Après être passé au salon primevère à Eurexpo Lyon aujourd'hui et avoir parcouru les stand ossature bois-paille, isolants, etc ... j'ai une idée plus concrète de ce que je ferai.
L'idée du sous sol était celle du terrassier et non la mienne mais elle ne sera pas retenue même si elle permet un gain de place pour le rangement.
L'option choisie est finalement la numéro 2 de mon précédent message, le terrassement aplanira le terrain sur la distance représentant la largeur de la maison + la largeur du garage et tout autour de la maison sur plus ou moins 4m.
- Le mur nord du garage sera donc banché et isolé de l'humidité car en contact avec le talus, les murs est et ouest seront également en bloc béton (ou ossature simple en bois, à voir !!!).
- Le mur nord de la maison sera donc en bois-paille faisant la séparation avec le garage et sans contact avec la terre.
- Le déblai du garage, du pourtour de la maison servira de remblai pour la partie sud de l'habitation et éviter les pilotis (conseil d'un éventuel futur voisin qui a fait une ossature bois avec terrasse sans accès direct sur le terrain
).
Le seul point à prendre au sérieux est de ne pas utiliser le remblai pour poser les fondations avant de la maison, il faudra donc décaisser suffisamment profondément sur le haut du terrain et prévoir une terrasse haute au nord de la maison.
Je n'ai plus qu'à refaire mes plans en prenant compte de la pente et faire chiffrer le tout