Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chantier participatif

Aller en bas 
+2
greg33
le menuisier
6 participants
AuteurMessage
le menuisier
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/11/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: chantier participatif   chantier participatif EmptySam 07 Fév 2009, 11:57

bonjour ,
je suis à la recherche d'un chantier participatif pour une construction de type nébraska bien plus rares que les autres techniques mais qui me semble le plus economique pour le moment.

merci

Julien
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: cet été en Gironde!   chantier participatif EmptySam 07 Fév 2009, 14:54

Je réalise un projet de 160 m2 en petite botte de paille porteuse cet été.
Enduit : probablement terre stabilisé
soubassement : cogébloc, béton cellulaire
Fondation en terre sur sol drainé
Enveloppe isolante au norme passive.

Je suis en pleine conception des plans... j'en parlerai bientôt sur mon blog qui parle de maison paille et Brique terre crue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptySam 14 Fév 2009, 17:37

Salut Greg,

Pourquoi avoir retenue les petites bottes pour la technique Nebraska ?

J'ai aussi en projet de construire ma maison en paille. Cette technique trouve réellement son aboutissement dans la méthode Nebraska je trouve et il est dommage de ne pas profiter d'une isolation encore meilleure et d'une meilleure stabilité aussi... Sans aller à faire des murs d'1m20, de grosses bottes de 80 cm de large me semblent bien appropriées...

Quand tu dis 160m², c'est habitable ou SHON ? Si c'est SHON tu as dû faire valider tes plans par un architecte j'imagine, combien ça coûte ?

Merci,

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: paille porteuse   chantier participatif EmptySam 14 Fév 2009, 20:40

Limite architecte 169.9 me semble t'il...
Surface exacte dans quelques jours...
La petite botte est déjà largement assez isolante, tu gagnes quasi rien en plus épais. Explication : [http://www.lamaisondurable.com/2008/09/isolant-quelle-%C3%A9paisseur.html]épaisseur isolant[/url] et bien des articles sur la maison paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: grosse botte ou non   chantier participatif EmptySam 14 Fév 2009, 21:04

greg33 a écrit:
Limite architecte 169.9 me semble t'il...
Surface exacte dans quelques jours...
La petite botte est déjà largement assez isolante, tu gagnes quasi rien en plus épais. Explication : [http://www.lamaisondurable.com/2008/09/isolant-quelle-%C3%A9paisseur.html]épaisseur isolant[/url] et bien des articles sur la maison paille
houps, erreur de liens :épaisseur isolant (montre le peu d'intérêt thermique de la grosse botte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyDim 15 Fév 2009, 01:30

Merci pour ta réponse. Ton lien n'est toujours pas bon...

Dans mon cas j'aimerais pouvoir monter des murs de 5m40 de haut (pas d'étage pourtant) c'est pour cette raison que des grosses bottes me paraissaient un choix plus judicieux pour la simple question de stabilité...

En fait j'aimerais avoir un très grand séjour. Mon plan m'amène à deux variantes pour cette pièce : 69 m² (hauteur 5m) et 84 m² (hauteur 5m40). Donc il me faudrait dans les deux cas une bonne stabilité. C'est sûr que pour des murs de 3m, la botte normale (à plat ou sur le chant) suffit sans doute...

Je prévois un enduit terre de 5 cm à l'intérieur pour l'inertie thermique...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: grande hauteur   chantier participatif EmptyDim 15 Fév 2009, 09:59

Bonjour Chris, j’ai lu ton message il y a du bon mais pas facile à réaliser. Bien alors pour avoir une telle dimension pourquoi ne pas utilisé les ressources d’un charpentier, si tu veux un grande hauteur de plafond sur un grande surface de sol. Fait toi faire un Zome c’est très joli et sa forme cathédrale de rappelleras les églises. Je peut te faire parvenir des photos.
larrazkako@neuf.fr

Cordialement Mixel dit le basque.
Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

chantier participatif Empty
MessageSujet: grosse botte   chantier participatif EmptyDim 15 Fév 2009, 11:27

Tempête de plus en plus forte...
Grande pièce : donc manque de refends contreventant
Hauteur...
Je comprends ton inclinaison pour la grosse botte...
Photo de chantier sur mon blog : maison paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
dada65et31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : st gaudens
Date d'inscription : 20/04/2009

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyLun 20 Avr 2009, 00:41

De l'intérêt isolant des grosses bottes de paille.

Je n'ai pas compris l'histoire sur l'épaisseur de l'isolant qui ne joue que sur les premiers centimètres...

Sauf erreur de ma part (merci de m'indiquer où dans ce cas !) voici une explication du bon choix des megabottes pour l'isolation :

A priori, le lambda de la paille est donné à 0,04 (source wikipedia) mais en considérant le bon sens des tiges... sinon on est en lambda à 0,08(source compaillon dirk).
Pour le moment j'utiliserai donc l'hypothèse basse sachant que je ne sais pas si les tiges sont bien placées dans les grosses bottes de paille (si quelqu'un sait comment fonctionnent les grosses botteleuses, merci de le dire !).

Donc la resistance thermique (R=e/lambda) permet de mesurer la qualité de l'isolant dire si on a un bon isolant (plus R est grand plus l'isolant est bon).
Ici cela donne R=e/0,08 donc R = 12,5 e avec e épaisseur du mur en mètre et R en m².K/W

Des calculs simples donnent pour les différentes épaisseurs de bottes :
Si e=0,50m R= 6,25
si e=0,80m R= 10
si e= 1m R = 12
si e= 1,2m R = 15
Comparaison avec une brique monomur de 50cm R=4,9

donc résultat : plus le mur est épais, plus il est isolant
Il est donc intéressant d'utiliser des murs avec des mega bottes pour l'isolation et on s'approche de la maison passive !
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
BOBOQuébec
compaillon débutant
BOBOQuébec


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/03/2009

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyLun 20 Avr 2009, 13:13

Bonjour a tous

Bon, je croix que les big balle (botte de paille a haute densité) son haché en petit brin de 5 a 10 cm environ et entre croisé, je te donne une adress..internet----->
www.krone.de/fr/ldm/pi/index.html [/url] et apuit sur Presses a balles cubiques tu va voir des vidéo et de l'info.Il y a plusieur autre marque je ne veut pas faire de pub mais c l'une des machine les plus connue en Europe .

BOBOQuébec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier participatif
» chantier participatif 44
» chantier participatif
» Chantier participatif
» chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: