Bonjour
Je me permets de relancer la question du stockage qui, à la lecture des posts, semble être un problème récurent.
La recherche de 3000 bottes se révèle compliquée pour nous. Pas tant de trouver les bottes elles-mêmes d’ailleurs que de trouver à les stocker de manière sûre puisque la pose de la paille débuterait entre janvier et avril 2013. Attendre l’été 2013 équivaudrait à suspendre le chantier de 3 à 6 mois ce qui n’est pas tenable pour nous.
Des expériences connues de nous ainsi que la lecture de certains posts ne nous encouragent pas à la solution d’un stockage extérieur. Quant aux gros négociants de la région capable de fournir et stocker la quantité, ils nous proposent des prix prohibitifs : entre 3,50 et 3,80€ la botte.
Les négociants vendent finalement de la paille toute l’année. Mais en générale en grosses bottes, rondes ou carrées. J‘y voit l’avantage d’un prix à la tonne moins élevé, les manipulations de chargement / déchargement plus rapides car mécanisées. Evidemment, il faut refaire les bottes à l’arrivée c-à-d trouver une presse, un lieu pour faire le travail, de la main d’œuvre...
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à communiquer sur le pressage ? temps de travail relativement au nombre de bottes, technique, difficultés rencontrées, pour trouver une presse ou qq’un qui accepte de faire le pressage par exemple…
Merci de votre aide
Coopérativement
Pour le Groupe Hérissons - Etienne