Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 autoproduire ses bardeaux de bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois EmptyDim 17 Mar 2013, 12:17

bonjour à tous,
je suis en train de construire une maison en paille dans le lot (mon blog : surlapaille.canalblog.com) et je mets en oeuvre une toiture végétalisée avec étanchéité EPDM.
Je dois bien avouer que je doute du caractère 100 % écologique de cette solution technique : malgré tous les avantages de l'EPDM, la matière première vient obligatoirement des états-unis (quelques soient les marques) et surtout il m'a fallu plus de 20 litres de colle néoprène (pas du tout écolo!) pour coller la membrane en périphérie de la toiture.
Je suis sur un autre projet de construction pour mes beaux-parents et du coup, j'aimerais mettre en oeuvre une solution vraiment écologique, j'ai nommé le bardeau de bois. Je le souhaiterais fendu, pour l'étanchéité et la longévité, et en bois local (châtaignier ou robinier faux acacia) pour éviter d'importer du red cedar du canada. Le problème c'est le prix ! du coup je me pose la question de l'autoproduction. Ne voulant pas passer 6 mois à fendre du bardeau à la main j'envisage de les fendre avec une fendeuse à buche et de les déligner avec une scie sur table (comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pi6cPYtIoL8). par contre j'aimerais savoir s'il est possible de ne pas affiner les bardeaux à la plane sur leur partie recouverte (étape 4 de la finition sur la vidéo) pour s'économiser du travail. En effet je ne comprends pas à quoi sert la forme affinée des bardeaux. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. Si quelqu'un a lui-même (ou elle-même !) fabriqué des bardeaux fendus ça serait le top.
En attendant vos conseils et réflexions ...
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois EmptyDim 05 Avr 2015, 10:55

Pas de réponse ? Je relance !
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois EmptyDim 05 Avr 2015, 19:44

réponse de néophyte, donc à prendre juste comme élément de reflexion, pas de solution...

Pour ce qui est du EPDM, je bosse avec un gars qui fait dans le toit végétalisé, il utilise des rouleaux asphaltés, qu'il déroule doucement en chauffant au chalumeau, donc la surface complète de la bande colle au toit et à la bande inférieure...Il dit que c'est à faire très proprement, mais évite d'utiliser des tonnes de silicone, colles et autre... bon ca reste du pétrole, on est d'accord...

Pour ce qui est des bardeaux, j'imagine que l'affinage de la forme a plusieurs raisons, compenser la sur-épaisseur, et aussi créer un petit jour avec le bardeau du dessus, comme ca chaque bardeau a sa propre larme et l'eau goutte sans rester entre les bardeaux... si ils sont tout droits, ils les uns contre les autres et l'eau a tendance a rester dans les joints, d'ou un bois qui reste plus longtemps humide, fatigue plus vite...Pis faut tout recommencer une fois l'hiver finit...

Va voir le remi forquin de la video et demande lui! Il te prend comme apprenti une semaine et tu sais faire!
Moi je dis ca...

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois EmptyLun 06 Avr 2015, 11:14

bonjour

tu peux pas les biseauter avec une dégauchisseuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois EmptyLun 06 Avr 2015, 19:36

merci pour ta réponse tchopko. C'est marrant, c'est exactement ce que je me disais : aller faire l'apprenti chez quelqu'un d'expérimenté. Tu dois avoir raison en ce qui concerne l'humidité qui s'accumule quand les bardeaux sont les uns sur les autres sans air entre eux. Je suis tombé sur le site d'un pro qui vend des bardeaux de châtaignier sciés. Son argument de vente : les bardeaux plaquent parfaitement les uns sur les autres puisqu'ils sont plats, du coup, c'est plus isolant. Argument non recevable car le lambda du châtaignier et ridicule si on le compare avec un isolant thermique (paille ou autre) et surtout car il y a une lame d'air ventilée sous les bardeaux (et heureusement !). Par contre l'idée de se bricoler des bardeaux sciés à partir de volige de châtaignier et en s'inspirant des liteaux d'ambiance bois pour la pose m'intéresse bien (pour info, ces liteaux sont rainurés et permette d'éviter que les bardeaux ne plaquent les uns sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autoproduire ses bardeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: autoproduire ses bardeaux de bois   autoproduire ses bardeaux de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autoproduire ses bardeaux de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toiture en bois et recuperation d'eau de pluie
» bardeaux et fondations cyclopéennes
» Formation bardeaux le 24/25 juin
» quel raccord velux sur bardeaux?
» isolation toiture fibre bois (laine de bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: