Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 un nouveau en gironde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
princeofsherwood
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux, 33
Loisirs : vtt, menuiserie
Date d'inscription : 17/09/2013

un nouveau en gironde Empty
MessageSujet: un nouveau en gironde   un nouveau en gironde EmptyVen 04 Oct 2013, 09:55

Bonjour à tous!

J'ai un père maçon et pour moi la construction c’était surtout le parpaing et le béton!

J'ai commencé à m'interessé à la construction d'un point de vue écologique, et maintenant je m’intéresse à l'autoconstruction par souci économique!
C'est pour tenter de concilier ces deux points que je viens sur ce forum.

En amateur, je travaille le métal et le bois depuis peu (petite menuiserie).

A bientôt pour plein de questions!

Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

un nouveau en gironde Empty
MessageSujet: Bienvenue   un nouveau en gironde EmptySam 05 Oct 2013, 09:25

Bonjour,

Nous sommes à la limite Gironde - Dordogne, et seront content de suivre
ton projet de construction. As tu un projet de blog pour suivre ton projet ?

Nous, nous avons pris un peu de retard au démarrage, cause retard de rentrées
financières, et sommes dans l'attente d'un accord de prorogation du permis de
construire qui nous permettra de démarrer vraiment pour septembre 2015.

En attendant, nous profitons de nettoyer le terrain, de préparer les zonages de travail,
de se fournir par de bons plans (occasions et trocs) en matériaux/outillages...

D'ailleurs, ce jeudi, nous accueillerons une cabane de chantier pour ranger nos outils
en sécurité pendant notre absence (construction de cabanon interdite pour notre
projet Razz  ) du coup, jouons sur les mots, les caravanes aussi sont interdites mais pas les remorques cheers 

Allez, tiens nous au courant Wink 

Tu possède déjà le terrain ? de quel côté ? As tu déjà des croquis ?...

Bon Week End

Tomy et Chrystelle
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
princeofsherwood
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux, 33
Loisirs : vtt, menuiserie
Date d'inscription : 17/09/2013

un nouveau en gironde Empty
MessageSujet: Re: un nouveau en gironde   un nouveau en gironde EmptySam 05 Oct 2013, 12:19

Chrystom a écrit:
Bonjour,

Nous sommes à la limite Gironde - Dordogne, et seront content de suivre
ton projet de construction. As tu un projet de blog pour suivre ton projet ?

Nous, nous avons pris un peu de retard au démarrage, cause retard de rentrées
financières, et sommes dans l'attente d'un accord de prorogation du permis de
construire qui nous permettra de démarrer vraiment pour septembre 2015.

En attendant, nous profitons de nettoyer le terrain, de préparer les zonages de travail,
de se fournir par de bons plans (occasions et trocs) en matériaux/outillages...

D'ailleurs, ce jeudi, nous accueillerons une cabane de chantier pour ranger nos outils
en sécurité pendant notre absence (construction de cabanon interdite pour notre
projet Razz  ) du coup, jouons sur les mots, les caravanes aussi sont interdites mais pas les remorques cheers 

Allez, tiens nous au courant Wink 

Tu possède déjà le terrain ? de quel côté ? As tu déjà des croquis ?...

Bon Week End

Tomy et Chrystelle


Bonjour,

on a failli acheter un terrain en face de vous! pas loin de Gensac en faite. Mais non, pas de terrain encore acheté. On cherche le bon compromis entre proximité d'un zone d'emploi / espace vert / prix....bref, un peu come tout le monde:) 

POur la conception on n'est pas encore arreté. J'ai beaucoup (trop) réfléchi au sujet, mais je veux faire des chantiers pour me rendre compte des avantages et inconvénients des différentes méthodes. Sinon, je penche sur une structure soit type longere et "extensible" soit une petite maison carré sur deux niveaux (minimise a priori le gros oeuvre). A voir..

pour l'instant, c'est donc recherche de terrain et reflexion sur les fondations (voir mon autre sujet).

Bizzare votre histoire de cabane interdite...du coup vous arrivez a faire rentrer tout les outils dans la remorque?

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

un nouveau en gironde Empty
MessageSujet: Re: un nouveau en gironde   un nouveau en gironde EmptySam 05 Oct 2013, 14:11

Alors,

Pour tes fondations, par expérience, je te conseille d'attendre d'avoir le bon terrain
en vue pour y songer car chacun a ses particularités. Conseil que j'ai utilisé :
1.- Si possible, regarde comment sont les fondations des constructions proches de ton terrain
2.- Renseigne toi auprès des voisins pour mieux connaitre le passé de ce terrain, et ses caractéristiques
(sables, argiles gonflantes et/ou retirantes comme nous, zone de thermites...)

Ensuite, pour ta maison, en 2 étages est une bonne solution, économies sur gros œuvres, facilité de chauffage
(la chaleur monte, intéressante de mettre un poêle au centre du RDC), par contre attention au contreventements,
car tu aura plus d'emprise au vent et donc d'arrachement, pense dans ce cas à bien sceller le tout, et bien contre-venter.

Pour notre cabane, elle n'est pas vraiment interdite, mais notre projet est déjà aux limites des règles, donc si on veux
en faire une, obligation de passer par un archi car + de 170 m² d'emprise au sol. Donc on va se débrouiller entre cette
remorque de chantier et un peu de place à la maison. Un peu d'organisation sera nécessaire, mais pas de soucis pour cela,
car je ne suis pas du tout pressé d'ou notre demande de prorogation d'une année pour démarrer ce chantier.

Nous commencerons par construire le garage. Une fois fini, nous aurons suffisamment d'espace pour faire un beau
atelier pour faire la maison. Puis cela nous fera la main, et on y verra des erreurs certainement qu'on tentera de ne pas
reproduire sur la maison (un entrainement quoi...).

Quand tu aura un coup de coeur sur un terrain, renseigne toi d'abord à connaitre le PLU s'il y en a un, les constructions
proches et permis en cours (à la mairie) car on se retrouve nous avec un mur que tout le quartier déteste... + la dépendance
aux architectes de France ou non, aux zones inondables, termites, argiles, bruits (aviations aussi, la DDT a cette carte)...

Voilà, bon courage pour ton projet, et par expérience, ne réfléchis pas trop, car à force on bug, n'oublie pas que la famille
passe avant tout le reste, trop de couples se sépare ensuite, puis te met pas un délai trop court comme j'en vois trop souvent,
prend de la bonne marge, car un contre temps de ce cas peut vite finir en grosse boule de neiges avec pleins d'ennuis.

A bientôt, et pourquoi pas se croiser sur notre terrain si cela vous cogne Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





un nouveau en gironde Empty
MessageSujet: Re: un nouveau en gironde   un nouveau en gironde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau en gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet en Gironde
» Nouveau sur le site, nouveau dans la construction
» nouveau membre,nouveau curieux
» chantier participatif
» construction paille en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: