c'est garanti !

pour te rassurer, il n'y a ni fumeur ni bougies ni friteuse chez moi. L'élec solaire sera apparente car provisoire.
Et la cuisinière sera dans la moitié non isolée du bâtiment.
merci pour tes remarques, didier


Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire EmptyMar 15 Sep 2015, 08:46

Bonjour Didier

je te rassure , ce n'est pas moi qui a besoin d'etre rassuré Smile
il y a ceux qui conduisent sans ceinture de securité , convaincus qu'elle ne sert a rien voire est dangereuse , et effectivement elle ne servira peut etre jamais.et il y a ceux qui ne prennent pas un tel risque.

c'est pareil pour la paille...
mais bon , soit tu ne veux pas comprendre , soit je m'y prend mal pour expliquer la dangerosité de la paille nue.

bonne journée.

j'edite

pour du provisoire , tu as une myriade de solution simple pour te preserver :
1 , du fort risque de condensation , car les regles de perspirance etablie via la propaille ne sont pas du tout respectées.
2 , du risque induit d'insalubrité du aux moisissures qui ne sont pas je te l'assure a prendre a la legere.
3 , du risque de feu , ça j'en ai deja assez parlé.
4 ,de performance thermique bien moyenne au vu du temps deja passé et du potentiel du materiau.

par exemple :
tu fais une barbotine de terre plutot liquide , le plus facile a preparer en plus.
tu l'applique avec une brosse de tapissier que tu frappe sur un baton , juste la quantité qu'il faut pour coller les brins de paille.voila pour le feu.
tu laisse secher , c'est pas epais c'est rapide.
tu colle dessus du papier journal(colle a papier peint , colle a toile de verre ,ou une autre? )voila pour l'etancheité a l'air et les performances thermiques.
et ça te sert de support pour par exemple un badigeon a la chaux(la moins chere des finitions!) que tu peux teinter avec des terres locales.
pour la regle de perspirance , appliquer une cire devrais suffire vu que tu as un hpv coté exterieur.(cire sur badigeon , verifier compatibilité)

il y a ça , mais il y a sans doutes bien d'autres solutions tout aussi simples et peu couteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
didier-56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : concoret
Date d'inscription : 28/08/2015

Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: merci à tous, vive le BTP !   Isolation en paille provisoire EmptySam 17 Oct 2015, 15:02

Le dernier émile de Sim's me donne une solution qui me convient et qui me parait pertinente et simple.

vive le BTP !*

*: Bois Terre Pailles ( au pluriel car différentes pailles conviennent, cannabis, lavande, ...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation en paille provisoire Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille provisoire   Isolation en paille provisoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation en paille provisoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur provisoire en paille
» mur provisoire en paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: