Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coulou
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : ougney-douvot 25
Date d'inscription : 10/05/2013

Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? EmptyDim 25 Aoû 2013, 18:21

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si le mortier greb en contact avec les montants extérieurs et intérieurs est-il assez isolant ou faut-il changer la recette (bille d'argile ou autre)?
Par exemple la couche que l'on mais sous la première rangée ou les tablettes de fenêtres ou encore la couche au dessus de la dernière rangées de bottes (sachant qu'à cet endroit là, je suis à la jonction entre murs et plafond, là où les pertes de chaleurs sont les pires).
merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Re: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:30

bonjour
Le mortier GREB étant composé de 4/7 de sciure de bois, est à peu près isolant comme le bois. En tout cas, plus isolant qu'un enduit à la chaux !
Si vous souhaitez changer la recette je vous conseille d'étudier ce qui a déjà été fait et de faire des expérimentations.
Je ne vous conseille pas de changer la recette, sauf, si vous avez l'âme d'un innovateur chevronné.
Cdlt
JB Thévard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
coulou
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : ougney-douvot 25
Date d'inscription : 10/05/2013

Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Re: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? EmptyJeu 12 Sep 2013, 17:31

merci de vos conseil!
et pendant que j'y suis, je compte barder ma maison en bois et je me demande si l'utilisation d'un pare-pluie et nécessaire? vu que la composition du mur étant perspirant, j'ai peur que ça bloque l'humidité dans le mur!
et en ce qui concerne la ventilation intérieur faut-il une VMC double flux obligatoirement ou une simple normale suffit avec des aération VMC aux fenêtres?
sachant que mon seul moyen de chauffage est un poêle placé au milieu de la maison.
Quelques conseils nécessaires à l'avancement de mes travaux, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Re: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? EmptyJeu 12 Sep 2013, 17:51

devant un mur avec du mortier GREB, si vous ne souhaitez pas mettre de membrane respirante pare-pluie, nous vous conseillons de faire 2 passes de lait de chaux.
Concernant la VMC, c'est une question toujours complexe car elle dépends de beaucoup de paramètre. il n'y a pas de situation "tranchée" sauf le choix éthique.
dans tous les cas, votre logement DOIT être ventilé, que ce soit de manière naturelle ou artificielle...
Une hotte dans la cuisine et une petite ventilation dans la salle de bain, si vous ouvrez tous les jours votre maison, il y a peu de risque d'avoir des problèmes.
D'autres avis ?

jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Re: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? EmptyVen 13 Sep 2013, 12:28

Je pense que ce genre de question aurait dû être posée (et résolue ! ) avant de commencer le chantier, m'enfin bon...

pare-pluie sous bardage : ça dépend du type de bardage. S'il est très étanche (rainure - languettes) alors ce n'est pas vraiment nécessaire. Sinon, c'est très conseillé. Dans tous les cas, il faut prendre un pare-pluie qui ne fait pas écran à la vapeur d'eau.

vmc : le logement doit être ventilé. Comment ? ça dépend du climat, du système de chauffage, du logement, de votre manière de vivre, et de tellement d'autres paramètres secondaires qu'on ne peut y répondre sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty
MessageSujet: Re: Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?   Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mortier Greb est-il bien isolant entre les montants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille vibrante dans le mortier du GREB
» Adaptation du mortier GREB
» Mortier Greb & Appel à coup de main
»  recette du mortier dans un mur GREB
» Fin ossature GREB, paille et mortier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: