salut jimmy,
le systeme fonctionne en effet en circuit fermé.
Il est primordial que tout l'étang soit étanche, donc celà necessite une étanchéité de type liner : epdm, caoutchou(firestone) ou pvc( le moins ecolo mais le plus resistant).
Pour celà on creuse le trou, puis mise en place d'un geotextile(500mg) direct sur la terre, puis liner ,et encore geotextile dans la zone plantée.Le geotextile protege le liner des pierre un peu trop pointue: on ne peut pas se permettre une éventuelle fuite!!
Il m'arrive de remplacer le bidim sous le liner par des gazons synthetiques ou grosse moquette .... de récup.
Aprés, 2 systèmes: piscine avec phytoépuration a l'interieur(1seul bassin) ou a l'exterieur(2 bassins:::: meilleure filtration mais conception plus chere).
La surface de filtre planté doit etre égal au minimum a celle de baignade(+y en a, mieux c'est).
Pour le substrat, j'utilise du gravier , la pouzzolane a tendence a ce colmater, néanmoins je pense qu'en mélanger un peu au gravier ne serait pas mauvais; le rôle du gravier ou autres.... étant d'offrir un maximum de surface d'accroche pour les bactéries et de laisser passer l'eau a travers.