Alors,
Pour tes fondations, par expérience, je te conseille d'attendre d'avoir le bon terrain
en vue pour y songer car chacun a ses particularités. Conseil que j'ai utilisé :
1.- Si possible, regarde comment sont les fondations des constructions proches de ton terrain
2.- Renseigne toi auprès des voisins pour mieux connaitre le passé de ce terrain, et ses caractéristiques
(sables, argiles gonflantes et/ou retirantes comme nous, zone de thermites...)
Ensuite, pour ta maison, en 2 étages est une bonne solution, économies sur gros œuvres, facilité de chauffage
(la chaleur monte, intéressante de mettre un poêle au centre du RDC), par contre attention au contreventements,
car tu aura plus d'emprise au vent et donc d'arrachement, pense dans ce cas à bien sceller le tout, et bien contre-venter.
Pour notre cabane, elle n'est pas vraiment interdite, mais notre projet est déjà aux limites des règles, donc si on veux
en faire une, obligation de passer par un archi car + de 170 m² d'emprise au sol. Donc on va se débrouiller entre cette
remorque de chantier et un peu de place à la maison. Un peu d'organisation sera nécessaire, mais pas de soucis pour cela,
car je ne suis pas du tout pressé d'ou notre demande de prorogation d'une année pour démarrer ce chantier.
Nous commencerons par construire le garage. Une fois fini, nous aurons suffisamment d'espace pour faire un beau
atelier pour faire la maison. Puis cela nous fera la main, et on y verra des erreurs certainement qu'on tentera de ne pas
reproduire sur la maison (un entrainement quoi...).
Quand tu aura un coup de coeur sur un terrain, renseigne toi d'abord à connaitre le PLU s'il y en a un, les constructions
proches et permis en cours (à la mairie) car on se retrouve nous avec un mur que tout le quartier déteste... + la dépendance
aux architectes de France ou non, aux zones inondables, termites, argiles, bruits (aviations aussi, la DDT a cette carte)...
Voilà, bon courage pour ton projet, et par expérience, ne réfléchis pas trop, car à force on bug, n'oublie pas que la famille
passe avant tout le reste, trop de couples se sépare ensuite, puis te met pas un délai trop court comme j'en vois trop souvent,
prend de la bonne marge, car un contre temps de ce cas peut vite finir en grosse boule de neiges avec pleins d'ennuis.
A bientôt, et pourquoi pas se croiser sur notre terrain si cela vous cogne