Bonjour,
"un bon pare pluie bien costaud", je ne sais pas si ça suffit pour protéger les bottes sous les tuiles. A mon avis, cela peut dépendre de la qualité du matériau utilisé, du soin dans la mise en oeuvre, etc ...
Mais ce qui me semble sûr, c'est que lorsqu'on pose les tuiles, on apprécie de pouvoir marcher sur un support stable. De ce point de vue, la volige est plutôt utile !
J'ai récemment aidé un ami qui posait ses tuiles, sans volige (avec une toiture en sarking) avec comme consigne : "déconnez pas les potes, 'faut pas marcher entre les chevrons". Je ne recommande pas cette technique qui, concrètement, est assez pénible !
Concernant la lisse basse, cela dépend de la technique utilisée pour les murs. Si vous réalisez des modules avec des montants contreventés assemblés au sol (technique classique à ma connaissance), vous pouvez réaliser le levage et visser aussitôt la traverse basse dans la lisse.
Il faut être au moins deux (soit quatre mains, à priori). Il y aura donc trois mains qui tiennent le mur et le placent bien comme il faut, et une quatrième main qui actionne la visseuse pour fixer le pan de mur ... et là, on respire !
Autrement, je ne vois pas comment on peut fixer un mur à ossature bois dans un soubassement.
J'espère que mes explications sont claires, mais je vous assure que, dans le feu de l'action (levage des murs ...) on est bien content d'avoir une technique fiable :-)
Bon courage,
Stéphane