Bonjour,
Le titre est un peu particulier !
En fait nous avons une maison en paille dans laquelle nous habitons et dont la 1ère couche (uniquement terre/sable) a résisté 2 hivers mais il est temps de faire la finition, càd la 2ème et dernière couche.
D'autre part, nous avons construit une petite pièce en paille porteuse sous une serre dont une partie sera tropicale, 20° espérés tout l'hiver à 800m dans les alpes grâce à une cuve à biogaz d'environ 15m3 sous la serre.
Cette petite maison a aussi besoin d'enduits, surtout à l'intérieur car elle est sous serre . L'extérieur est nécessaire uniquement contre les rongeurs.
Cette serre qui sera autonome est une expérience.
Nous sommes déjà autonome pour le reste de la ferme (car c'est une ferme) avec une autre cuve à biogaz de 50m3.
Alors voilà : nous avons besoin d'aide pour finir les enduits et en échange, certes vous aprenez les enduits terre/sable mais aussi on pourra discuter lors des repas de biogaz et aussi de solaire car la ferme est équipée d'une parabole solaire de 16m2 pour cuire le pain et stériliser.
Au plaisir de vous rencontrer,
Et pour finir le mail envoyé aux potes pour ces 2 we enduits:
Salut !
Voilà 2 ans que les enduits ont été commencé sur notre maison, taf super sympa quand on est nombreux mais superlourd quand on est 2 ou 3. On n'arrive donc pas à s'y remettre seuls !
Alors voilà :
Les we du 22-23 septembre et du 6-7 octobre seront consacrés à finir les enduits terre sur la maison d'habitation et sur la chambre d'invité construite en paille porteuse sous la serre en verre.
Sous cette serre a été aussi construit un jacuzzi qui permettra de maintenir 20° cet hiver sous une partie de la serre (la partie tropicale avec les bananiers), l'eau étant chauffée au biogaz : on pourra bien sur s'en servir le soir après une bonne journée de taf.
Des potes cuistots s'occuperont des repas, vous n'amenez rien bien sur.
Les enduits terre sont constitués de terre, sable et paille mélangés à la bétonnière avec de l'eau, y'a des types qui payent des thalassos pour s'enduire le corps de ce puissant produit, pour vous rien à payer !
On se fera des bonnes journées de travail mais aussi de bons repas avec une majorité de produits de la ferme.
Vous pouvez arriver à partir du vendredi soir et repartir le dimanche.
On aménagera un dortoir dans la bergerie et dans la grange.
Voilà dites moi si vous pouvez venir et quand - même si vous n'êtes pas sur !
Et y'a du boulot pour tout le monde, y compris en cuisine pour aider le chef pour ceux qui pensent que c'est pas pour eux.
A bientot ,
JeanPhilippe & Sophie
38650 St Paul les Monestier - Isère
tel - 0687100702