Nous habitons notre maison de paille depuis 3 ans avec des enduits de finition terre jardin-sable / terre kaolin-sable-chanvre / terre kaolin-poudre de marbre
Pour le kaolin, nous avons ajouté de la colle à la farine et de la caséïne pour l'argile du terrain.
L'ensemble des enduits ont été posés, lissés grossièrement puis après un minimum de séchage talochés avec une taloche éponge et enfin avec la paume de main. Cela fait ressortir les fibres de chanvre et les minéraux.
Certains enduits sont recouverts d'une peinture à la chaux d'autre d'une peinture transparente à la caséïne permettant de conserver la couleur sable/kaolin (fixateur).
D'un autre côté, nous avons des sols en terre crue protégés par de l'huile dure.
Après 3 ans, nous avons quelques accros sur les murs (chaises, manche de guitare,LES ENFANTS !!! ,...) aussi bien sur les enduits terre que sur les peintures à la chaux.
Mais pas d'inquiétude car nous avons conserver dans des petits sacs plastiques le reste de nos enduits (les faire d'abord sécher surtout avec les colles à la farine et caséïne).
Nous avons déjà tester la réparation d'un mur. C'est un jeu d'enfant. Il suffit de réhumidifier l'enduit conserver, d'humidifier le mur (éventuellement gratter avant un peu le mur pour avoir de la matière à poser), ensuite laisser sécher, passer l'éponge légèrement humide, passer un coup de balai. Résultat après séchage, aucune différence de couleur. Le mur est comme neuf.
Vive la réparabilité de ces murs.