Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Enduit chaux sur bottes verticales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyJeu 27 Sep 2012, 07:54

Bonjour à tous,

J'ai une structure en ossature bois avec des montants de 145/45 et un voile contrevenant OSB côté intérieur. Je peux compter sur une largeur de soubassement de 40cm sur tous les murs extérieurs. Mon PLU exige un enduit chaux en extérieur. Je m'interroge actuellement sur la liaison paille/enduit sur des bottes mise en place verticalement avec une entraxe de 46cm.

Sur des bottes posées à champ, on place souvent des liteaux pour maintenir les bottes apparemment. Qu'en est-il pour des bottes verticales placées coté extérieur ?
Un liteau entre les bottes ?
Des sangles pour maintenir les bottes bien verticales mais où les attacher sans endommager l'étanchéité à l'air ?
Une recette particulière pour l'enduit chaux dans ce cas là ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:58

Bonjour, en principe les bottes doivent être rentrées en force entre les montants et fixées par un liteau après une relative compression en principe les montants doivent être au milieu de la botte mais je suppose qu'il sont contre l'OSB . moins épais et plus large ou deux comme une échelle.

Il aurait fallu un deuxième montant près de l'extérieur de la botte pour assurer un bon maintien.

Il est difficile de comprimer une botte dans le sens de la largeur si elle est très dense , si elle est assez longue 1m ou plus les liteaux qui la maintiennent entre bottes successives sont moins efficaces.

Ensuite une botte sur chant présente une face plus difficile à enduire.

Bref ce ne sera peut être pas évident.

S'agit il d'un projet ou est ce construit?

Je présume qu'il y aura d'autres avis.

A +

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyJeu 27 Sep 2012, 19:29



Dans votre cas, je ne vois pas pourquoi vous voulez utiliser uniquement de la chaux. Les règles du PLU ne s'appliquent qu'à l'aspect visuel extérieur (c'est à dire que cela concerne uniquement la couche de finition)

Pour le corps d'enduit, il vous reste la possibilité de faire un torchis de terre stabilisé à la chaux, et de terminer avec l'enduit de finition souhaité (des essais préalables seront sans doute nécessaires afin de vérifier que le résultat obtenu soit cohérent avec les façades traditionnelles de votre environnement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyVen 28 Sep 2012, 08:37

Il faudrait en savoir un peu plus sur la géométrie de l'ouvrage pour se prononcer, mais il existe des tas de manières de réaliser ça.

Les liteaux ne servent à rien dans ce cas puisque la paille n'assure aucun rôle structurel. Si la botte tient bien dans le mur, inutile d'ajouter autre chose. En revanche il pourrait être nécessaire de réaliser une ossature secondaire du côté ext pour accrocher des éléments, je pense par ex aux entourages de fenêtres, appuis, et autres trucs à fixer solidement.

Pour l'enduit, tout comme le message précédent, j'opterai pour des choix différents entre le corps et la finition. Personnellement, j'aurai une préférence pour un mortier allégé de chaux+fibres, banché, qui fait un excellent support bien rigide et plat pour une finition chaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyLun 10 Juin 2013, 09:16

Je ressors ce sujet. Mon premier post datait de la phase de conception. Aujourd'hui, la maison est hors d'eau hors d'air (pas sur la photo mais en vrai si !) et je suis en recherche de conseils avant l'été et le gros chantier paille....

De l’intérieur vers extérieur, j'ai un triply 12mm en contreventement, puis des montants de 145mm. En bas, j'ai en quelque sorte une double lisse basse en 2*145 avec des caissons pour isoler les côtés de la dalle bois. Je les remplirai en terre-paille je pense. Les entourages des fenêtres sont également doublés en 2*145. J'ai prévu une seconde lisse de 145 (ou 120 avec mes restes de bois) entre le RDC et l'étage pour la reprise du poids des deux bottes qui viendront en haut.

Enduit chaux sur bottes verticales 2013-01-24-17.09.41-1024x768

Mes bottes seront donc disposées verticalement. L'entre-axe de l'ossature est adaptée à la botte au cm près. J'ai essayé de rentrer une botte, c'est pas évident mais ça passe. Il faudra préparer un outil genre "chausse-pied" pour aller plus vite, surtout en hauteur. Une fois la botte en place, je peux quasiment me suspendre aux ficelles sans qu'elle bronche.

Mes questions :
Dois-je "attacher" mes bottes à l'ossature comme tous les visiteurs du chantier me l'ont conseillé ?
Avec quoi ? (j'ai entendu des trucs genre des ficelles, du grillage à poule, du nergalto ? etc...)
Pour l'enduit, on partait sur de la chaux. Mais la fin de chantier arrivant, les finances sont limitées et j'aimerais tenter un enduit en terre sauf à l'Est sur la façade qui prend la pluie (on est dan le 04). Avez-vous un retour sur des enduits terre sur des bottes posées verticalement ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyLun 10 Juin 2013, 10:39

Bonjour, je reprends les mêmes réponses que le 27 septembre. Il sera diffficile de maintenir les bottes en place avec une simple ossature de 145 les trois f ne sont pas de trop.

Ce système s'apparente à la structure MOB de la rt 2005 ou on plaçait 140mm d'isolant et basta, pour des bottes qui feront 35 cm il fallait une double ossature style échelle ou poutre en I ou treillis ou le système modulopaille pour maintenir correctement la botte. En fait il suffisait de laisser dépasser suffisamment les planchers d'OSB et de s'en servir pour appuyer la deuxième ossature plus légère. Les bottes dépassent de quelques centimètres de leur logement et on assure le maintient par un tasseau horizontal et l'enduit a des chances de tenir car la paille est relativement stable, mais enduire sur chant est beaucoup plus difficile, l'enduit ne tient pas. Des amis ont passé des semaines à enfoncer un mélange terre chaux paille une poignée tous les 10cm. dans les bottes pour assurer une accroche correcte et ce n'est pas gagné. Il faudrait utiliser un treillis style Nergalto

Il faudrait pouvoir faire avec des liteaux une ossature supplémentaire fixées par des entretoises à la structure.

Enfin quelqu'un aura peut être une idée.

En plus des bottes placées verticalement sont difficiles à insérer et à tasser elles font l'accordéon surtout avec une ossatures de 145


jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyLun 10 Juin 2013, 18:58

Si les finances sont limites, je ne vois pas très bien comment faire tenir dedans une surface très importante de nergalto initialement non prévu (c'est pas cadeau ce truc).

La version la moins chère à laquelle je pense serais de fixer quelques liteaux pour tenir les bottes sur l'extérieur (vissé directement dans les montants, avec de très longues vis). Inutile d'en mettre beaucoup, si les bottes tiennent très bien sans rien, c'est juste pour éviter un décrochement d'une façade entière à cause du poids futur des enduits.
Ensuite coffrer devant ça un mélange terre-paille qui recouvre le tout d'au moins 6 cm d'épaisseur de sorte à réaliser une peau continue de terre paille, qui pourra être enduite avec la finition désirée.
Vu que la structure interne est parfaitement rigide et porteuse, je pense qu'on peut faire l'économie d'une armature dans l'enduit (grillage ou autre), dès lors que le mélange terre-paille choisi est assez fibré.

J'ai déjà fait plusieurs fois un truc similaire, mais avec un béton allégé chaux/copeaux à la place du terre paille (y'a pas d'argile chez moi). ça marche très bien même si l'application de l'enduit de finition à la chaux est un peu technique à cause de la très grande porosité du support : pas assez mouillé ça n'adhère pas, trop, ça n'adhère plus... mais ça sèche très vite ! What a Face
Sans avoir prévu quoi que ce soit pour accrocher le mélange banché et l'ossature bois-paille, les deux sont fermement collés, notamment parce qu'en tassant le mélange au remplissage, il se loge dans les interstices divers entre bottes et ossature, du coup même si l'adhérence avec le chant de la botte est sans doute assez faible, ça n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyLun 10 Juin 2013, 21:07


Bonjour,

Fixer les liteaux dans les montants d'ossature avec des vis, cela me semble difficile et coûteux (les vis, c'est pas cadeaux non plus)

Nous construisons en ce moment une MOB avec des bottes de paille entre les montants d'ossature.

