réponse de néophyte, donc à prendre juste comme élément de reflexion, pas de solution...
Pour ce qui est du EPDM, je bosse avec un gars qui fait dans le toit végétalisé, il utilise des rouleaux asphaltés, qu'il déroule doucement en chauffant au chalumeau, donc la surface complète de la bande colle au toit et à la bande inférieure...Il dit que c'est à faire très proprement, mais évite d'utiliser des tonnes de silicone, colles et autre... bon ca reste du pétrole, on est d'accord...
Pour ce qui est des bardeaux, j'imagine que l'affinage de la forme a plusieurs raisons, compenser la sur-épaisseur, et aussi créer un petit jour avec le bardeau du dessus, comme ca chaque bardeau a sa propre larme et l'eau goutte sans rester entre les bardeaux... si ils sont tout droits, ils les uns contre les autres et l'eau a tendance a rester dans les joints, d'ou un bois qui reste plus longtemps humide, fatigue plus vite...Pis faut tout recommencer une fois l'hiver finit...
Va voir le remi forquin de la video et demande lui! Il te prend comme apprenti une semaine et tu sais faire!
Moi je dis ca...
Bonne continuation!