Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 GREB ou OSSATURE BOIS ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMar 20 Nov 2012, 22:50

bonjour tout le monde,

complétement novice en la matière, je cherche des infos pour mes projets futurs, ma question est dans le titre
quels sont les principaux avantages et inconvénients de chaque technique ?

à première vue et avec bcp de préjugés, la technique du GREB me semble...euh...moins solide...

merci pour vos retours!!!

et vive la paille cheers

Tof
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 03:40

Bonjour, il existe plusieurs techniques de construction utilisant de la paille depuis la paille porteuse type Nébraska une des premières techniques qui revient en force grâce aux grosses bottes à hautes densités jusqu’aux ossatures bois diverses ou la paille joue le rôle d'isolant avec des solutions intermédiaires assez variées.

Toutes ont leurs avantages et inconvénients. Un livre vient de paraitre aux éditions Terre Vivante qui reprend une quarantaine de constructions avec leurs techniques propres et les commentaires sur celles ci.

Je pense qu'à l'heure actuelle c'est une référence en la matière qui permet de faire un choix en fonction de ses gouts , ses capacités, les couts et l'efficacité etc.

Jusqu'à présent il y avait déjà pas mal de livres sur le sujet mais celui ci semble le plus complet d'après les experts en la matière qui l'ont lu, je ne l'ai pas encore , mais je vais me le procurer.


Voila qui tombe à pic pour une réponse adéquate.

Bon courage.

Si des projets se réalisent il serait intéressant de faire un retour d’expérience sur le procédé choisi.

Un choix résulte aussi beaucoup des expériences vécues sur des chantiers participatifs qui ont le mérite de mettre face à la réalité ainsi que les blogs.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Dingé 35
Date d'inscription : 02/11/2009

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Chantiers   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 07:28

Bonjour

Je ne peux que recommander de faire le tour des techniques sur les chantiers. C'est l'occasion d'apprendre en échange d'un coup de mains mais aussi de rencontrer des auto-constructeurs. J'ai toujours été très bien accueilli sur de nombreux chantiers.
C'est aussi l'occasion de sortir de l'intellectuel, des mots et des rêves, pour voir des réalisations "en vrai". Avec les réussites, les erreurs parfois et les compromis.

En ce qui concerne le GREB... La technique présente bien des avantages (facilité technique, faibles sections de bois), elle présente aussi des inconvénients (usage de ciment, peu d'usage de terre, énorme travail de mortier) mais je te rassure sur ses caractéristiques mécaniques. Elles tiennent debout, et bien !
Tu peux poster un message sur le site d'Approche Paille, les GREBeux te répondront.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 12:31

Ce n'est guère possible de faire un jugement, car greb c'est un technique très précise, alors que "ossature bois", recouvre une très vaste famille de techniques qui peuvent être aussi diverses que le colombage en forte section traditionnel, le poteau-poutre lamellé collé, ou des structures légères en fermettes et montants triangulées ou poutre en I. Il faudrait être plus précis sur ce que c'est l'ossature bois, pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 13:05


Bonjour , je pense que c'est à moi que s’adresse la remarque sur l'ossature bois il est vrai que cela n'est pas très précis, pour moi ossature bois implique que le bois joue un rôle principal dans la construction ce qui est le cas dans le GREB aussi, Sinon on peut parler de MOB ou la paille remplace l"isolant (laine de bois de roche de verre ouate etc ) Ce qui se réfère à une technique bien définie bien qu'évolutive elle aussi. Même dans le nébraska le bois joue un rôle en assurant la stabilité des bottes dans les angles sous forme de planches de lisses hautes et basses encadrement de baies etc.


Sinon restons pour l'ossature bois dans les cas ou le bâtiment assure sa stabilité par le bois et où la paille n'assure que l'isolation ce qui nous ramène au départ en gros de ma discussion<.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 14:47

Ma remarque s'adressait à l'auteur du fil de discussion.

Quant aux définitions, est "ossature bois" un système dans le lequel la structure est autoportante et autosuffisante en bois, ce qui exclus le greb ou le nébraska, ou encore le CST, toutes techniques composites par essence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 20:15

merci pour vos retours
quel est le titre du bouquin?

j'espère avoir l'occas de participer à des chantiers pour pouvoir trouver la meilleure méthode
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyMer 21 Nov 2012, 20:28

Bonjour, c'est " la construction en paille" de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante on peut avoir un aperçu sur le site de terre vivante.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:22

Il va y avoir une formation de 2 jours au moins de décembre ou tu auras toutes les réponses à tes questions.
Elle a lieu en région centre et tu pourras trouver le contenu ici :
http://www.les-grands-moulins.fr/pdf_paille/fiche-d-inscription-paille-autoconstructeur.doc
Bonne soirée
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty
MessageSujet: Re: GREB ou OSSATURE BOIS ?   GREB ou OSSATURE BOIS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GREB ou OSSATURE BOIS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ossature bois pour greb
» Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB
» question sur l'ossature bois selon la technique du GREB
» Fin ossature GREB, paille et mortier...
» Colonnes de soutien - ossature GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: