Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Machine pour ballots sur mesure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franzkla
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Massif-Central
Date d'inscription : 30/06/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyLun 26 Mai 2014, 20:25

Bonjour,

J'ai récemment repris une entreprise sur Corrèze (19) où nous travaillons la paille de seigle pour en faire différents produits (paillons à fromage, paillassons, paille pour toits de chaumes...) si vous voulez plus d'info, c'est là :www.pailleetpaillon.fr.
Toujours est il que nous nettoyons la paille au fur et à mesure de nos besoins. Lors des étapes de fabrication, nous retirons à peu près 40% de la matière et avec ce surplus nous fabriquons des petites bottes. Nous les vendons principalement aux agriculteurs qui s'en servent pour faire de la litière.

Ceci dit je m’intéresse depuis un moment à la construction paille. J'aimerai bien améliorer mon process pour pouvoir fournir à ceux qui le souhaite des bottes "sur mesure" et de qualité.

Actuellement nous avons ces difficultés :
- densité différente en fonction de l'hygrométrie de l'air (la machine est fixe sous hangar et nous produisons toute l'année).
- un côté de la botte est souvent plus compact que l'autre (une ficelle à tendance à flotter, la botte forme alors parfois un "C").
- longueur qui peu varier jusqu'à 2-3 cm.
- impossibilité de jouer sur la hauteur et la largeur des bottes

Est ce que des machines contrôlant facilement tout ou partie de ces paramètres ont déjà été développées ? Avez-vous des références des contacts ?

Merci d'avance,
François
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMar 27 Mai 2014, 03:34

Bonjour, je présume qu'il s'agit d'une botteleuse classique pour petites bottes.

La filière de ces botteleuses est fixe et ne permet pas de faire varier la largeur et la hauteur. Quant à la dissymétrie des bottes cela doit provenir d'un mauvais réglage du système de nouage. Je ne connais rien à ce type de machine j'en ai vu fonctionner et je sais qu'il y a un réglage encore faut il trouver un mécanicien agricole connaissant celles ci.

Quant au reconditionnement des bottes pour la construction les autrichiens ont développé cela, je présume vu la description du processus qu'il s'agit de technologies assez sophistiquées et lourdes. Avec locaux à hygrométrie particulières choix de la paille etc.

Sinon bravo pour l'initiative, il faudrait rechercher par voie de presse ou autre un ancien mécanicien agricole qui connaisse ce matériel.

JP
Revenir en haut Aller en bas
franzkla
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Massif-Central
Date d'inscription : 30/06/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMar 03 Juin 2014, 14:11

Merci JP pour ta réponse.

Effectivement, notre machine est une simple presse montée avec un moteur électrique.

Aurais-tu un lien vers la machines autrichienne que tu évoques ?

Cdt.
Franz
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMar 03 Juin 2014, 17:32

Bonjour, j'ai vu cela sur un site autrichien à propos de maison en paille, apparemment il s'agit d'une grosse structure.

Sinon j'ai vu reconditionner des bottes à partir de round balls.

Un constructeur de l'Isère Matthieu Junique : batir-nature.fr et d'autres utilisent cette méthode.


Sinon il faut rechercher sur méthode autrichienne. Strohaus,

Je n'ai pas d'autres éléments. Désolé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
franzkla
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Massif-Central
Date d'inscription : 30/06/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMer 04 Juin 2014, 06:43

Merci bcp JP pour ces infos.

Effectivement, j'ai trouvé quelques infos en ce sens sur un document du Gabion. Ca a l'air d'être vraiment un très gros truc les installations autrichiennes, pas vraiment adapté à la dimension de mon entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMer 04 Juin 2014, 08:11

Bonjour, effectivement, normes, technologie, pratique répandue de l'isolation en paille, il s'agit de grosses entreprises, la normalisation de la botte de paille remontant à déjà plus de 10 ans en Autriche.

Je pense qu'il est possible que cela se développe en France.

Quoiqu'il en soit une presse convenablement réglée permet de réaliser ces bottes. Elles deviennent rares c'est sur. Mais je pense qu"un mécanicien agricole qui a une expérience doit pouvoir le faire.

Je pense que la presse à poste fixe est alimentée à la fourche. L'alimentation n'est peut être pas assez régulière ni homogène.

Bon courage pour la suite.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyLun 22 Juin 2015, 21:15

bonsoir.

Ou en êtes vous sur votre étude des presse?
Je suis également en train de réfléchir sur la question des presses et des longueurs réglables. Il semblerai que les nouvelles presses ont été développées pour faire des longueurs plus régulières mais les ingénieurs se sont plutôt penchés sur la manières d'obtenir des densités régulières.
Les presses haute densité type Class quadrant 4000 gèrent les longueurs par ordinateurs mais sont conçus pour du fourrage je sais pas si la précision est au rendez vous.
Pour assurer une densités régulière les constructeur ont ajoutés des volets latéraux et des volets supérieurs et inférieurs commandés hydrauliquement. Ils ont rallongé les canaux. Ils ont travaillé sur des dispositifs de pré compression avant l'entrée dans le canal qui permettent d'envoyer toujours la même quantité de paille à chaque coup de piston. Il faudrait étudier le système de déclenchement du lieurs et l'optimiser. Je sais pas comment les class quandrants 4000 mesurent leurs bottes, si la technologie de la roue dentés piquée dans la paille en sortie de canal a évoluée.
Pour votre problème de compression supérieure du coté vis d'alimentation, un volet latéral en sortie de canal coté vis est peut être une solution.
Ce post parle de ce sujet.
http://www.agricool.net/forum/index.php?s=e7df3c9261d340990c590995352a7525&showtopic=23141&hl=
Tenez moi au courant.

Quentin
06 33 92 34 12
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyLun 22 Juin 2015, 21:24

https://www.youtube.com/watch?v=vyLwBRoRL6g
http://www.claas.fr/produits/presse-a-balles-carrees/quadrant4000
http://www.masseyferguson.fr/1894.aspx
http://www.mestdagh-agricole.be/bestanden/FR/persen.htm
liens inintéressants
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure EmptyMer 24 Juin 2015, 01:03

Le système de mesure n'a pas vraiment évolué toujours la roue dentée piquée dans la botte
http://landmaschinen.krone.de/fran%C3%A7ais/produits/presses-a-balles-cubiques/big-pack-highspeed/3d-animation/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine pour ballots sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Machine pour ballots sur mesure   Machine pour ballots sur mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine pour ballots sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE BALLOTS DANS LE 56
» Vends petites bottes sur mesure pour votre construction
» help! recherche petits ballots pour ma maison
» Ballots de paille sur le toit puis pour les murs
» dordogne ballots de paille à réserver pour récolte 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: