| Maison paille avec seulement une structure bois intérieure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pf26 compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : Drome Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Maison paille avec seulement une structure bois intérieure Lun 28 Jan 2013, 13:33 | |
| Bonjour ! Pour un projet de petite maison en paille bon marché, en forme d'octogone sur 2 niveaux, 100m² en tout, j'étudie un mur ayant : (voir image jointe), de l'intérieur vers l'extérieur : - Fermacell (ou placo selon budget) - ossature bois vide avec poteaux 45x95mm et , passage de gaines éventuelles - OSB12mm - paille sur chant (ép = 37cm) - treillis galva pour maintenir les bottes. Treillis lié à l'OSB par des feuillards métalliques tendus qui compriment la paille - enduit chaux qui noie le treillis galva et adhère aussi à la paille. Pensez vous que la reprise des efforts verticaux (poids de l'enduit de l'ordre de 100kg/m²) est suffisante ? Avez vous d'autres remarques ? (L'intérêt est également de pouvoir faire préfabriquer comme une MOB classique, et de venir mettre la paille comme une isolation extérieure, sans trop de contrainte ni de ponts thermiques. Les menuiseries seraient préparées dans des cadres en bois de la profondeur du mur, et ajoutés lorsque le niveau de paille atteint la hauteur du bas de menuiserie. Pierre. | |
|
| |
soltek apprenti compaillon
Nombre de messages : 47 Localisation : montpellier gard/herault Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Maison paille avec seulement une structure bois intérieure Dim 03 Fév 2013, 10:45 | |
| est ce que la chaux et le galva coexistent bien dans le temps ? | |
|
| |
pf26 compaillon débutant
| Sujet: Re: Maison paille avec seulement une structure bois intérieure Dim 03 Fév 2013, 11:05 | |