Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 compte rendu rencontre limousin 04.2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Manaïs
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 16/11/2009

compte rendu rencontre limousin 04.2012 Empty
MessageSujet: compte rendu rencontre limousin 04.2012   compte rendu rencontre limousin 04.2012 EmptyVen 04 Mai 2012, 08:44

Rencontre des autoconstucteurs du Limousin du dimanche 1er avril 2012.

En plus de Florence, qui nous accueillait, et de ses 4 copains, 14 personnes avaient dirigé leurs pas vers La Tronchette en ce dimanche qui nous fit craindre de la pluie en début de matinée mais qui finalement s’avéra ensoleillé.
La réunion du matin fut fort décousue, j’en fais le constat et tire la conclusion que je l’avais mal préparée. Pour l’avenir donc je m’appliquerai à établir un ordre du jour qui sera communiqué en début de séance de sorte que nous ayons plus de visibilité sur l’état d’avancement de la réunion.
Accueillant de nouveaux venus, nous avons commencé par les présentations. Ensuite, ont été évoquées les demandes suivantes :
- palettes
- coordonnées de vendeur d’isolant laine pour yourte.
Si vous avez des informations sur ces sujets, merci de me les communiquer, je ferai suivre.
Dernièrement, la presse écrite et télévisuelle nous a sollicité pour des entretiens. Ça s’est fait dans l’urgence et je n’ai pas eu le temps de vous contacter pour savoir qui acceptait de répondre aux journalistes. Aussi, pour l’avenir, je vous remercie de bien vouloir me passer un courriel m’indiquant :
- oui, j’accepte que mes coordonnées soient communiquées aux médias
- non, je n’accepte pas que l’on communique mes coordonnées.
Une formation « paille » va être dispensée en avril à Felletin pour les particuliers porteurs de projet de construction avec isolation paille. 2 à 3 membres du groupe des autoconstructeurs vont la suivre. Ils nous en feront ensuite un retour tant sur la qualité que sur les thèmes abordés.
Nous avons rappelé ce que représente la « maison Feuillette », en vente, plus ancienne maison « paille » répertoriée en Europe qui se trouve en France, à Montargis. Une souscription a été lancée par les Compaillons (RFCP) afin d’éviter qu’un promoteur l’achète et ne la rase pour construire un habitat collectif. Pour plus d’informations, voir le site des Compaillons-RFCP.

Comme d’habitude, nous avons emmagasiné en un seul repas les calories équivalentes à celles absorbées pour le réveillon du jour de l’an… vous voyez le genre.

Fort heureusement, Florence, toujours aux petits soins, avait prévu pour ses ouailles divers chantiers. C’est ainsi que certains ont pu retrouver un plaisir d’enfance et jouer avec la « boue » pour :
- boucher les fissures apparues sur un pignon après la pose de la couche de corps
- préparer une pleine baignoire d’enduit prêt à poser
- passer une première couche de barbotine
- préparer des « règles » de terre qui permettront d’assurer l’homogénéité de l’épaisseur de la couche de corps à poser à l’intérieur de la maison.
D’autres se sont activés pour :
- finir la pose de « placo-paille » dans le cellier et le coller
- poser liteaux et bac acier sur la toiture de l’actuel habitat de Florence qui, en fin de journée, était hors d’eau.
Il semble que nous ayons majoritairement répondu aux attentes de Florence.
Pour occuper ses jours à venir, il reste à Florence à rajouter des vis intermédiaires sur les plaques de bac acier et vider sa baignoire de terre.

Les date et lieu de rencontre pour le mois de mai n’ont pas été fixés. Nous attendons vos propositions.
Vous pouvez déjà noter le rendez-vous du samedi 2 juin à Bord St Georges (05.55.65.68.91) pour une rencontre et un chantier de mise en place du « digesteur complanté » de notre phyto-épuration.
Les modalités sont toujours les mêmes :
- prévenir de sa venue, très important pour l’organisation de la journée
- réunion le matin à 10 h, les retardataires prendront le train en marche
- auberge espagnole
- chantier l’après-midi, prévoir des vêtements adaptés
- si vous le pouvez, pensez à covoiturer.

En attendant de vous retrouver, continuez à bien vous porter.

Manaïs


Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu rencontre limousin 04.2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu auto contructeur Limousin 09.2010
» compte rendu rencontre phyto 06.2012
» compte rendu rencontre 23012011
» rencontre autoconstructeurs du Limousin dimanche 27 01 2013
» compte rendu rencontre 08.2013 ; prochain rendez vous 28-29.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Limousin-
Sauter vers: