Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sousbassement et garde sous sol interieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastinaus
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/07/2008

sousbassement et garde sous sol interieur  Empty
MessageSujet: sousbassement et garde sous sol interieur    sousbassement et garde sous sol interieur  EmptyJeu 14 Fév 2013, 00:12


Bonsoir,

Nous allons construire en paille prochainement et je me heurte à quelques questionnements.

Tout d'abord, nous souhaitons construire sur un hérisson. Âpres avoir parcouru le forum sur ce sujet je m'interroge.


Qu'elle est la différence entre semelle filante, fondation et soubassement (désolé pour l'énormité de la question!)
Qu'elle matériaux vaut il mieux utiliser pour la partie qui englobe le hérisson (moellons, béton cellulaire, brique mono mur...autres.)?
Est il possible de réaliser directement, sur le hérisson, une dalle en terre crue?

je me questionne au sujet de la hauteur de la lisse basse par rapport au sol finit intérieur. Doit on laisser quelques centimètres ou pouvons nous faire en sorte qu'elle soit au ras du sol?



Également, je ne visualise pas très bien la gestion de cette liaison au niveaux des baies vitrées et portes. Avons nous forcement un phénomène de marche? Faut il faire varier la hauteur du soubassement à ces endroit.



J’espère avoir été assez clair.

Merci de vos réponses.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

sousbassement et garde sous sol interieur  Empty
MessageSujet: Re: sousbassement et garde sous sol interieur    sousbassement et garde sous sol interieur  EmptyMar 19 Fév 2013, 10:41

bonjour.
c'est ton sol(sa portance)qui va definir la nature de tes fondations.
si c'est fondation sont souples(fondation chaux et caillasse),normalement on evite de mettre dessus un soubassement rigide(parpaing de ciment)
j'ai vu des soubassement en beton cellulaire,en monomur,mais ca demande pour bien faire un complement d'isolation de toute façon.en parpaing de ciment,comme je l'ai fait,avec liege en vrac comme complement d'isolation.
d'autres utilise de la pierre ponce.
si ton terrain n'est pas detrempé,je ne vois pas l'utilité de mettre un herisson.je n'en ai pas mis.ça ne se justifiai pas pour moi.peut etre certains sur ce forum ont de bons arguments pour t'en faire mettre un.ça depend des cas.
ta lisse basse doit se situer minimum a 20 cm au dessus du sol exterieur fini. a l'interieur,il n'est pas negligeable qu'elle soit a au moins une hauteur de plinte,vu la frequence des degats des eaux...
pour la hauteur moindre du soubassement aux portes et baie,c'est presque toujours le cas pour ceux qui se premunissent d'eventuels degats des eaux du fait que la lisse basse soit surelevée par rapport au sol fini interieur.
je te conseille de beaucoup lire.beaucoup.avoir des lacunes sur l'emplacement des fondations,du soubassement,ne pas savoir pour une semelle filante au moment meme ou tu conçois ta maison,c'est comme de vouloir conduire sans connaitre la difference entre les pedales et a quoi sert le levier de vitesse.ça va etre une galere...
c'est ta maison que tu veux construire...tout de meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
sebastinaus
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/07/2008

sousbassement et garde sous sol interieur  Empty
MessageSujet: Re: sousbassement et garde sous sol interieur    sousbassement et garde sous sol interieur  EmptyJeu 21 Fév 2013, 22:29

merci pour ta réponse.

En effet, mieux ne vaux pas confondre les pédales....

Nous souhaitons faire un hérisson englober dans une semelle filante isolée par l’extérieur, de manière à bénéficier d l'inertie du sol. J'ai en effet vu des soubassement en béton isolé en liège et cela me semble pas mal.

Je péchais sur du vocabulaire et je pense avoir, désormais, compris.

En tous cas merci pour tes conseils.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

sousbassement et garde sous sol interieur  Empty
MessageSujet: Re: sousbassement et garde sous sol interieur    sousbassement et garde sous sol interieur  EmptyVen 22 Fév 2013, 10:01

semelle filante = une certaine sorte de fondation, adpatée à un sol correctement porteur, et une superstruture dont la masse est répartie en linéaire (donc un mur, mais pas un poteau-poutre)

fondation = c'est ce qui sert à transmettre le poids de la maison au sol. elle doit être conçue pour que la maison ne s'enfonce pas dans le sol, quel qu'il soit -ça peut être de l'eau dans le pire de cas-, c'est pourquoi il existe autant de sortes de fondations que de sols, ou de type de superstructures.

soubassement = les morceaux de murs qui sont sur la fondation, mais sous le niveau zéro de la construction. on appelle aussi ça l'infrastructure. tout ce qui se trouve au dessus est la superstructure. Dans une maison en paille il y a générale une différence très nette de type de matériaux entre les deux, mais dans une construction maçonnée, il est fréquent que l'un et l'autre soient identique, et juste séparés par la coupure de capillarité.

Pour le reste, lit beaucoup, prend ton temps, et fais-toi épauler par quelqu'un d'expérimenté (pro ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





sousbassement et garde sous sol interieur  Empty
MessageSujet: Re: sousbassement et garde sous sol interieur    sousbassement et garde sous sol interieur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sousbassement et garde sous sol interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monomur pour sousbassement isolant?
» largeur sousbassement pour greb
» comment fait-on son mur de sousbassement?
» soubassement en beton cellulaire
» Urgent, largeur sousbassement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: