| mur provisoire en paille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebisebo apprenti compaillon
Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : Loir et Cher 41 Emploi : Usinier Loisirs : VTT Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: mur provisoire en paille Dim 04 Nov 2007, 18:35 | |
| Bonjour, un ami qui vient d'acheter une vieille maison a restaurer completement cherche une solution a un petit problème . Il va vivre en caravanes le temps des travaux, ces caravanes seront dans une grange collée à sa maison, l'entrée de cette grange (sans porte) mesure 3.6 metres de hauteur pour 4.4 metres de large.
On voudrait boucher cette entrée a l'aide de ballots de paille (en laissant l'espace d'une porte 100*215cm). Ce serait du provisoire (destruction d'ici 2 ans) afin de récupérer l'usage de garage (et sortir les caravanes aussi)
Quelles mises en oeuvre pour faire tenir les ballots vous conseillerez nous ?
Merci d'avance et à bientôt | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Dim 04 Nov 2007, 18:52 | |
| plutôt qu'une technique, je conseillerais une bonne formation. il y en a régulièrement, pour un peu toutes les techniques ; ballot porteur ou GREB permettent à mon sens d'utliser une minimum de paille, mais vu que le mur est assez petit, le coût sera de toute façon assez faible. attention aux raccods entre la paille et les murs existants, il y a risque de condensation | |
|
| |
Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : Loir et Cher 41 Emploi : Usinier Loisirs : VTT Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Mer 07 Nov 2007, 16:42 | |
| Merci de la réponse, que faut-il mettre a la jonction entre le mur et la paille afin d'éviter la condensation ? A plus. | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Mer 07 Nov 2007, 19:54 | |
| je viens de me relire... évidement, le ballot porteur utilise moins de bois, pas moins de paille...
entre la paille et le mur, il faut mettre un isolant imputrescible : le liège en isolant naturel, ou un contreplaqué marin un bon terre paille peut également être efficace, mais c'est plus risqué.
si la bâtiment n'est pas chauffé, les risques sont pratiquement nuls... | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Ven 09 Nov 2007, 15:19 | |
| Merci encore pour la réponse,
J'avais penser a la technique GREB (facilité de mise en oeuvre de l'ossature), vu que c'est une petite surface et que c'est du provisoire, l'enduit est il nécessaire pour le contreventement et la protection de la paille ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Sam 10 Nov 2007, 11:47 | |
| avec le GREB, l'enduit fait partie de la mise en oeuvre! aussinon, du moment que la paille est protégée des eaux d'infiltration venant du haut, elle ne craint pas de trop les pluies battantes | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Ven 30 Nov 2007, 18:35 | |
| Nous préfererions ne pas enduire, cela élimine t il la technique GREB ? Pensez vous à d'autres mise en oeuvre ?
Merci a + | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Ven 30 Nov 2007, 22:29 | |
| le GREB permet toutes les fintions (la structure bois restant apparente avant finition, il est facile de s'y accrocher; de plus, quelques exemple montre que se fixer dans l'enduit est tout à fait possible) | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Sam 01 Déc 2007, 20:25 | |
| Bonjour Si vous faites juste un mur en paille, c'est comme si vous mettiez une passoire comme mur !!! Le plus important pour qu'une isolation fonctionne, c'est de bloquer la circulation d'air! L'étanchéité à l'air est le facteur primordial d'une bonne qualité thermique de la maison... Même si vous ne faites pas de mortier greb dans votre mur, mettez au moins des panneaux osb, n'importe quoi qui empeche l'air de passer. pour ce qui est de la vapeur d'eau, je ne m'inquiete pas si c'est c'est une vieille maison.
@+ jb | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Dim 02 Déc 2007, 17:38 | |
| je pense qu'il y a un petit malentendu : quand je dis que l'enduit n'est pas obligatoire, je pense à l'enduit de finition, pas à l'enduit structurel; si on supprime l'enduit structurel, pour moi, ce n'est plus du GREB | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Dim 02 Déc 2007, 17:55 | |
| Bonjour Non non !, j'ai bien tout compris, je répondais à sebisebo sur le fait qu'il ne voulait pas mettre de mortier (dans son cas appelé enduit=> d'ou confusion!) il n'y a donc pas de malentendu.... je suis d'accord avec toi, l'enduit n'est pas obligatoire sur le mortier pour si peu de temps, mais je dirais même que le mortier n'est pas nécessaire. autant utiliser un matériau qui pourra être réutilisé ensuite. Alors, pour etre clair. dans le cas de sebisebo, la structure greb est intéressante à utiliser. Elle peut même être encore allégée étant donné qu'il y a déjà une structure porteuse au dessus et sur les cotés. donc, double structure légère inspirée du GREB avec par exemple du demi chevron (3x4) sauf pour le linteau de porte (le chevron entier sera plus adapté). Ensuite, mettre les bottes rang par rang avec une ficelle entre chaque rang qui relie les poteaux entre eux. Puis directement de l'OSB au moyen de vis. Tout cela pourra être réutilisé plus tard (bois, bottes, osb). Faire de la maçonnerie pour du temporaire, me parait excessif. Eventuellement un coup de peinture sur l'osb pour lui donner une touche moins "chantier en cours". et hop, le tour est joué ;o) jb | |
|
| |
| Sujet: Re: mur provisoire en paille Mer 05 Déc 2007, 04:51 | |
| Merci pour les réponses, a + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mur provisoire en paille | |
| |
|
| |
| mur provisoire en paille | |
|