Bonjour a tous, Philippe, Job, Bruno et les autres. J'espere que vous allez tous bien.
En fait je m'apercois en relisant les anciens messages sur ce forum que je ne connais pas la difference entre un enduit et un mortier (un mortier c'est ce qu' on utilise pour sceller les pierres et les briques?). Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce message que j'ai poste egalement sur le BS forum.
Alors voila, Je suis en train de réparer un enduit à la chaux. 3 couches (gobetis, corps d'enduit, enduit de finition) + badigeon. Le tout chaux aérienne.
Cet enduit extérieur a été appliqué sur une construction paille. Les parties appliquées sur le béton n'ont pas tenu du tout. Les parties appliquées sur du grillage métal on peu tenu. De plus il y a dégât des eaux.
Alors donc, je dois tester l'enduit et enlever les parties malades.
Pour ce faire j'utilise un jet d'eau qui me dit tout de suite ce qui s'effrite, du moins à la surface. A la suite de quoi j'utilise un burin et je tapote. Il y a beaucoup d'enduit qui part en poussière, ou plutôt en sable.
Comme je ne sais pas bien a quoi je dois m'attendre en matière de dureté, j'ignore quand je dois arrêter de tapoter et avec quelle force je peux me permettre de manipuler ce fichu burin. J'ai bien peur créer une plage artificielle autour de la maison.
Je serais bien aise d'avoir un avis éclairé des spécialistes de la chaux.
Je dois avouer que je me fais du souci et si vous pouviez rechercher ce sujet dans vos archives ou dans vos mémoires cela me retirerait une belle épine du pied.
Pardonnez le style, je suis dans ma période Fred Vargas.
A+
Myriam