Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

réparer consolider enduit terre intérieur

5 participants
AuteurMessage
régis
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 18

réparer consolider enduit terre intérieur Empty
MessageSujet: réparer consolider enduit terre intérieur   réparer consolider enduit terre intérieur EmptyLun 28 Mar 2011, 10:24

Bonjour,

ma dernière question ne trouvant pas preneur je persiste avec une autre.

Nous sommes surpris par la fragilité de nos enduits intèrieurs terre (trou au moindre petit choc genre chaise qui frotte, ou boite de rangement contre une étagère).
- certains sont déjà peints à la peinture à l'argile: comment réparer? faut il gratter la peinture?
- quelle est l'efficacité des fixateurs pour enduits terre? la résistance au choc est elle vraiment meilleure?
- les autres peintures permettent elles une meilleure résistance? (au lin, au soja, chaux?)
- mettre un enduit fin à la terre (2mm) tout près vendu en commerce sreait il plus résistant? Peut on les appliquer sur murs déjà peints? ET ces enduits tout près teintés sont ils faciles à réparer en cas de choc?

Merci de vos conseils et expèriences
Revenir en haut Aller en bas
severdiere
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: réparer consolider enduit terre intérieur   réparer consolider enduit terre intérieur EmptyDim 03 Juil 2011, 18:03

J'ai un problème du même genre et je ne sais que faire.
Sous du papier peint et plusieurs couches de différentes choses, j'ai trouvé un beau torchis.
Que remettre dessus pour le réparer et rendre le mur présentable ?

Sébastien
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: enduit terre   réparer consolider enduit terre intérieur EmptyLun 04 Juil 2011, 06:09

Je suis en prévision de faire des enduits terre. Je m'inquiète des fissures des enduits entre un temps sec et humide mais également à sa fragilité en cas de frottement ou de petits chocs.
Je dois faire des recherches et me renseigner par des pros.
Anthony
http://penzezpaille.over-blog.com/
neodine
apprenti compaillon

Féminin Nombre de messages : 46
Emploi : renovation
Loisirs : montagne

MessageSujet: Re: réparer consolider enduit terre intérieur   réparer consolider enduit terre intérieur EmptyMer 06 Juil 2011, 20:04

Bonjour a tous.
J'habite actuellement dans une maison paille.
Nos enduits de corps était en terre paille et avait relativement peut fissurer.
Une partie des enduits finition ont été acheter. (akterre) et l'autre partie fait avec la terre du jardin avec du chanvre et travailler à l’éponge.
Quand on a emménager on a frotter et aspirer les murs pour faire tomber les grains et maintenant, plus aucun problèmes aux frottement.
Quand aux choc, je les trouves pas particulièrement fragile, il y a 2 partie abimé :
L'un est sur l'enduit terre dut aux frottement d'un fauteuil
L'autre est sur l'enduit chaux dut à une table à langer contre le mur.
voila, si ça peut vous renseigner.
penzo
compaillon

Masculin Nombre de messages : 69
Emploi : autoconstructeur

MessageSujet: Re: réparer consolider enduit terre intérieur   réparer consolider enduit terre intérieur EmptyDim 10 Juil 2011, 20:03

Nous habitons notre maison de paille depuis 3 ans avec des enduits de finition terre jardin-sable / terre kaolin-sable-chanvre / terre kaolin-poudre de marbre
Pour le kaolin, nous avons ajouté de la colle à la farine et de la caséïne pour l'argile du terrain.

L'ensemble des enduits ont été posés, lissés grossièrement puis après un minimum de séchage talochés avec une taloche éponge et enfin avec la paume de main. Cela fait ressortir les fibres de chanvre et les minéraux.

Certains enduits sont recouverts d'une peinture à la chaux d'autre d'une peinture transparente à la caséïne permettant de conserver la couleur sable/kaolin (fixateur).

D'un autre côté, nous avons des sols en terre crue protégés par de l'huile dure.

Après 3 ans, nous avons quelques accros sur les murs (chaises, manche de guitare,LES ENFANTS !!! ,...) aussi bien sur les enduits terre que sur les peintures à la chaux.

Mais pas d'inquiétude car nous avons conserver dans des petits sacs plastiques le reste de nos enduits (les faire d'abord sécher surtout avec les colles à la farine et caséïne).
Nous avons déjà tester la réparation d'un mur. C'est un jeu d'enfant. Il suffit de réhumidifier l'enduit conserver, d'humidifier le mur (éventuellement gratter avant un peu le mur pour avoir de la matière à poser), ensuite laisser sécher, passer l'éponge légèrement humide, passer un coup de balai. Résultat après séchage, aucune différence de couleur. Le mur est comme neuf.

Vive la réparabilité de ces murs.

http://marinemichel29.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réparer consolider enduit terre intérieur   réparer consolider enduit terre intérieur Empty

réparer consolider enduit terre intérieur
Page 1 sur 1