Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Api-Free
compaillon néophyte
Api-Free


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : 58 MILLAY
Date d'inscription : 15/05/2011

Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty
MessageSujet: Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille   Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille EmptyDim 10 Fév 2013, 11:52

Bonjour!

J'ai acheté une maison en bois style maison de vacances! Murs de 14 cm d'épaisseur constitués de bois/isolant/bois/isolant/bois. Le bardage extérieur protégé au xyladécor!

Quand il fait 0° dehors il fait 3° dedans!!
Heureusement la maison est petite, le poêle chauffe bien et en 1h il fait 20! (et l'heure suivante 25/30°.....poêle pas facile à calmer!!)

Après avoir envisagé une maison en paille neuve à l'autre bout du terrain, en conservant celle-ci pour les enfants ou amis, je trouve plus cohérent de n'avoir qu'une maison un peu plus grande et un peu mieux isolée!

La façade principale de la maison est orientée Sud/Ouest.

Elle est sur "pilotis", c'est à dire des planches pas très épaisses dressées sur un bout, apparemment juste posées sur la terre. Le sol "danse" par endroit quand on marche!!
Donc pas moyen de se fixer sur cette structure. C'est plutôt la nouvelle structure qui tiendra l'ancienne ou au moins l'enrobera!

Je veux agrandir la maison au Nord/Est ce qui me permettra en même temps de l'isoler. Et agrandir un peu la pièce qui sert de chambre.
Et isoler toutes les autres façades, sauf le sas d'entrée.
Je souhaite refaire également la toiture, actuellement en bac-acier. Et du coup rehausser la maison d'un bout d'étage, pas trop grand ni trop haut.
Mes bottes de paille seront sur fondations en pneus. Et les murs selon la technique de CST de Tom Rijven.

Mes questions:
1 - Pour isoler les murs en bardage au xyladécor, faut-il coller les bottes de paille contre le bardage ou laisser un vide d'air?
2 - Faut-il gratter le xyladécor pour que le bois respire (mais je ne sais pas quel isolant a été utilisé et si le bois intérieur n'est pas aussi enduit!)?
3 - Comment joindre l'extension paille avec la partie bois de l'entrée qui ne sera pas isolée en paille pour éviter les ponts thermiques?
4 - Comment protéger la face des ballots au contact du bois? Enduit terre? Si oui quelle épaisseur?

C'est tout pour aujourd'hui!!
Merci beaucoup.

(Je vais faire un plan avec l’existant et le projet, pour visualiser mieux le truc)
Revenir en haut Aller en bas
Api-Free
compaillon néophyte
Api-Free


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : 58 MILLAY
Date d'inscription : 15/05/2011

Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille   Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille EmptyDim 10 Fév 2013, 12:10

Voici le plan....
En jaune l'isolation prévue.
La façade avant est au Sud/Est
L'entrée n'est pas isolée, c'est plutôt une sorte de véranda / zone tampon.

Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Plan_o10
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille   Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille EmptyLun 11 Fév 2013, 09:41

Il faut isoler aussi l'entrée, sinon elle ne jouera pas le rôle de zone tampon. Un tampon c'est une zone non chauffée, certes, mais isolée quand même. Sinon c'est juste un gros trou à calories.

Pour l'iso paille sur les murs bois, je ne vois aucune raison de ne pas les empiler directement au contact. Si le bois actuel ne pourri pas, c'est qu'il est protégé de l'humidité, et dans ce cas la paille le sera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Api-Free
compaillon néophyte
Api-Free


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : 58 MILLAY
Date d'inscription : 15/05/2011

Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille   Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille EmptyLun 11 Fév 2013, 10:00

Merci.

Pour l'entrée, je pensais que son volume d'air constituait un "isolant".
Tant que j'y suis, je peux bien faire le tour complet de la maison!!

Maintenant je me demande comment j'accroche mes ballots de paille au mur existant?

Et faut-il enduire de terre la face contre le bois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille   Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» une maison en bois isolée avec de la paille
» projet maison paille avec ossature bois !!!
» Maison paille avec seulement une structure bois intérieure
» agrandir :comment mettre un mur paille sur mur bois existant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: