Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stocker de la paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Stocker de la paille Empty
MessageSujet: Stocker de la paille   Stocker de la paille EmptyLun 23 Mai 2011, 11:21

Bonjour à tous !
Après avoir signé (enfin !) pour un terrain, nous devrions pouvoir commencer la maison en janvier 2012.
nous avons trouvé un agriculteur (à Montigné les Rairies) à 10km du terrain qui a déjà fait des bottes de paille pour des maisons. Il faudrait qu'on les récupère cet été, ce qui présente l'avantage d'avoir les bottes disponibles assez tôt (car l'été prochain ça risque de faire tard pour commencer l'isolation), mais cela pose la question du stockage.
On ne sait pas si on doit chercher un hangar pour stocker la paille, ou est-ce qu'il serait déraisonnable de la stocker sur des palettes et sous bâches (si c'est fait soigneusement) pendant plusieurs mois ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Lucie et Ludo. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Stocker de la paille Empty
MessageSujet: Re: Stocker de la paille   Stocker de la paille EmptyLun 23 Mai 2011, 18:34

Salut.

Je pense que le stockage sous hangar est quand même mieux. Meilleur protection contre la pluie, meilleur ventilation du produit.
Peu ou pas de risque de déterioration.
Par contre en général, surcout (sauf pour moi car negociation lors achat de paille si stockage...) financier, eloignement du hangar donc trajet récurrent (essence), recuperation chez quelqu'un donc cout de fil d'usage avant de venir (peu rapidement devenir lourd pour le proprio si un an, un an et demi). Transport de bottes par petites quantités... j'arrivais a transporter 80 bottes... ce qui n'est pas souvent le cas, besoin d'une bonne remorque. Beaucoup de temps de chargement, dechargement... de manutention...

Pour le stockage sous bache, j'ai stocké un lot de 50 à 100 bottes au pied de la maison (2m) sur palettes, sous bache d'ensilage (noir et solide), le tout ouvert a la base sur 2 cotés (ventilation) et entierement cercler de sandow! Le sandow, c'est genial car extensible, tension permanente, placage de la bache... Si le tas est en pyramide, l'eau ne stagne pas, donc les oiseaux ne transpercent pas en buvant un coup et l'eau ne rentre pas pour les micro trou!
pour ce tas, comme pour mon bois, a chaque fois que j'arrivais sur le chantier je debachais un coté (rapide grace aux sandows) pour aérer! Et ca systematiquement.

Je n'ai eu aucun probleme... 2 ou 3 bottes sur 800!!! Ca va, en plus s'était sous le hangar... fuite entres les toles!

Voila mon retour, d'autres ont plus d'experience sur le stockage sous bache a 100%

Bon courage!
Seb

nb: J'oubliais le coté paisible de stocker sous hangar... sécurité quand il pleut violement ou qu'il y a du vent!
Revenir en haut Aller en bas
simon P
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Brissarthe 49330
Date d'inscription : 24/01/2012

Stocker de la paille Empty
MessageSujet: Re: Stocker de la paille   Stocker de la paille EmptyMar 28 Fév 2012, 13:27

Salut!
Votre projet peux nous interesser, nous allons construire une maison paille ossature bois cet été (si on arrive à signer pour le terrain d'ici là..héhé). la construction se ferait sur Brissarthe (a coté de chateauneuf)
Si besoin, nous serions dispo pour vous filer des coups de main cet hiver et au printemps.
Ou en êtes vous dans vos travaux?!
Simon et Od
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocker de la paille Empty
MessageSujet: Re: Stocker de la paille   Stocker de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stocker de la paille
» Projet Hérissons : refaire les bottes plutôt que de stocker
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Pays de la Loire-
Sauter vers: