Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 isolation comble aménageable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanmi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : finistere
Date d'inscription : 08/10/2013

isolation comble aménageable Empty
MessageSujet: isolation comble aménageable   isolation comble aménageable EmptyMar 08 Oct 2013, 17:05

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en pleine rénovation d'une longère dans le Finistère.Nous n'avons malheureusement pas, comme beaucoup de personnes,un budget extensible,alors on se débrouille.
De ce fait,j'ai pensé à faire une isolation des rampants en paille.Malgré toutes mes recherches,je n'ai pas encore trouvé de réponses pour m'aiguiller sur la solution à adopter.
Tout d'abord,j'aimerai savoir si c'est réalisable;et ensuite quelle technique serait la plus appropriée sachant que la toiture est en bon état(donc pas question d'enlever les ardoises et la volige). Du coup, je devrais le faire par l'intérieur.
Faut-il utiliser des bottes entières ou les éclater et tasser la paille ensuite?
Est-ce que la lame d'air entre la volige et le pare pluie est obligatoire?
Sachant qu'un bardage bois sera installé sous la paille,est il nécessaire de la traiter?
Quelle épaisseur doit on mettre?

Voilà quelques questions posées à la volée,mais je pense que j'en aurai d'autres.
Merci pour vos conseils.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

isolation comble aménageable Empty
MessageSujet: Re: isolation comble aménageable   isolation comble aménageable EmptyVen 11 Oct 2013, 18:07

Bonsoir,

Pour répondre efficacement, il manque quelques infos.

Quelle est la situation actuelle (épaisseur des chevrons, entraxe, etc ...) ?
Le plus difficile pour isoler une toiture en paille, c'est de concevoir et de mettre en œuvre le système de fixation des bottes.

D'une façon générale, je vous conseille d'adopter une solution qui exige le moins de recoupe possible sur les bottes, car cette opération est longue et fatigante.

Il est effectivement nécessaire de ventiler la paille par le dessus (lame d'air). Sinon, elle risque de pourrir, et il n'existe aucun traitement permettant d'éviter le pourrissement en cas d'accumulation d'humidité.

Si vous mettez de la volige en dessous (ce qui peut contribuer à tenir les bottes), je vous conseille de fixer un frein-vapeur entre la paille et la volige (toujours pour éviter les risques de pourrissement).

Bon courage,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
bef24
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 19/10/2014

isolation comble aménageable Empty
MessageSujet: Re: isolation comble aménageable   isolation comble aménageable EmptyDim 19 Oct 2014, 19:07

bonjour je suis actuellement dans le même cas, je voudrais isolé les combles de ma maison en paille.
en effet je n'ai pas non plus trouvé d'info sur internet mise a part des personnes essayant de dissuadé l'utilisation de la paille pour l'isolation de la toiture.
je sais que ce post est ancien mais je me suis dit que peut etre jean mi avait fait son isolation et qu'il pourrait me conseiller avec son recul sur les travaux.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation comble aménageable Empty
MessageSujet: Re: isolation comble aménageable   isolation comble aménageable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation comble aménageable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation de comble
» isolation comble et plancher
» isolation comble en paille
» isolation des combles en paille
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: