Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 torchi terre argileuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyMer 25 Juil 2012, 17:35

Bonjour, voila un saut de terre récuperé aujourd hui qu'en pensez vous
argileux ou pas ? ? 50% environs de terre de surface et 50% creusé a 30cm enviros je fait je test du bocal et met la suite plus tard
torchi terre argileuse Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyMer 25 Juil 2012, 19:34

Bonjour, il faut prendre les échantillons de terre sous la couche de terre végétale c'est à dire au moins à 30 ou 40cm. Faire le test du bocal pour voir la sédimentation. On peut aussi humidifier cette terre ou prendre de la terre humide la façonner en forme,de boule et la laisser tomber de 1,5 m plus elle reste cohérente plus elle est argileuse.

On peut aussi faire un boudin d'un cm environ de diamètre et faire un anneau plus c'est facile plus elle est argileuse.

On peut faire une coupelle après malaxage Donc si on obtient quelque chose de cohérent on peut considérer cette terre comme argileuse. Ensuite la teneur en argile peut être déterminée par le test du bocal.



@+
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: torchi terre argileuse    torchi terre argileuse EmptyMer 25 Juil 2012, 20:48

Bonsoir à tous, ha! Il y en a qui sont passés par le GABION.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: test du bocal les photos    torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:40

test du bocal les photos, j'avoue que j'ai un peu de mal a déchiffrer
le resultat du taux d'argile... a savoir que tout se dissout bien dans l'eau.
il n'y avait pas de terre vegetale au dessus .

torchi terre argileuse Img_3911

apres 1h ou 2

torchi terre argileuse Img_3912

apres une nuit

torchi terre argileuse Img_3913

je tenterai a dire fort taux d'argile ??

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:08

Et la photo après 30s ? parce que 1 ou 2 h c'est déjà beaucoup trop long pour différencier argiles et fines. Sinon on dirait qu'il y a des trucs qui flottent, il y avait donc bien de la matière végétale dans l'extrait. Il faut prendre la terre stérile, le sol, et non la surface. Même une surface qui semble dépourvue de végétation n'est pas dépourvue de matière organique (en tout cas pas dans notre climat).

Pour le résultat, ça montre qu'il faudra certainement rajouter du sable. Ensuite il faut regarder plus rapidement pour voir la proportion d'argile (ce dont on a besoin) et celles de fines (qui posent problèmes). A priori je dirais que vous avez une très forte proportion de fines, et ça n'est pas l'idéal. Les fines c'est comme de la poussière, ça gène la prise de la "colle" et rend le mélange moins malléable et moins solide.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:42

Bonjour, l'intitulé du thème est torchis et terre argileuse . Qu'elle est l'usage en fin de compte de cette terre?

Sinon je ne suis pas passé par le gabion ce que je regrette mais j'habite un lieu dit la tuilerie dans une zone à pisé et à torchis ancien dont on peut voir des restes datant d'au moins 200 ans voire plus. je m'intéresse aux différents aspects de l'utilisation de l’argile notamment locale.


JP
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: suite   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:00

euh...je pense faire un torchi allegé paille terre contre un mur de pierre
pour lemoent je n'ai pas d 'autre idée qui puisse isoler et etre
économique.je vais mettre une photo de l'endroit ou j'ai prelevé la terre.
voici la photo 30seconde après
torchi terre argileuse Img_3914
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:27

http://naturellementmails.free.fr/2011_sommaire/20111024les_pezieres/47les_pezieres.jpg
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:29

a priorie cela serai des marnes ! http://mf2607.org/marnes.htm
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 16:55

Bonjour, un mélange terre paille est à tort appelé torchis. Le véritable torchis était un moyen de remplir un espace entre les colombages des maisons en ossatures bois qu'on rencontrait au moyen age et jusqu’à assez récemment dans les régions pauvres en pierre et riches en bois encore fortement présentes en Normandie , Alsace, etc ou pour surélever ou agrandir une habitation existante. Il s'agit d'enrouler une mêche de paille autour de batons qui garnissent les vides et d'enduire cela de terre argileuse puis de chaux .

Bref il semble qu'il s'agisse ici plutôt d'un mélange de terre et de paille; une barbotine de terre argileuse dans laquelle on laisse tremper quelques minutes de la paille provenant d'une botte ou de balles rondes. on ressort on laisse reposer une nuit et on tasse modérément dans un banchage contre le mur à isoler. on peut fixer des liteaux et autres dispositifs sur le mur pour que la paille accroche puis une fois débanché et sec on enduit à la terre ou à la chaux.

Il faut Quand même une épaisseur conséquente de l'ordre de 20 à 30 cm pour parler d'isolation sinon on reste dans ce qu'on appelle une correction thermique qui permet simplement d'atténuer l'impression de paroi froide.


en recherchant à terre paille notamment et sur le site d'ARESO on trouve tout cela.

JP

Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyJeu 26 Juil 2012, 20:51

jpg voila je pensai faire quelques chose comme cela https://www.youtube.com/watch?v=c4ozbEge3L8
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyVen 27 Juil 2012, 02:01

Oui mais cela tient plus de la correction thermique que d'une véritable isolation. Il faudrait un minimum de 20 cm et on n'obtiendrait pas une résistance thermique extraordinaire.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyVen 27 Juil 2012, 08:29

selon Gérard Battais les Capacités d'isolation en comparaison avec d'autres isolants :
12 cm d'épaisseur de torchis isolant équivaut à environ à
- 4 cm de laine de verre
- 16 cm de béton cellulaire
- 46 cm de plâtre ou 1,40m de béton plein
- Très faible prix de revient (environ 1 €/m² hors main d'œuvre pour 12 cm d'épaisseur).

aujourd hui dans ma situation pro c'est a dire sans travail j'ai pas encore trouvé ""mieux"" j'avais pensé a un béton de chanvre + chaux mais la le prix grimpe en flèche (le chanvre est a la mode ) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyVen 27 Juil 2012, 08:54

C'est bien ce que disait jpg : c'est pas vraiment de l'isolation thermique Wink

4cm de laine de verre, c'est très faible, et en tout cas très insuffisant pour faire un logement économe. Et finalement ça bouffe quand même 12cm au sol.

En tout cas si c'est pour un tel usage, la proportion d'argile de la terre d'origine semble tout à fait satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyVen 27 Juil 2012, 09:32

Bonjour, si on dispose de l'espace nécessaire au sol, c'est souvent le cas des granges aménagées on peut se permettre des doublages assez importants tant qu'il n'y a pas de portes ou fenêtres

Si comme c'est souvent le cas les portes et fenêtres sont au sud on peut se permettre de mettre une isolation moindre ce qui permet de refaire les encadrements de fenêtres.

La chénevotte a un lambda meilleure que la paille mais ce n'est pas non plus la panacée pour les mêmes épaisseurs, il y a aussi le copeau de bois surtout à sec derrière un lambris plaque d'osb etc avec freine vapeur. Dont les lambdas avoisinent la paille et la chénevotte

.Voila

Bon courage, tient nous au courant.


JPG;
Revenir en haut Aller en bas
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyDim 29 Juil 2012, 23:05

est ce que terre +chanvre est possible coulé ? ou alors terre +chanvre+chaux ?? e chanvre ""isole""peu etre mieux que le "torchis allegé paille ".? j'avoue que je suis un peu perdu ...effectivement c'est une vieille grange mais je ne peu pas depaaser un maximum d une dizaine de centimètres mes paramètres sont peu d'argent donc économique au maximum mise en oeuvre simple on est que 2 ! et une isolation correct ou coorection thermique honnète !
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Pourquoi torchis?   torchi terre argileuse EmptyLun 30 Juil 2012, 06:18

Salut,
Franz Volhardt, premier à avoir écrit un livre sur le thème "terre paille", renseigne bien sur les techniques à employer, quand on rénove des vielles bâtisses. Son livre (daté déjà de + de 20 ans) est encore un des seuls livres à "vraiement" traiter la cause d'une rénovation techniquement "ok" pour des vielles maisons.
Petite citation:
Franz Volhard, architecte à Darmstadt, Allemagne, à l ́Atelier Schauer + Volhard Architekten BDA, Franz Volhard est un des pionniers allemands de la construction en terre. En 1980, il réalisait un projet initial en terre paille. En 1983, fut construite la première maison neuve en ossature bois avec un remplissage en terre paille pour tous les murs,
cloisons et planchers. Suivaient de nombreuses réalisations - rénovation de maisons à colombage et exemples pour une architecture contemporaine et quotidienne. En 1983, il a publié le livre Leichtlehmbau (construire avec la terre allégée), dont sortait en 1995 la 5ème édition, revue et augmentée (éditions C.F.Müller-Verlag). Ce livre va enfin être publié en français cette année, 2011, actualisé et augmenté, sous le titre Terre allégée - manuel de construction - aux éditions Parenthèses.
Franz Volhard a aussi entrepris diverses recherches p.ex. sur les applications historiques de torchis, sur les enduits en terre ou l’identification des terres. Concernant le torchis, il a publié en 2010
Lehmausfachungen und Putze - recherches dans la maison gothique à Limburg (IRB-Verlag). En 1998 sortirent les Lehmbau Regeln – des règles professionnelles de la construction en terre – édités par le Dachverband Lehm, l ́association allemande pour la construction en terre fondée en 1992 à Weimar. Franz Volhard, membre fondateur, se vit confiée la direction de ce projet et il en est l’auteur responsable pour les textes. En 2008, les Lehmbau Regeln sont réédités dans une 3ème édition actualisée. Ces règles ont une valeur juridique dans la plupart des Länders allemands. Fin de citation.
Bref:
Terre paille à un lambda qui est la moitié moins performant que n'importe quel autre isolant "normal" (comme ouates de cellulose, laine de bois, laine de verre ou de roche) qui ont tous un lambda de 0,04 (env) terre paille arrive au mieux à 0,1. Ce que signifie que il faut en terre paille le double d'épaisseur que avec un isolant"du marché". Cest comme ça, on ne peut pas le changer…
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyLun 30 Juil 2012, 08:57

En effet, en revanche on peut changer la position dans l'espace qu'on donne à nos matériaux. Par ex, isoler par l'intérieur est insensé, surtout dans un bâtiment ancien. Si on fait une simple correction thermique de quelques cm d'épaisseurs ok. Si on cherche à véritablement isoler, au delà de 6cm l'énergie qui fuit par les ponts thermique devient supérieure à celle qui passe par le mur, en ajouter plus est donc absurde. De plus tous les ponts thermiques entrainent des désordres à cause de la condensation et la modification des flux normaux d'humidité dans les murs. Enfin, le mur étant enfermé dehors, on ne peut plus profiter de son inertie thermique...

Ainsi, pour une idée de comparaison, on pourrait dire que 10cm de terre-paille par l'extérieur sont équivalents à 5cm d'isolation par l'extérieur, eux-même équivalents à 10cm d'isolation intérieur (ou encore 20cm intérieur de terre-paille). "équivalent" d'un point de vue bilan thermique strict, car ils ne le sont pas en terme de confort ni d'effet sur la durabilité du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyLun 30 Juil 2012, 10:47

pour vous quel est le meilleur compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyLun 30 Juil 2012, 16:43

C'est d'utiliser le moins de matériaux-temps-efforts pour un bénéfice maximum. Mais il faudrait décrire précisément votre projet-contexte pour qu'on puisse donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
raphael01500
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : ain
Loisirs : tournage sur bois ,photographie,...
Date d'inscription : 28/02/2012

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyLun 30 Juil 2012, 23:09

Ugo a écrit:
C'est d'utiliser le moins de matériaux-temps-efforts pour un bénéfice maximum. Mais il faudrait décrire précisément votre projet-contexte pour qu'on puisse donner des pistes.

vais essayer :-) le projet et d'habiter rapidement une grange que l'on rénove depuis ..un bon moment deja j ai dans l urgence (pour l hiver) a isoler environs 30m carré de mur en pierre,j'ai a disposition une marne terre argileuse qui ne me coute rien ... et le principe est que cela me coute le moin cher possible et que cela soit isolé ou avoir une correction thermique correct et sans que les finition me coute également ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse EmptyMer 01 Aoû 2012, 09:18

ça reste beaucoup trop vague :
- dans quel climat sur trouve la construction (l'ain ?) ? dans quel contexte : vallée, sommet... urbain, plaine rurale... ?
- quelle surface fait-elle ? quelle est son orientation sur le terrain ? qu'y a-t-il d'autre autour (autre bâtiments, masque, végétation etc.) ?
- comment est construit le bâtiment d'origine ? type de mur (pisé ? pierre ? autre ?) quelle épaisseur ? quelle hauteur ? en quel état l'ensemble est-il ? (a-t-il été enduit avec des produits moderne, présente-t-il des traces d'humidité, quels sont les désordres apparents : fissures, déformations etc.) ?
ça c'est le minimum pour l'aspect diag de l'ancien

Ensuite le projet :
- que voulez-vous aménager dedans ? (nombre de pièces et types)
- comment allez vous l'utiliser ? (résidence principale ou pas)
- quelles performance th devez vous obtenir pour avoir assez d'argent pour payer votre chauffage ? tourné autrement : combien pouvez vous dépenser au max pour le chauffage ? (question induite : existe-t-il une solution technique que vous pouvez financer aujourd'hui et qui rende le projet suffisamment performant pour que vous puissiez l'habiter sur la durée. J'espère pour vous que oui, mais c'est n'est pas sûr "a priori")
- si vous avez déjà choisi un système de chauffage, quel est-il ?
- même question pour la ventilation
- combien de temps comptez vous l'habiter sans faire de nouveaux travaux de rénovation ?

Voici un ensemble minimaliste de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre. Sans ça on ne peut que vous donner des pistes approximatives, probablement fausses, et vous avancez à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





torchi terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: torchi terre argileuse   torchi terre argileuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
torchi terre argileuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamiser terre argileuse
» test de la terre argileuse?
» Cherche terre argileuse (31)
» Cherche terre Argileuse Gironde 33
» test couche de corps avec terre très argileuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: