Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 puits canadien, vmc me pose un soucis

Aller en bas 
+2
toinattak
levaché arnaud
6 participants
AuteurMessage
levaché arnaud
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : mérignac
Emploi : platrier
Date d'inscription : 28/01/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyDim 02 Mar 2008, 18:47

Bonjour
Le puits canadien ou/et la VMC double flux me paraissaient super intéressant pour le renouvellement de l'air et l'économie d'énergie .

Mais dans mes recherches j'ai lu que la pression atmosphérique étaient +importante a l'intérieur d'une maison qu'a l'extérieur avec des murs réspirants
(EXEMPLE: façade extérieur a la chaux et enduit intérieur en plâtre) , murs favorisant ainsi l'évaporation de l'humidité , due au remonté par capillarités ou par la pluie .

Jusque la je ne pense pas être contredit mais d'après l'auteur du livre (J.F Bertoncello"formateur ,maison paysanne et Julien Fouin) extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,donc déconseillés

JE suis totalement dépités ,si quelqu'un a une solution ou me contredire, car je pense vraiment que le renouvellement d'air est indispessable pour remédier au toxicité des airs viciés
merci d'avance pour vos réponse
ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.platre.com.sitew.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyDim 02 Mar 2008, 19:22

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Paillafond
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : St Pierre la Palud (69)
Loisirs : auto-construction
Date d'inscription : 17/04/2006

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 03 Mar 2008, 09:35

toinattak a écrit:
https://compaillons.1fr1.net/paille-et-techniques-f8/ventilation-naturelle-t1377.htm?highlight=ventilation

Bonjour Toinattak, ainsi qu'aux membres du forum.

J'ai tant à apprendre que je préfère rester discret, en intervenant rarement et en me contentant de lire vos posts avec grande attention, car j'apprécie la qualité technique et pédagogique de vos réponses

Pour apporter ma pierre au dossier ventilation, il y a la possibilité de coupler une ventilation simple flux avec un puits canadien amélioré : déphasage prévu de 3 mois.

Il s'agit d'insuffler de l'air chaud provenant d'une véranda ou d'un capteur solaire à air. dans un stockage de galets enterrés profondément.

L'idée, développée et supportée par Hérakles, architecte retraité, est à lire à l'adresse suivante, dès la page 2 :

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=126795&highlight=puits+canadien+d%E9pass%E9
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 03 Mar 2008, 13:52

levaché arnaud a écrit:
d'après l'auteur du livre (J.F Bertoncello"formateur ,maison paysanne et Julien Fouin) extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,donc déconseillés

En ce qui concerne les VMC double flux, dans la mesure où l'appareillage pilote à la fois l'insufflation d'air et l'extraction (contrairement aux VMC simple flux/Hygro, qui ne pilotent que l'extraction), il me semble qu'il est possible de régler le flux insufflé légèrement plus fort que le flux extrait, de façon à mettre la maison en légère surpression...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 03 Mar 2008, 17:50

effectivement, une bonne vmc met le bâtiment en légère surpression... cela permet aussi d'éviter des infiltrations d'air froid par les défauts d'étanchéité à l'air...

paillafond, je n'ai pas encore lu ton liens, mais je vais le faire, je te tiens au courant...

Arnaud : ce que tu expliques me surprends : je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de circulation de l'humidité en fonction des différences de pression atmosphérique.

quoiqu'il en soit :

- dans une construction en paille, il faut à tout pris éviter les remontées d'eau par capilarité... il n'y a donc pas lieu d'évacuer cette humidité...
- à mon sens, si ton eau de pluie passe à travers ton mur, il y a un problème quelque part; un enduit chaux, pour autant qu'il ne soit pas surexposé aux intempéries, laisse passer peu d'humidité dans la paille; et toujours à mon sens, l'humidité tente de s'évaporer vers les espaces où le taux d'humidité est le plus faible (en générale, les pièce chauffée, ou en été, les murs exposés au soleil, ou par grand vent mais sans pluie, tous les murs soumis à ce séchage...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 03 Mar 2008, 18:02

paillafond,

Gauthier avait déjà parler de ce sysstème de "puit canadien" à eau sur ce forum... je ne sais plus quel poste...
effectivement, ce sytème a tous les avantages, et aucun des inconvénients du puit canadien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Olivier31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2009

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyMer 02 Déc 2009, 21:50

Bonsoir,

Je pense que vous voulez parler des puits à eau glycolée.
Si c'est bien à ça que pensiez, il est en effet plus efficace en hiver qu'un puits canadien, mais moins efficace en été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoconstruction.info/Construisez-votre-puits-canadie
le menuisier
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/11/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: ventilation naturelle   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyDim 10 Jan 2010, 18:13

bonjour,

quelqu'un a t-il des infos sur un systeme avec arrivée d'air d'un puits canadien et évacuation naturelle assistée d'un extracteur stato-mécanique quand le tirage n'est pas suffisant à cause des conditions climatiques par exemple ?
Je cherche aussi un professionnel capable de dimensionner l'installation d'une V N A en France.
Merci d'avance pour vos réponses.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puits canadien, vmc me pose un soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison passive en paille - Belgique
» pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?
» le puits canadien et les autres réseaux
» puits canadien raccordé au poele
» Vds puits canadien à eau glycolée Hélios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: