Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dalle naturelle et gratuite ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

Dalle naturelle et gratuite ? Empty
MessageSujet: Dalle naturelle et gratuite ?   Dalle naturelle et gratuite ? EmptyLun 19 Juin 2006, 10:57

Tout est dans le titre. Je recherche les techniques les moins chères avec des matériaux naturels abondants pour construire. Que connaissez-vous comme technique ?
-Une dalle de gravier, de sable, avec de la terre battue ne suffit-elle pas ?
-Un drain est-il vraiment nécessaire ?
-Une assise en pierres (sous et sur le sol) peut-elle convenir, j'ai même pensé à y incruster l'ossature et remplir le mur de pierre d'un liant-isolant (chaux, argile ??)
-J'ai entendu parler de fondations en billes de schiste et chaux, or j'habite sur un terrain schisteux (centre-bretagne), qu'en pensez-vous ?

Voila, ce serait bien de partager nos éxpériences sur l'habitat économique et naturel, comme ici, afin de rendre le logement en paille et ce qui va avec accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Dalle naturelle et gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle naturelle et gratuite ?   Dalle naturelle et gratuite ? EmptySam 08 Juil 2006, 13:40

isolation et étanchéité en coquillage (entrprise wonen en nature en Belgique), 30 cm d'épaisseur pour une isolation R=3 et 25€ du m2.
inconvénient, ce n'est pas porteur, donc il faut soit remettre une srtucture en bois dessus, ou couler une dalle de chaux (naturelle, pas synthétique)

la dalle, c'est la base de ta maison, il vaut mieux prendre un max de précaution, donc, pas sécurité, soit tu te détache du sol, soit tu draine autour de ta maison... la paille n'aime pas trop l'humidité, donc, il faut rester prudent...

autre solution : hérisson en pierre, qui remonte 45 cm plus haut que le terrain naturel, chape de terre paille de 15- 20 cm et
finition de ton sol... possibilité en terre comprimée, mais il faut la stabiliser à la chaux pcq la terre comprimée seule ne résiste pas bien au poinçonnement (pied de chaise, talon de chaussure, ...)

bile de schiste et chaux, je ne connais pas... pour faire un hérisson ça doit être bien, mais ça n'isole pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
 
Dalle naturelle et gratuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» piscine naturelle
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» dalle bois versus dalle maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: