Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Structure bois et taille bottes de paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flew
Invité




Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptyJeu 18 Déc 2008, 13:39

Bonjour, j'ai deux questions à poser:
1-Pour monter l'ossature de la maison, je souhaiterais savoir s'il faut que le bois soit sec ou vert.
2-Pour faire l'isolation du toit, est-il aventageux financièrement de la faire en paille vu qu'il faut plus de bois pour supporter le poids des bottes? Si oui, peut- trouver des bottes de 70 cm de long? Et avez vous un plan de charpente? Merci
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptyJeu 18 Déc 2008, 17:00

il vaut mieux que le bois soit sec, mais avec du bois "vert" ça peut se faire aussi, mais moi personnellemnt je recomanderais trés fortement de le faire avec du bois sec
ensuite il est a mon sens plus judicieux de faire l'isolation en paille, car même si ca demande plus de bois, la pluspart des autres isolant (béton de chaux, chanvre en vrac, panneaux de liége ...) sont beaucoup plus cher que le prix du "bois + paille"

pour le plan de la charpente tout dépend du projet que tu as, dimension maison, piéces, nombres de pentes du toit, type de bois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Invité




Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptyVen 19 Déc 2008, 10:48

Merci beaucoup pour tes conseils.
Pour le toit nous allons faire une forte pente d'environs 55° (puisque en bardeaux de bois). La taille de la maison sera un rectangle de 7m par 11m (murs inclus), divisible en 3 dans le sens de la longueur puique la chambre et les sanitaires occupent un tiers, le salon un autre tiers et le coin repas un autre tiers. L'étage avec chambres suit le même plan. Nous pensons peut être faire la charpente en Douglas, et l'ossature de la maison en châtaignier ou chène. Nous avons cherché des modèles pour les toits à pente forte dans des bouquins mais nous n'avons pas trouvé, tu as une idée?
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptyVen 19 Déc 2008, 11:31

pour moi l'idéal c'est un toit a 4 pans, car comme cela tu n'auras pas de murs pignons et donc ca te facilitera la réalisation des murs
si tu fais un toit a 4 pans, l'idéal est peut être de faire soutenir ta faîtiére par 2 poteaux, et ensuite de faire des demi-fermes pour soutenir tes arrêtiers, avec le fort pourcentage que vous avez, la longueur de tes chevrons/pannes/arrêtiers... va être grande mais la section peut être plus faible (encore que je en connaisse pas le poids au m² du bardeau et que la paille en isolation toiture est "assez lourde" (comparé au isolant standar) )
sur tes murs de 7 métres tu peux fixer une panne intermédiaire fixé sur les arrêtiers pour couper la longueur de tes chevrons
pour les murs de 11 métres c'est plus compliqué sans mettre de poteaux intermédiaire Rolling Eyes ou alors faire un assemblage de 2 demi-fermes au niveau de tes poteaux qui soutiennent ta faîtiére, sur les quels tu ferais poser une panne intermédiaire.

c'est peut être un peu brouillon comme ca je l'avoue si tu veux je peux faire vite fait un dessin, c'est marrant on a exactement les mêmes dimensions lol!
moi aussi mon projet que j'ai commencé fait 7m/11m, sauf que moi je n'ai pas de faîtiére c'est donc un peu plus compliqué study
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Invité




Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptySam 20 Déc 2008, 12:54

Oui je veux bien que tu me fasses un dessin si c'est possible. Nous avions eu l'idée du toit à 4 pans mais nous avons abandonné car ça grignote de la surface à l'étage, mais faut voir si ça serait pas plus facil. Est ce que toi aussi tu fais une isolation de toit en paille? Tu sais pas si on peut trouver des bottes de 70 cm?
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptySam 20 Déc 2008, 13:46

si tu demande a l'agriculteur de te faire des bottes de 70 cm peut être acceptera t'il

ou sinon il suffit de les rebotteler, c'est un peu de temps mais pas tant que ca en fin de compte Wink

moi aussi je compte isoler le toit en paille mais il se peut que je change d'avis pour un béton de chanvre ou encore de la laine de bois a voir...

pour le dessin je t'envoie ca dés que j'ai fini de décharger mes pierres lol!
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille EmptySam 20 Déc 2008, 20:22

je viens de faire un "dessin" de charpente...
mais comme tu n'es pas inscrit sur le forum je ne peux pas te l'envoyer par message privé, car vu la qualité du dessin je n'oserais pas le divulguer a tout le monde Embarassed

inscrit toi et je t'enverrais ca
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: plan   Structure bois et taille bottes de paille EmptyLun 22 Déc 2008, 13:48

Bonjour Etor, je s’ai quand ce moment tu es sur le forum, bien nous sommes en ce moment en pleine discutions pour notre visite chez toi.
Alors cela ne t’ennui pas attend un peu, merci.
Pour le plan es que je peut le voir.
Dommage que n’est pas MSN nous pourrions faire un dialogue direct. Mixel. a+++
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: plan   Structure bois et taille bottes de paille EmptyLun 22 Déc 2008, 13:51

Re bonjour Etor, pourquoi honte il y a pas de quoi tout le monde ne peu pas être un fortiche en dessin. Et alors les conseils peu aussi venir de personne moins expérimentés. Mixel a++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure bois et taille bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Structure bois et taille bottes de paille   Structure bois et taille bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure bois et taille bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» testeur d'humidité
» Maison paille avec seulement une structure bois intérieure
» maison paille, structure bâtiment agricole
» dalle structure bois sur piloti
» taille des bottes de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: