Rencontre des autoconstructeurs du limousin du 23.01.2011 à Bord St Georges.
Nous étions nombreux, avec de nouveaux venus.
Une visite guidée des lieux a été faite aux 1ers arrivants.
Nous avons commencé par un tour de table pour présenter personnes et projets.
Nous avons ensuite présenté l’association des autoconstructeurs : son historique, son fonctionnement et ses dernières activités : contact avec 2 brigades de pompiers, restées sans suite = allons maintenant contacter Guéret et/ou la direction régionale ; rencontre avec le CPIE de Guéret et une personne représentant l’ADEME : vont penser à donner nos coordonnées lorsqu’ils seront contactés par des personnes susceptibles d’être intéressées par notre groupe, nous passer les infos relevant de notre secteur et nous mettre à contribution pour des visites de lieux auto-éco-construits. Nous avons pu constater qu’ils ont rapidement été réactifs après notre rencontre.
La question a été posée et reste à être débattue : devons nous nous constituer réellement en association ? En effet, actuellement nous fonctionnons comme association de fait, sans être déclarée, sans subvention, sans cotisation, et la plupart des décisions et actions sont entreprises par Manaïs et Bernard sans toujours consultation des autres membres du groupe. Y a-t-il intérêt à créer l’asso, la faire enregistrer, nommer un bureau ?
Nous avons pris un repas convivial qui s’est un peu éternisé.
Compte tenu : du froid = difficile de travailler dehors ; du nombre de personnes = impossible de travailler dedans, il n’y avait de chantier organiser. Nous avons toutefois mis en place un plancher provisoire pour que les enduits intérieurs puissent être terminés, à un endroit de la maison où la hauteur sous plafonds est très haute, et des bâches ont été étalées sur le terrain pour éviter l’invasion par l’herbe autour de la caravane.
Nous attendons vos invitations pour les prochaines rencontres : que dit la Corrèze ? et Christophe ?
A bientôt.