Pour fixer les bottes entre les montants d'ossature, nous mettons des cales en bois vissées dans les montants (en fait, deux cales vissées l'une sur l'autre).

Le montant fait 14,5 cm
L’épaisseur des deux cales superposées fait 18 cm
On obtient donc une profondeur de 32,5 cm, soit un peu moins que l'épaisseur moyenne des bottes.

Les liteaux horizontaux qui tiennent les bottes seront cloués dans ces cales.

En fait, c'est une variante simplifiée du système de la double ossature (lequel est plus coûteux en bois)

Je peux vous faire passer des photos si mon explication n'est pas claire :-)

A +

Stéphane



Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyLun 10 Juin 2013, 21:22

Bonjour,je pense comprendre mais je veux bien des photos.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyMar 11 Juin 2013, 08:19

Citation :
Fixer les liteaux dans les montants d'ossature avec des vis, cela me semble difficile et coûteux (les vis, c'est pas cadeaux non plus)

Je parlais de "quelques" liteaux, donc la quantité de vis est vraiment faible, même si c'est vrai que les vis en général, c'est cher.
En revanche je ne vois pas du tout en quoi ça serait difficile à faire.

Mais la méthode avec des cales et des clous marche sans doute très bien aussi (quoi qu'en terme de quantité de vis, puisque les cales sont vissées, ça doit en faire plus, tout dépend du nombre de liteaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyMar 11 Juin 2013, 12:44

Ok ok merci beaucoup pour vos remarques et conseils !

Si je ne rajoute pas de bois au niveau structure, que pensez-vous d'appliquer une barbotine sur la face extérieure de la botte à la manière de Tom Rijven et son "french deep", puis la mettre en place. Cela alourdira la botte mais produira une bonne accroche pour l'enduit. Ensuite, boucher les trous au terre-paille et enduire à la terre, finition chaux si nécessaire.

Bancher un terre paille sur des murs de plusieurs mètres de haut me semble plus galère...
Le système des cales parait pas mal. En plus, j'ai une scierie sur ma commune !
Revenir en haut Aller en bas
matla76
apprenti compaillon



Nombre de messages : 33
Localisation : st valery en caux-76
Date d'inscription : 20/08/2007

Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales EmptyMar 02 Juil 2013, 20:45

bonsoir,

nous avons enduit nos ballots debout, pas de soucis un an après: la couche d'accroche (barbotine de terre argileuse) a été bien incrustée dans la paille (avec les doigts), couche de corps fibrée de paille hachée. ça tient vraiment bien.

il faudrait essayer la barbotine à plat (avant la pose: enduire à plat, c'est vraiment plus facile et rapide ) ou le french deep, et la barbotine sur mur, et comparer le rapport temps/difficulté des 3.

enfin pour bloquer les ballots (ça parait quand même plus prudent avec une ossature aussi excentrée, vu le poids des des enduits) : les systèmes des cales et des tasseaux doivent fonctionner, mais tu peux aussi récupérer de la sangle à palette ou à colis (il y en a plusieurs qualités, dont des bien flexibles et très solides): tu plantes un clou sur le coté du montant, tu y attaches ton bout de sangle, tu mets le ballot, tu tends la sangle, tu fais un noeud en boucle au bout de la sangle, dans lequel tu passes un 2ème clou, que tu viens clouer sur le montant de l'autre côté du ballot. (tu rabats le clou vers l'arrière, ce qui finit de tendre la sangle. pour le ballot suivant, le 1er clou sera planté côté intérieur (contre le futur ballot). il faut penser à comprimer les ballots en hauteur, comme d'habitude. ça permet de serrer le kiki au ballot en plein milieu de sa hauteur, pour éviter qu'il ne "ventre".

j'ai aussi une ossature excentrée et je pense faire comme ça. plusieurs personnes utilisent ces sangles.

j'ai déjà vu ce système avec des vis à la place des clous: tu enroules la sangle sur la vis et en vissant la sangle se tend! magique!

bon courage!

ML
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit chaux sur bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux sur bottes verticales   Enduit chaux sur bottes verticales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux sur bottes verticales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» les chaux et enduit terre paille chaux
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: