Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Remonter une maison à colombages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franckm
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 24/07/2012

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptyMar 24 Juil 2012, 12:26

Bonjour,

J'ai dans l'idée de trouver une maison à colombage alsacienne ancienne pour la remonter, j'en suis pour l'instant à la recherche d'une structure à demonter, j'en ai vu plusieurs mais malheureusement toutes beaucoup trop grandes. En parallele, je cherche des solutions pour le remplissage des pans entre les colombages que je souhaite laisser apparents. L'idée du traditionnel torchis m'a effleuré mais je pense que cela ne repond pas aux exigences thermiques que j'aimerais obtenir. Pensez vous que la solution botte de pailles entre les poutres est plausible? Avez vous deja vu de telles realisations? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptyMar 24 Juil 2012, 15:14

Si vous souhaitez laissez apparent le colombage c'est très simple : aucune solution technique n'existe pour obtenir des performances "modernes". Ni en terme de résistance thermique, ni en étanchéité à l'air/vent.

Si le colombage ne reste apparent que d'un seul côté, il commence à y avoir des possibilités, en revanche se pose la question de la pertinence technique d'un tel choix vu que ça rend tout beaucoup plus complexe. Si l'idée c'était de réutiliser une ossature que vous auriez déjà, pourquoi pas, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ? que cherchez vous à faire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
franckm
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 24/07/2012

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptyVen 27 Juil 2012, 06:55

Ugo a écrit:
Si vous souhaitez laissez apparent le colombage c'est très simple : aucune solution technique n'existe pour obtenir des performances "modernes". Ni en terme de résistance thermique, ni en étanchéité à l'air/vent.

Si le colombage ne reste apparent que d'un seul côté, il commence à y avoir des possibilités, en revanche se pose la question de la pertinence technique d'un tel choix vu que ça rend tout beaucoup plus complexe. Si l'idée c'était de réutiliser une ossature que vous auriez déjà, pourquoi pas, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ? que cherchez vous à faire exactement ?

Bonjour,

Le colombage resterait effectivement apparent sur l'exterieur, je pensais que la paille etait une solution particulierement adaptée.

Ce que je cherche à faire exactement? Me construire une maison en reunissant le plus possible des criteres qui me semblent importants. Vu mon budget plutot reduit vu que je suis seul, et m'etant fait remballé par tous les archi et MO à cause de ce budget, je me replie vers des solutions alternatives de ce genre, une structure deja existante etant censée me faciliter la tache, je ne maitrise pas le gros oeuvre mais à peu près tout le reste. J'ai deja trouvé et acheté le terrain ideal et suis libre de toutes idées jusqu'au plus farfelues.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptyVen 27 Juil 2012, 08:38

Le problème avec un colombage, c'est qu'à l'origine il n'est pas prévu pour une isolation en bottes de pailles. Donc vous allez avoir votre structure poteau-poutre en bois du côté ext, un remplissage quelconque à l'intérieur (probablement du torchi réalisé avec la terre du site, seule solution réellement économique), et ensuite il vous faudra réaliser une seconde ossature interne pour tenir les ballots et la finition intérieure. Or, il est possible de faire en sorte que cette seconde ossature suffise seule à assurer toute la structure de l'ouvrage, ce qui réduit le colombage à une simple décoration. Et ça fait cher et épais pour de la décoration Wink

Sinon je vous conseille de garder le colombage apparent à l'intérieur et non pas à l'extérieur. Le colombage n'est pas étanche à cause des jeux entre le bois et le remplissage, et c'est beaucoup plus logique de le protéger du côté ext que de faire l'inverse (traditionnellement c'était le cas aussi). En plus, si vous le mettez du côté intérieur, alors vous pouvez faire le remplissage avec un torchi très peu chargé en paille, qui sera donc très lourd, et fournira une bonne inertie et une masse d'accumulation thermique (qui serait perdu si elle se trouvait du côté ext)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptyVen 27 Juil 2012, 14:45

Bonjour,

De mon côté je suis perplexe sur le fait de laisser le colombage apparent en intérieur : Il n'est pas évident du tout de réaliser des jonctions étanches à l'air et pérennes entre enduit/torchis et colombage, il y a un fort risque de passage d'air avec sa vapeur d'eau qui pourrait condenser dans l'épaisseur du mur.

Pourquoi ne pas procéder en 2 temps (petit budget si j'ai compris) :
Fermer de façon continue à l'intérieur des colombages avec un parement régulant le passage de la vapeur d'eau (et donc passer devant les colombages).
S'en servir de coffrage perdu pour placer le torchis.
Barder sur le seul mur qui doit prendre la pluie de temps en temps, puisque ces maisons ont en général de larges débords (avec des vis inox pour pouvoir démonter).
A partir de là il est possible d'aménager avec un bon poêle à bois.
Quand les moyens, le temps sont là, ajouter une couche d'isolant côté extérieur (paille ou autre) avec bardage ou enduit.
Zut, on voit plus les colombages. En tout cas la structure est protégée, à l'abri des condensations côté intérieur, la maison est rapidement habitable (dans un premier temps sans isolant sur les murs) et la forte isolation des murs peut se faire après, tranquillement.

Ou alors :
Laisser le colombage apparent à l'intérieur, mais COMPLETEMENT apparent. Placer le parement INTERIEUR (pouvant faire office de frein vapeur) CONTINU (ou parement+frein vapeur continu, ou maçonnerie enduite) à l'EXTERIEUR des colombages. Le colombage sera un poteau poutre intérieur apparent. Reste à isoler, à l'extérieur du parement, selon la technique choisie (en gros ossature bois ou maçonnerie, paille ou non). Et à mettre un parement extérieur, perméable à la vapeur d'eau (faire valider la composition du mur). Cela permet de garder le colombage apparent, mais impose de déborder de l'épaisseur du mur (créer un soubassement), mais cela n'est peut-être pas un gros problème avec des larges débords, et c'est peut-être l'occasion de l'isoler).



Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages EmptySam 28 Juil 2012, 08:43

C'est plutôt à ta seconde solution que je pensais. Il n'est pas difficile de réaliser ainsi un mur réellement étanche. Dans l'autre sens, on peut peut-être faire un écran à la vapeur plus réussi, mais par contre on se garanti des pénétrations de pluie, qui contiennent plus d'eau que la vapeur Wink

Le large débord de toit, ok, mais les plus grosses pluies viennent pendant les orages, et sont alors poussées par le vent dans tous les plus petits interstices des façades exposées. Et il suffit d'une seule fois pour ruiner tout ce qu'il y a derrière en le gorgeant d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Remonter une maison à colombages Empty
MessageSujet: Re: Remonter une maison à colombages   Remonter une maison à colombages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter une maison à colombages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bottes de pailles int contre mur torchis colombages
» Projet de paille à Lyon
» enduit a la chaux
» maison 3E
» Maison en kit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: