Bonjour!
J'ai acheté une maison en bois style maison de vacances! Murs de 14 cm d'épaisseur constitués de bois/isolant/bois/isolant/bois. Le bardage extérieur protégé au xyladécor!
Quand il fait 0° dehors il fait 3° dedans!!
Heureusement la maison est petite, le poêle chauffe bien et en 1h il fait 20! (et l'heure suivante 25/30°.....poêle pas facile à calmer!!)
Après avoir envisagé une maison en paille neuve à l'autre bout du terrain, en conservant celle-ci pour les enfants ou amis, je trouve plus cohérent de n'avoir qu'une maison un peu plus grande et un peu mieux isolée!
La façade principale de la maison est orientée Sud/Ouest.
Elle est sur "pilotis", c'est à dire des planches pas très épaisses dressées sur un bout, apparemment juste posées sur la terre. Le sol "danse" par endroit quand on marche!!
Donc pas moyen de se fixer sur cette structure. C'est plutôt la nouvelle structure qui tiendra l'ancienne ou au moins l'enrobera!
Je veux agrandir la maison au Nord/Est ce qui me permettra en même temps de l'isoler. Et agrandir un peu la pièce qui sert de chambre.
Et isoler toutes les autres façades, sauf le sas d'entrée.
Je souhaite refaire également la toiture, actuellement en bac-acier. Et du coup rehausser la maison d'un bout d'étage, pas trop grand ni trop haut.
Mes bottes de paille seront sur fondations en pneus. Et les murs selon la technique de CST de Tom Rijven.
Mes questions:
1 - Pour isoler les murs en bardage au xyladécor, faut-il coller les bottes de paille contre le bardage ou laisser un vide d'air?
2 - Faut-il gratter le xyladécor pour que le bois respire (mais je ne sais pas quel isolant a été utilisé et si le bois intérieur n'est pas aussi enduit!)?
3 - Comment joindre l'extension paille avec la partie bois de l'entrée qui ne sera pas isolée en paille pour éviter les ponts thermiques?
4 - Comment protéger la face des ballots au contact du bois? Enduit terre? Si oui quelle épaisseur?
C'est tout pour aujourd'hui!!
Merci beaucoup.
(Je vais faire un plan avec l’existant et le projet, pour visualiser mieux le truc)