Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

besoins thermiques de chauffage de bureaux paille

3 participants
AuteurMessage
fontaine
compaillon néophyte

besoins thermiques de chauffage de bureaux paille Empty
MessageSujet: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 14:18

bonjour,
je suis en train de faire une etude thermique d une construction paille composée de deux bureaux qui fait en tout 80 m2, isolée paille des murs et de la toiture, et je trouve environ 20kwh par m2 par an de besoins de chauffage avec des vitrage double et environ 10 kwh avec du triple vitrage et huisserie tres performante j aurais aimer savoir si vous pensez sa possible!
merci beaucoup
anais
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 14:31

oui, ça devrait arriver dans une consommation de ce type...
http://www.pailletech.be
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 15:03

merci beaucoup pou rvotre réponse aussi rapide,
une autre question me viens un béton de terre de 10 cm sa n'isole pas si il est prévu de mettre des tomettes comment on peut isoler ?
toinattak
maitre compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 15:35

avec des panneaux de liège, incompressibles... avec des bottes de paille, mais en assurant des échanges gazeux vers l'intérieur et l'extérieur et en empêchant toute remontée d'eau par capilarité...
avec des coquillages, des billes de lièges, ...

ça dépend de la hauteur disponible, ça dépend si c'est en terre plein ou sur vide ventilé, ...
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 18:57

un herisson de 35 cm est posé et on dispose de 18 cm d epaisseur, je pensais mettre des solives sur le sol de la laine de chanvre entre et puis un plancher par dessus pour pouvoir poser les tomettes.
j ai essayer de simuler thermiquement une isolation du plancher et les chiffres de besoins nets de chauffage par m2 et par an ne varient que 2 kwh/m2/an je trouve sa vraiment pas consequent c est possible ?
toinattak
maitre compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:26

personnellement, je ferais une chape de stabilisation terre ou chaux de 1 ou 2 cm, placer du liège, même épaisseur que pour la laine de chanvre, et puis couler une chape légèrement armée (fibre de synthétique) de au moins 4 ou 5 cm, et placer directement les tomettes sur cette chape.

liège est plus stable et plus résistant que la laine de chanvre; et il est incompressible, donc, pas besoin de structure en bois

ce serait possible aussi de placer des billes d'argex sur 14 cm (vérifier le coéf d'isolation de l'argex) et couler la chape directement sur ces billes

un sol sur terre plain a ses déperdition thermique divisées par 3, donc, c'est logique que ça ne fasse pas changer énormément les simulations

par contre, si le sol n'est pas isolé, les simulations seront faussée : une paroi froide entraine une sensation d'inconfort et oblige à suchauffer pour atteindre un confort équivalent
Gautier
compaillon

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:31

Si les données climatiques, orientation, ombrage etc sont favorables pourquoi pas...

Pour ma part en Belgique, orienté au sud un maison trois façades je renforce l'isolation des ballots par 9 cm de terre-paille léger, j'isole le sol (u ou k =0,15) et je veille à une étanchéité à l'air sans faille pour atteindre 14,7 kwh/m²/an.
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:34

et une dalle chaux et schiste expansé ? savez vous ou je peu trouver des chiffres sur cette isolation?
merci
Gautier
compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:43

ce qui m'étonne quand-même un peu c'est le fait de passer de 20 kwh à 10 kwh/m²/an en changeant la perf des vitrages.
A moins d'avoir pris du très mauvais double et du très bon triple...
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:48

le soucis c est que le batiment n est pas tres bien orienté parce que il est entouré de deux maisons et il y en a une aussi en face plein sud !!!!
et comme il va servir de batiment temoin il y a un soucis d utiliser un maximum de materiaux sains ecolo....
et pour une isolation de plancher c est pas facile a trouver !!
merci de vos reponses !! sa m aide beaucoup!!
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 19:53

j ai pris un triple vitrage de U moyen de 1.34= u cadre de 1.8 et 0.8 pour le vitrage
et un double vitrage de u moyen 2.76 = u cadre de 2.4 et u de vitrage de u 2.95
toinattak
maitre compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 20:02

Gautier a écrit:
ce qui m'étonne quand-même un peu c'est le fait de passer de 20 kwh à 10 kwh/m²/an en changeant la perf des vitrages.
A moins d'avoir pris du très mauvais double et du très bon triple...

ça dépend aussi de la proportion de vitrage...

mais effectivement, la différence est tout de même importante...
toinattak
maitre compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 20:07

fontaine a écrit:
et une dalle chaux et schiste expansé ? savez vous ou je peu trouver des chiffres sur cette isolation?
merci

c'est généralement plus intéressant de faire un remplissage en schiste expansé, non mélangé à un liant, et ensuite couler une chape dessus.
les performances énergétiques seront bien meilleure.

quand les vendeurs ne donnent pas de chiffre pour leus matériaux, il faut prendre les performances par rapport à la masse volumique
Gautier
compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyMer 02 Jan 2008, 21:23

Je reste sceptique sur les résultats avec de telles valeurs pour les vitrages. Dans notre cas la perf annoncée plus haut c'est avec une valeur U pour les fenêtres (chassis + verre) de 0,78w/m²K.
Bien sûr les sufaces interviennent mais pour arriver à une consommation de 10kwh/m²/an avec ces vitrages c'est qu'il y en a vraiment pas beaucoup...et/ou que tu as beaucoup d'apports internes: X ordis + X personnes dans les bureaux ...

Pour ce qui est d'une isolation du sol performante, écologique et économique je suis preneur d'un max d'infos.
Pour l'instant on se dirige vers le verre cellulaire en vrac (50cm) sous le radier. Meilleur compromis que j'ai trouvé
toinattak
maitre compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyJeu 03 Jan 2008, 09:49

si j'ai bien compris, le bâtiment est entre mitoyen... il y a donc peu de surface de déperdition, et proportionnellement, le vitrage occupe une grande surface; donc, quand les qualités du vitrages varient, les performances du bâtiment aussi.

pour une isolation sol écologique, il existe énormément de possibilité, d'autant plus quand on travaille en terre plain, les déperdition en terre plain étant divisée par 3, on peut se permettre une isolation 3 X moins performante.

le plus écologique : terre paille sur hérisson

dans le même principe, une chape chaux liège, chaux argex, chaux schiste expansé, coquillages (les coquillages servent également de hérisson et empêchent les remontées par capilarité) ... bien que comme je l'ai dit plus haut, je préfère faire un remplissage sans liant (meilleur isolant) et le stabilisé en surface uniquement; ce système n'est possible qu'avec un remplissage incompressible (donc, pas la paille)

le panneaux de liège sur hérisson stabilisé, équivalent naturel (donc respirant et peu énergivore) du verre cellulaire (bien que ce soit un matériau recyclé)

pour un plancher bois en finition, il est possible d'utiliser une stucture en bois, remplie avec : des coquillages (le remplissage doit commencer plus bas que la structure, il sera alors inutile de placer une bâche pvc), du liège en vrac, des billes argile ou schiste expansé, ...

je ne pacerai pas des isolants sensibles à l'humidité (laine naturelles, cellulose, ...) directement en contact avec le sol; donc uniquement pour plancher sur vide ventilé

pour placer du carrelage sur une structure en bois, il faut placer du fermacell en 2 couche sur la structure et coller le carrelage dessus (colle au polyuréthanne !!!), ou faire un plancher bois, couler une chape de chaux armée, et puis le carrelage, mais je trouve que l'on dédouble les capacités des matériaux, ça risque d'être la solution la plus chère
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:32

le batiment est mitoyen collé que sur une petite partie, mais il reste entouré par une maison sur toute la facade Sud et une autre à 4 m de distance sur la facade Ouest ! donc le soleil aura un peu de mal a rentrer, en ce qui concerne les chiffres que j ai dnner ils ne sont pas exactes c est un ordre d 'idée pour la difference entre les deux vitrage car il y a tellement de parametre a prendre en compte et à rentrer dans le logiciel que les chiffres varient beaucoup!! mais la différence entre les deux vitrage reste de l 'ordre de 10 kwh/m2 et par an en moyenne !
je ne saurai les vrais chiffres que quand le batiment aura vecu les deux premiere année je crois !
Gautier
compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:37

Ok pour les chiffres approximatifs.
Mais attention quand-même surtout pour un bâtiment de démo à dimensionner le système de chauffage de manière correcte.
10kwh/m²/an c'est un super bâtiment passif pour lequel il faut un petit appoint de chauffage voir simplement un réchauffage de l'air d'une VMC
20kwh/m²/an c'est un bâtiment qui consomme peu mais qui nécessite un réel système de chauffage...
Comparé à ce qui existe sur le marché actuellement les huisseries que tu présentes comme performantes (U =1.Cool sont selon moi de piètre qualité.
Je ne suis pas certain que ça vaille le coup de placer du triple vitrage dans ces chassis.
Si tu penses que c'est après avoir observé le bâtiemnt pendant deux ans que tu pourras te faire une idée de la consommation alors prévois un système de chauffage dont la puissance est suffisante...
Gautier
compaillon

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:42

il fallait lire dans le post précédent 1.8 à la place de 1. Cool vlà que les smilies nous font des blagues sans qu'on leur demande Rolling Eyes
fontaine
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:08

ou alors on a un triple vitrage u global=0.8 ou le cadre est fait de bois liege pvc alu avec un u de 0.74
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoins thermiques de chauffage de bureaux paille   besoins thermiques de chauffage de bureaux paille Empty

besoins thermiques de chauffage de bureaux paille
Page 1 sur 1