Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Maison Morvan isolation paille questions techniques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Marie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 28/02/2014

Maison Morvan isolation paille questions techniques Empty
MessageSujet: Maison Morvan isolation paille questions techniques   Maison Morvan isolation paille questions techniques EmptyVen 28 Fév 2014, 15:27


Bonjour …J'ai pour projet,la rénovation d une vieille grange d environ 120 m2 de surface au sol ( terre battue ) et autant sur 1 futur étage pour y faire mon habitation .Celle-ci se trouve dans le parc naturel du Morvan à une altitude de 800 metres . Je voudrais isolé celle-ci de l intérieur en paille …( pour une isolation extérieur surface et bardage trop lourd financièrement !! ) Les murs sont en pierres maçonnées avec un mélange de terre et chaux … 1° question : dois-je mettre la paille directement contre le mur en pierre a l aide du bardage ? 2° question : comment faire l ossature bois pour éviter les ponts thermique ? 3° question : ou faire passer les gaines de fluides et d électricité ( dedans ? dessous en partie basse ?) 4° question : l application d un pare-vapeur est-elle indispensable si enduit chaux sable recouvrant toute la paille en intérieur ?
Merci d'avance!  pig   study 
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison Morvan isolation paille questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Maison Morvan isolation paille questions techniques   Maison Morvan isolation paille questions techniques EmptyDim 02 Mar 2014, 15:02

1 : je ne saisi pas le sens de la question. que vient faire le bardage là-dedans ? il doit y avoir erreur dans le choix des mots.

2 : l'idéal serait de faire une ossature placé du côté intérieur, et qui ne fasse pas la largeur des bottes. ainsi l'ossature ne touche pas le mur, elle est accrochée au sol et au toit. Ceci supposant qu'il n'y ai pas de murs de refend dans cet ouvrage car sinon ce sont eux qui poseront les plus gros problèmes de pont thermique.

3 : ça dépend du choix de finition. si c'est enduit, il faut les faire passer dedans. si c'est habillé avec des panneaux ou lambris, le mieux est de ménager un espace technique derrière les panneaux pour y passer tout ça sans perforer le frein-vapeur.

4 : l'étanchéité de cet enduit devrait être au minimum 5 fois supérieure à celle du mur en pierre. En pratique, ça voudrait dire réaliser un enduit vraiment très épais, ce qui n'est pas possible. L'usage d'un pare-vapeur est donc indispensable, ce qui conduit à préférer les solutions de finitions avec un habillage devant un vide technique, et non des enduits directement sur la paille. C'est pourquoi ce n'est pas très intéressant d'isoler par l'intérieur : ça pose plus de problèmes que ce n'en résout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Maison Morvan isolation paille questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison Morvan question isolation paille (Techniques)
» Maison isolation paille
» isolation de maison existante en paille
» Maison container maritime et isolation paille
» Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: